Samedi, la Pride Parade fait son grand retour dans les rues d’Anvers
Samedi, la Pride Parade fait son grand retour dans les rues d’Anvers
Appréciée de la communauté LGBT européenne, l’Antwerp Pride est avant tout réputée pour ses soirées et festivités en tous genres. L’édition 2012 marque également le retour du militantisme dans les rues de la ville belge.
À Anvers, ville belge et friendly par excellence, la gay pride ne dure pas une journée mais une semaine. Ainsi, si le lancement officiel de l’Antwerp Pride 2012 n’est prévu que ce jeudi, les soirées se succèdent déjà depuis lundi dans les différents bars et clubs de la ville.
Demain jeudi, c’est à 19h, lors d’une réception accessible uniquement sur invitation, que les organisateurs donneront le coup d’envoi de l'événement. Pour le grand public, les festivités ne démarreront qu’une heure plus tard, avec la Pride Opening Party qui investira la Maison Rose d’Anvers dès 20h (entrée gratuite). Que ceux que le clubbing ne tente pas se rassurent: du bingo à la soirée fétichiste, il y en aura pour tous les goûts.
La gay pride revient
Vendredi dès 14h, place aux visites guidées de la ville sous la bannière arc-en-ciel, aux shows drag-queens au fil de l’eau et au clubbing en plein air. Le soir, retour des soirées et des afters avec, au choix, du cuir, du sportswear, du rétro, du fétiche, etc.
Samedi sera le point d’orgue de la manifestation, avec notamment l’Antwerp Pride Parade, qui marque le retour de la gay pride dans les rues de la ville. Dès 14h, les chars défileront du Hangar 41 jusqu’au Kattendijkdok-Oostkaai (plan), où ils rejoindront le Wave Streetfestival. Là, la fête battra son plein de 15h à 23h au son des platines de Nicolas Nucci (Scream Paris), Andrei Stan (La Démence/Nation), Sharon O Love (Salvation), Dimitri d'Anvers (Gorgeous/Mezzo Giorno) et Marc Grayham (La Démence). Les festivités se poursuivront ensuite tout au long de la nuit, au gré des différentes soirées organisées aux quatre coins de la ville.
«Semaine rose»
Dimanche, les visiteurs pourront terminer cette «semaine rose» en musique, avec de nombreux concerts gratuits (Kate Ryan, Ray and Anita...) où rencontrer la scène associative LGBT anversoise au Rainbowvillage. Quant aux plus courageux, ils pourront encore prendre part à l’une des dernières soirées organisées pour l’occasion.
Rappelons qu’il y a 33 ans, le 5 mai 1979, Anvers accueillait la première marche pour les droits des gays de Belgique. L’événement fut ensuite reconduit une année sur deux dans la ville, en alternance avec Bruxelles, avant de s’installer définitivement dans la capitale belge à partir de 1996. La parade de cette année marque donc le grand retour du militantisme LGBT dans les rues anversoises. Une occasion supplémentaire de se joindre à la fête, en alliant l’utile à l’agréable.
Retrouvez toutes les infos pratiques et le programme complet de l’Antwerp Pride 2012 ici.
Par Romain Morinière mercredi 08 août 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Une gay pride dans un village breton? C'est samedi à Gourin
» La Pink Parade de Nice en marche ce samedi
» Belgique: A Anvers, l'Antwerp Pride bat son plein jusque dimanche
» Samedi à Nice, la Pink parade «sera beaucoup plus visible»