Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est»

Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est» Empty Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est»

Message par SweetAngel Sam 18 Aoû 2012 - 19:08

INTERVIEW. Virgule nous livre un premier album puissant et poétique, entre rock et chanson française. Pour TÊTUE, cette chanteuse lesbienne parle de ses «Précieuses»…

Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est» Virgule-580

Sur la scène française, Virgule a un style inattendu... Ses textes sont intenses, pleins de poésie et servis par une instru rock puissante, agrémentée parfois de chœurs lyriques ou de rythmes tribaux. On l'aime d'autant plus que, de la pochette aux paroles des chansons, son premier album (Les Précieuses, autoproduit, sorti en juin 2012) est une véritable ode au féminin. TÊTUE a rencontré Virginie Fossé, cette rayonnante Parisienne de 28 ans ouvertement lesbienne.

TÊTUE: Comment es-tu devenue musicienne?
Virgule: J'ai commencé à faire de la musique à trois ans, au jardin musical. J'ai une formation de saxophoniste. Et à quinze ans, je me suis fait opérer des dents de sagesse. J'avais tellement mal que je ne pouvais plus jouer! Du coup je me suis mise à la guitare et j'ai écrit ma première chanson.

Il y a une réelle intensité dans tes textes comme dans l'instru, et pourtant ta voix est très douce et légère. Tu recherchais cette dualité ?
Au contraire! J'aimerais avoir une voix de dingue à la Janis Joplin et en donner à fond. Mais je ne veux pas forcer, ça sort comme ça. En tout cas, j'aime qu'il y ait une violence dans les textes et dans la musique. Au final, on peut dire beaucoup de choses même avec une voix douce. Je suis une fille contente de vivre, mais je n'aime pas les chansons marrantes et j'ai forcément mes petites fêlures. Dans mes textes, il y a aussi plein de choses positives et lumineuses! En trois minutes, il y a assez de temps pour mettre plein d'émotions.

«On est tous un peu fous de la fille en face de nous.» C'est plutôt assumé comme déclaration pour un premier EP, non? C'était un coming out?
C'est sorti comme ça, je ne me pose pas de questions. Il y a des gens qui passent à côté, d'autres qui ont compris tout de suite. C'est dit, c'est dit! C'est naturel, je suis moi. J'ai beaucoup de chance d'arriver à le vivre comme ça, sans problèmes.

Ton album est une ode à la féminité...
Oui, c'est la féminité dans toute sa splendeur. J'aime bien ce côté grandiloquent, un peu romanesque. Ça me fait rire de dire «les poitrines qui frétillent aux balustrades», l'image est drôle...

Entre autres choses, tu dédies ton album «aux jupes des filles»... En étant out, tu as conscience de faire avancer les choses?
Dans toutes mes chansons, il y a une muse, ou «un» muse d'ailleurs... Mais c'est sûr que les filles sont une grosse source d'inspiration! C'est aussi une chanson de Souchon, donc ça faisait d'une pierre deux coups. Il y a plein de chansons où les chanteuses disent «il» en pensant «elle»... Plus il y a des chansons de «elles» pour les «elles», et plus ça semblera naturel!

Tu as beaucoup de fans lesbiennes?
Lesbiennes je ne sais pas, mais en tout cas j'ai un public avec principalement des filles et puis des vieux garçons!

Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est» Virgule-580-2

C'est un album très personnel. Tu as l'impression de beaucoup révéler de ta personne? Tu écris tes chansons en pensant à quelqu'un en particulier?
Je me dévoile, mais chacun peut en faire sa propre interprétation. Les violons secs, c'est évident que ça parle d'une fille en particulier, Les avions en papier aussi. Et la chanson se finit bien! Peut-être que ma copine me quittera quand je ne chanterai plus la chanson (rires)!

Tu as l'air d'être amoureuse de chanson française...
Oui, j'adore la chanson française, tous les grands qui sont morts... Bashung, Barbara, Brel, Brassens... Mais j'aime la nouvelle scène aussi, comme Babx, Katel, Mansfield Tya ou Chkrrr et aussi des grands artistes comme Les Beatles, Chopin, Bjork, PJ Harvey...

Tu fais quoi quand tu ne fais pas de la musique ?
Je bosse dans une asso de lutte contre le sida, Arcat. J'aime être payée pour être utile, c'est une super asso. Mais mon rêve, c'est quand même de pouvoir vivre de ma musique un jour.

Tes textes sont un peu rétro, sans parler de la pochette... Tu es nostalgique ?
Non, pas forcément. Je n'avais pas d'idées de visuels, je suis allée manger chez ma grand-mère, elle m'a montré ses photos de famille. Je suis tombée sur cette photo et elle s'est imposée... J'aime qu'elle soit sur ma pochette, qu'il n'y ait que des filles, toutes ces femmes qui ont le même âge que nous. Elles avaient surement des vies différentes mais les mêmes rêves, elles étaient moins libres dans la société mais autant dans leur tête. J'imagine cet album comme un hommage au féminin.

Virgule: «Plus il y a de couples lesbiens dans les chansons, mieux c'est» Virgulevisuel-350En te mettant en avant, Deezer t'a donné un sacré coup de pouce, non?
C'est de la folie, j'ai cru à une blague! La première semaine j'étais dans les «sorties» puis dans la «sélection des chansons françaises», puis ils ont mis une de mes chansons dans la playlist en homepage. Un mec m'a suivi sur Twitter, c'était le directeur! ll m'a mis en homepage du site... 50.000 écoutes en un mois, à mon échelle c'était inespéré! Tu peux mourir tranquille. Et puis, se voir parmi ces grands noms, ça fait plaisir.

Les Précieuses, de Virgule (juin 2012).

Vous pouvez suivre l'actualité de Virgule et ses prochains concerts ici, et écouter ses chansons .

Par Elsa Bastien jeudi 16 août 2012

Source : http://www.tetu.com

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas