DANS LE VESTIAIRE DES FILLES. Une ancienne médaillée des Jeux asiatiques, Pinki Pramanik, est accusée de viol par sa compagne. Laquelle dit aussi que l'ancienne athlète est en fait un homme.
Un fait-divers fait actuellement les gros titres des journaux en Inde. Il touche le monde sportif, puisqu'il concerne une ancienne athlète de haut niveau, mais il en sort également, puisqu'il concerne des soupçons de viol... tout en rejoignant, telle la boucle qui se boucle, l'univers sportif puisqu'il en vient à questionner le sexe d'une médaillée.
Nombreux tests de genre
Voici les faits tels qu'ils sont rapportés par plusieurs agences de presse et quotidiens. Pinki Pramanik, 26 ans, qui a remporté l'or avec le relais 4x400 m féminin aux Jeux asiatiques de 2006 avant de se faire très rare en compétition pour cause de blessures à répétition et de prendre de fait sa retraite, a été arrêtée par la police de Baguiati, au Nord-ouest de Calcutta, dans la nuit de jeudi à vendredi pour viol réitéré sur sa compagne. Laquelle accuse en outre l'ancienne coureuse d'être... un homme. La police rapporte que Pinki Pramanik, placée en garde à vue puis emmenée dans un hôpital public, a refusé de se soumettre à ce que l'on appelle un «test de genre».
«J'ai subi de nombreux tests au cours de ma carrière d'athlète, aurait réagi l'intéressée, citée par le Times of India. Pourquoi devrais-je me soumettre à d'autres tests ridicules?» La victime présumée, qui serait en couple depuis plusieurs mois avec l'ancienne athlète, a de son côté déclaré au Calcutta Telegraph, avant d'ajouter que la sportive avait promis de l'épouser: «Pinki se présente comme une femme mais elle est en fait un homme. Elle m'agressait régulièrement et m'a violée plusieurs fois.» Dans le même Telegraph, Pinki Pramanik dit, elle, avoir «été piégée» par la victime présumée qui lui «avait demandé 300.000 roupies mais j'ai refusé de lui donner l'argent».
«Physiquement un homme ou changement hormonal?»
Et ce qui semble faire le plus de bruit n'est pas la question du viol en lui-même, mais bien le questionnement généré par ce fait-divers autour du sexe de Pinki Pramanik. «Nous ne savons pas si cette affaire porte sur le fait qu'elle est physiquement un homme ou s'il s'agit d'un changement hormonal au cours d'une certaine période, ce qui peut arriver», a ainsi déclaré le secrétaire de la fédération indienne d'athlétisme C.K. Valson. Nous devons attendre le rapport médical et les conclusions de l'affaire».
Le porte-parole de l'instance dirigeante de l'athlétisme indien a toutefois ajouté: «Nous n'avons jamais entendu de telles plaintes du temps où elle était en activité et il n'a jamais été question de la soumettre à un test de genre.» Attendre les «conclusions» de l'affaire, disait-il? Elles risquent de mettre un certain temps à se dessiner...
Une affaire qui n'est pas sans rappeler celle dans laquelle a pendant longtemps été embourbée l'athlète sud-africaine Caster Semenya (lire nos articles ici ou là)
Photos: DR.
Par Myrtille Rambion samedi 16 juin 2012
Source : http://www.tetu.com