Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Melvil Poupaud en quête d'identité dans «Laurence Anyways»

Aller en bas

Melvil Poupaud en quête d'identité dans «Laurence Anyways» Empty Melvil Poupaud en quête d'identité dans «Laurence Anyways»

Message par SweetAngel Mer 18 Juil 2012 - 18:57

Ambitieux, torturé et d'une richesse émotionnelle rare, le troisième film du Québécois Xavier Dolan sort en salles aujourd'hui. On y retrouve un de ses thèmes chers: l'affirmation des différences de sexualité et d'identité.

Melvil Poupaud en quête d'identité dans «Laurence Anyways» Laurence-580

Montréal, début des années 90. Laurence Emmanuel James Alia (Melvil Poupaud), prof de lettres d'origine française, vit avec son amie Fred (Suzanne Clément), réalisatrice. Ils s'aiment passionnément. Un jour, Laurence révèle à Fred qu'il veut enfin être en accord avec son identité de genre. Une réassignation et un voyage qu'il souhaite faire malgré tout avec Fred...

Ce film, Xavier Dolan le porte depuis très longtemps. Le succès de ses deux opus précédents lui a permis aujourd'hui de tourner ce film ambitieux, torturé, flamboyant et d'une richesse psychologique et émotionnelle rare. On retrouve ici des thèmes qui sont chers à Dolan: la relation fils/mère, le père absent, l'affirmation des différences de sexualité et d'identité, l'impossibilité de l'amour conventionnel. Ici, le travail visuel est original et la mise en scène, bluffante, maîtrisée.

Amour et recherche de soi
Pour que l'histoire nous emporte, il fallait une parfaite alchimie entre Laurence et Fred. Des rôles denses et tourmentés, Melvil Poupaud (qui ne sombre dans aucune caricature) et surtout Suzanne Clément (vibrante et charnelle) tirent le meilleur.

En ne traitant pas la transsexualité sous un angle voyeur ou clinique, mais en privilégiant une réflexion sur l'amour et la recherche de soi, Laurence Anyways est un grand film baroque et sensible que certaines de ses imperfections rendent au final très touchant.

Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Avec Suzanne Clément, Melvil Poupaud, Monia Chokri et Nathalie Baye.
Drame - 2h41.


Par Louis Maury mercredi 18 juillet 2012

Source : http://www.tetu.com

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum