Pierre-Louis Fugazzi est le nouveau président de la Lesbian & Gay Pride bordelaise, qui a lieu ce week-end. Avant le premier tour des législatives, il y voit une belle occasion de «maintenir la pression sur les pouvoirs publics pour obtenir l'égalité des droits».
Ce n'est pas parce qu'il n'a que 25 ans et un joli sourire que Pierre-Louis Fugazzi (photo), nouveau président de la Lesbian & Gay Pride locale, aborde la Pride bordelaise 2012 comme un bleu. «Certes, on a un nouveau président de la République qui sur le papier est plutôt favorable aux LGBT, mais on le garde à l'oeil. On a d'ailleurs repris le mot d'ordre de l'interpride "L'égalité n'attend plus". Il est en effet important de profiter de cette période électorale pour imposer nos revendications, mariage en tête.»
Village de stands et dépistages
Pour cela, les militants de l'association ont bossé et réussi à fédérer autour d'eux une vingtaine de structures: «Le village de stands qui sera installé sur la place des Quinconces en fin de cortège rassemblera ainsi des représentations de partis politiques, de syndicats et d'associations bien sûr. Des dépistages du HIV seront également organisés par Aides Gironde. Vu le succès rencontré l'an dernier, ils doubleront cette année leur capacité d'accueil...»
Côté pratique, la marche 2012 conserve son itinéraire et ses étapes traditionnels: départ du cours Aristide Briand (place de la Victoire) à 14 heures. Puis, vers 15h30 rue des Frères Bonie, au niveau de l'école de la magistrature, arrêt à la mémoire des victimes de la déportation et de l’homophobie. Le tout devrait amener sur la place des Quinconces, vers 17 heures, les 7.000 personnes attendues. Là, outre le village associatif, aura lieu une Flash Mob. Pour ceux qui auront un petit creux, un buffet se tiendra dans la foulée au centre LGBT Bordeaux-Aquitaine, autrement appelé le Girofard.
Un débat jeudi en marge du défilé
Et comme il n'y a pas de fierté sans fête, le Shine/Fabrick/S-Kandalo, rue Cabanac, attendra 2.000 clubbers dès 23 heures pour la soirée officielle. Pour ne pas danser idiot, la LGP Bordeaux prévend des places à 12€ (au lieu de 15), dont 1€ sera reversé à son profit. «Acheter auprès de la LGP, c'est un acte militant de plus», renchérit Pierre-Louis.
Enfin, sachez que le Girofard a choisi d'inviter Marc Devirnoy en marge du défilé. L'auteur du site internet Hexagone gay et du roman Les ondes de la tourmente animera en effet un débat sur le thème «Histoire de la visibilité homosexuelle à travers les lieux de rencontre». Rendez-vous ce jeudi à 19h30 au Girofard, 34 rue Bouquière à Bordeaux.
Photo: M.B. pour TÊTU.
Par Matthieu Bouthier mercredi 06 juin 2012
Source : http://www.tetu.com