Samedi à Nice, la Pink parade «sera beaucoup plus visible»
Samedi à Nice, la Pink parade «sera beaucoup plus visible»
Date avancée, itinéraire repensé et volonté d’intégrer l’Interpride, cette marche des fiertés de la Côte d’Azur innove. Explications d’Alexandra Toussaint, cofondatrice d’Aglaé, l’association LGBT organisatrice.
TÊTU: Pourquoi cette Pink parade a-t-elle été avancée d'un mois sur le calendrier habituel?
Alexandra Toussaint: Parce que mi-juillet, ça n'était pas pratique. Beaucoup de militants et de bénévoles sont en vacances. Pas mal d'associations sont en sommeil. On a voulu revenir à juin comme aux débuts de la Pink parade, sans coller aux Gay prides de Paris, le 30, et Marseille, le 7 juillet. On a donc choisi ce 16 juin qui tombe aussi très bien pour porter nos revendications à la veille du second tour des élections législatives.
Et pourquoi ce parcours qui abrège la Promenade des Anglais au profit du centre-ville ?
La Prom' c'est très joli mais ça nous tenait à l'écart de là où vivent les Niçois, c'est-à-dire le centre-ville. Le nouveau parcours privilégie tous les hauts-lieux: la place Massena, l'avenue Jean-Médecin, le Vieux-Nice, le jardin Albert-Ier, le tronçon le plus fréquenté de la Promenade, etc. On sera beaucoup plus visibles, c'est le plus important.
Espérez-vous attirer plus de marcheurs ?
Oui, même si l'objectif reste au moins de six mille participants.
Combien y aura-t-il de chars ?
Huit, tous musicaux à l'exception de celui du centre LGBT. Et on est très contents d'accueillir le char de l'Europride Marseille 2013.
L'institut catholique intégriste Civitas a laissé entendre qu'il profitera de la Pink parade pour distribuer ses autocollants hostiles au mariage gay. Appréhendez-vous ?
Leur propagande injurieuse nous afflige mais ils ne nous font pas peur. On va veiller à ce qu'ils ne perturbent pas la marche. Le maire de Nice s'est insurgé contre cette menace (lire notre article) et nous a promis d'assurer le bon déroulement de notre marche avec l'appui aussi de la police nationale qui nous a toujours beaucoup aidés.
La Pink parade revendique-t-elle toujours son indépendance par rapport à la Coordination interpride France ?
Les seules fois où on s'en est démarqué, c'est quand on ne se retrouvait pas dans ses mots d'ordre. On adhère tellement à celui de cette année, «En 2012, l'égalité n'attend plus» qu'on l'a repris à notre compte. Voilà plusieurs années qu'on sollicite le label «Gay pride». On est encore en pourparlers. Mais à l'heure actuelle, la Cif ne nous a toujours pas intégrés.
Est-ce plus difficile d'organiser une marche des visibilités dans un bastion de la droite comme la Côte d'Azur ?
Ca fait neuf ans qu'on organise la Pink parade sans aucun problème, au contraire, on a toujours eu l'appui de la mairie, de la préfecture et de la police. Ils ne nous ont jamais mis de pression. Il y a une relation de confiance qui durera j'espère. Mais on ne reçoit de subvention de personne car on tient à notre indépendance.
Pink parade à partir de 16 heures, avenue Saint-Jean-Baptiste (au pied de la Tête carrée).
Pink drink et village associatif à partir de 19 heures au C'Factory (avenue Saint-Sébastien, au niveau du Mamac).
Pink party à partir de minuit au High club.
Renseignements via le site de l'association Aglaé.
Photo: Pink Parade 2011 (F.M./TÊTU)
Mis à jour à 13h: correction sur la date de la marche – il s'agit bien du samedi 16 juin.
Par Frédéric Maurice vendredi 15 juin 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» «Pink parade» samedi à Nice: attention à la dernière marche!
» Plusieurs milliers de participant.e.s à la 11e Pink Parade de Nice
» Samedi, la Pride Parade fait son grand retour dans les rues d’Anvers
» Russie: Masha Gessen, une journaliste lesbienne bien visible