Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

A Paris, un Salon du livre lesbien pour «fédérer la communauté»

Aller en bas

A Paris, un Salon du livre lesbien pour «fédérer la communauté» Empty A Paris, un Salon du livre lesbien pour «fédérer la communauté»

Message par SweetAngel Ven 6 Juil 2012 - 18:59

INTERVIEW. Demain samedi, quatre auteures et trois maisons d'édition lesbiennes seront présentes au Centre LGBT de Paris pour un mini Salon littéraire. TÊTUE a fait le point sur le programme avec une des organisatrices.

A Paris, un Salon du livre lesbien pour «fédérer la communauté» Centrelgbt-550

En janvier dernier, TÊTUE avait organisé une table-ronde sur les maisons d'édition lesbiennes à la librairie parisienne Violette and Co… qui sponsorise aujourd’hui un autre événement: un Salon du livre lesbien qui aura lieu au Centre LGBT de Paris, demain samedi de 14h à 18h. Une opération qui n’a, à la connaissance des organisatrices, jamais été réalisée auparavant en France.

Quatre auteures – dont la romancière et nouvelliste Cy Jung ou encore Muriel B. Intem, qui écrit des romans mêlant fantasy et érotisme –, trois maisons d’édition et des associations seront sur place, présenteront leur travail et participeront à des débats. TÊTUE a posé trois questions à Karin Roscoe (photo ci-dessous), référente du pôle culture au Centre LGBT de Paris et à l’origine du projet.

A Paris, un Salon du livre lesbien pour «fédérer la communauté» Karin-300TÊTUE: Que se passera-t-il lors de ce Salon du livre lesbien demain?
Karin Roscoe: Le Centre LGBT de Paris est très bien conçu pour recevoir le public. Dans l’«espace accueil» il aura des stands d’auteures et d’éditeurs, ainsi que des membres d’associations. Il y aura par exemple Paris Gai Village, qui propose des visites littéraires lesbiennes dans Paris. Un peu plus loin, dans la bibliothèque au 1er étage, auront lieu des débats animés par l’équipe du pôle culture du Centre: «Qui sont les héroïnes et protagonistes du roman lesbien?», «Ecrire le désir entre femmes» et «Publier un livre lesbien aujourd’hui: enjeux et acteurs». Et il y a aura un bar, qui sera ouvert toute la journée!

Pourquoi avoir imaginé un tel événement? Quel est le but de l’opération?
La communauté lesbienne est très hétérogène et très dure à rassembler. Or ce Salon est très intéressant pour elle justement parce qu’elle permet de fédérer tout le monde autour d’un sujet qui est la littérature. Pour représenter cette hétérogénéité on a tenu à inviter des intervenants très divers.

Mais on s’adresse aussi aux hétérosexuels, pour attirer leur attention sur le fait que ce genre de livres existe. Car en discutant avec des éditeurs on se rend compte que ces thématiques-là ne sont vraiment pas valorisées sur le marché… On veut donc les mettre en avant tout en rassemblant.

A quelles difficultés fait-on face, aujourd’hui en France, quand on veut publier un livre lesbien ?
J’invite le public à venir à notre débat sur «les difficultés et les particularités de la publication et diffusion du livre lesbien» à 17h15, car les éditeurs en parleront mieux que moi! Ce que l’on peut dire, c’est qu’aujourd’hui on a des maisons d’éditions telles que Erosonyx et KTM qui ont vu le jour parce que chez les éditions mainstream on constate un certain rejet lorsque la protagoniste d’un livre est lesbienne! Après, s’il y a des scènes bisexuelles ou d’amour entre femmes c’est autre chose... C'est très commercial et malheureusement quand une lesbienne est au centre on a tendance à entendre dire que ça n’intéresse pas grand monde…

De 14h à 18h, demain samedi 7 juillet au Centre LGBT de Paris (63 rue Beaubourg, dans le 3e)
Retrouvez le programme ainsi que la liste complète des intervenant-e-s et des débats
ici.


Photos: DR.

Par Mélanie Vives vendredi 06 juillet 2012

Source : http://www.tetu.com

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum