Je suis Japonais, pacsé en France avec un Anglais voulant être reconnus en Grande-Bretagne, mais ayant signé un partenariat à Amsterdam: que choisir? Je suis Belge, mon mec américain, nous avons un enfant: quel pays reconnaît quoi? Tour d'horizon de situations ubuesques.
Pacs, union civile, partenariat enregistré, mariage... Pour les couples homosexuels binationaux qui veulent légaliser leur union ou faire reconnaître leurs enfants, le choix du pays où ils s'installent peut être lourd de conséquences. Reconnus dans l'un mais pas dans un autre, ces couples naviguent entre les textes des textes de loi, des accords bilatéraux et des pratiques administratives... qui frôlent parfois l'absurde, qui ressemblent à un parcours du combattant le plus souvent. TÊTU s'est penché sur quatre couples, quatre histoires kafkaïennes, avec, pour tenter d'y voir plus clair, une infographie à l'appui.
Un exemple? Kenji et John, un Japonais et un Anglais, installé à Paris, qui aimeraient que leur relation soit reconnue en France et en Grande-Bretagne, mais qui, en attendant, ont enregistré un partenariat aux Pays-Bas, où John possède une résidence... Ce qui, schématiquement donne ça:
Etats-Unis, Belgique, Suisse, Espagne
Comment dénouer cet imbroglio? C'est aussi la question que se posent Didier et Eric, un Belge et un Américain, mariés en Belgique, non reconnu aux Etats-Unis, père d'un petit garçon né aux USA. Ou Pascal et Bruno, un Français et un Suisse, ensemble depuis 27 ans, pacsé en France. Ou encore Maria et Stéphanie, une Espagnole et une Française, mariées en Espagne, trois enfants, qui n'ont pas le même statut juridique de chaque côté des Pyrénées.
Infographie:WeDoData
Quatre cas passés au crible, l'interview d'un spécialiste, un point sur la loi française à découvrir dans TÊTU nouvelle formule de décembre, actuellement en vente et disponible sur iPad.
Par Rédaction lundi 21 novembre 2011