Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne»

Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne» Empty Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne»

Message par SweetAngel Mer 29 Aoû 2012 - 19:18

INTERVIEW. TÊTUE a rencontré la leadeuse de Superbus, qui ne cache pas avoir «déjà essayé» les filles. Sa chanson «Lola» avait d’ailleurs emballé les lesbiennes en 2007… Le groupe pop-rock vient de sortir son sixième album, «Sunset».

Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne» Sperbus-580-1

Après deux ans de pause, Jennifer Ayache et «ses quatre garçons», comme elle les appelle, reprennent du service. Superbus, ce groupe ultra populaire dans les années 2000, entame la décennie 2010 avec un sixième album, Sunset, qui vient de sortir. Un disque rempli de pop toujours aussi agréablement légère, dansante et gentiment rock. TÊTUE a rencontré l’auteure-compositrice-interprète française, qui a «déjà essayé» les femmes, et lui a posé la question qui brûle les lèvres de son large public lesbien: «Ecrira-t-elle une nouvelle chanson qui aborde le thème de l’homosexualité féminine, comme le faisait son ode amoureuse à Lola, il y a cinq ans?»

TÊTUE: Quel est le ton de ce nouvel album?
Jennifer Ayache: On est parti le faire à Los Angeles! On avait envie de quelque chose d’un peu plus organique, avec moins de synthés et davantage de vrais instruments qui sonnent fort, un peu dans l’esprit de notre premier album. Après une pause de deux ans durant laquelle on s’est laissé tranquille chacun de notre côté, on avait envie de rejouer tous ensemble dans la même pièce, de revenir à cet esprit de groupe…
On a travaillé avec Billy Bush, qui est producteur et a entre autres bossé avec Garbage et Naked & Famous. Il nous a amené un son un peu sale et brouillon, on avait envie de quelque chose comme ça, sur le vif et spontané.

Tu veux dire qu’il a apporté une touche de punk à Superbus?
Ouais, c'est un peu crade!

Tu as eu la même idée qu’Anaïs, tu t’affiches en garçonne sur la pochette de ton album!
Garçonne, oui! On a voulu se la jouer à la Reservoir Dog, au soleil et un peu mystérieux… On avait envie d’être classe et de faire les bad boys, et je me suis mise dans le lot (rires)!

Tu as écrit et composé chacune des chansons de l’album, à l’exception de trois titres. De quoi parlent tes textes?
De plein de choses, ce sont des moments de vie comme à chaque fois. On a eu deux années un peu étranges, on s’est retrouvés du jour au lendemain chacun seul chez soi, on sortait de dix ans de travail ensemble, de concerts, de tournées.... Je parle de ce ressenti, je parle de chagrins d’amour. L’album tire vers la mélancolie de temps en temps.

Regardez le clip de All Alone, extrait de l'album Sunset:

Si tu pouvais, là tout de suite, écrire, composer et/ou faire un duo avec quelqu’un, avec qui aurais-tu envie de travailler?
Mmmmh je ne sais pas… je dirais Lana del Rey! Elle apporte quelque chose de nouveau, il y a un vrai mystère autour de son personnage, ça me parle.

Sur cet album, on trouve un duo avec un certain Marco Kamaras…
Oui, c’est un jeune homme qui est mannequin et qui commence maintenant à faire de la musique, il est incroyable! En fait j’avais une chanson qui s’appelait Duo, sur laquelle j’avais trafiqué ma voix, je m’étais fait une voix de garçon et je cherchais un mec un peu androgyne avec qui je pouvais la chanter. Cette chanson a clairement pour thème l’androgynie, on ne se sait pas qui est la fille et qui est le garçon…

Depuis ton titre Lola en 2007, tu n’as plus écrit aucune chanson qui aborde le thème de l’homosexualité féminine…
Non c’est vrai. J’avais envie d’en parler, de faire une chanson qui pouvait parler à certaines filles, et aussi de faire un bilan personnel sur ce point. Je l’ai donc fait une fois.

Tu veux dire que tu n’envisages pas d’en parler à nouveau?
Non. Après, dans mes chansons j’essaie de ne pas mettre de sexe dans les mots, comme ça chacun peut y voir ce qu’il veut… Mais c’est vrai que je ne compte pas refaire de chanson sur ce thème, une fois ça suffit.

«Une fois ça suffit»?!
(Rires) Oui!

Tu sais que tu as un public lesbien?
Oui, je le vois. C’est vrai que Lola a ouvert des portes à des filles qui ne nous connaissaient pas. Mais même des garçons en fait, on a beaucoup de gays qui nous suivent. J’adore!

Regardez le clip de Lola, extrait de l’album Wow (2007):

A propos de ton coming out de bi…
(Elle coupe et rit) J’adore cette expression! Je ne sais pas si on peut employer le terme de bi, je ne le suis pas à 100% en tout cas, ça ne m’est arrivé qu’une fois. Et puis il y a tellement de gens qui se déclarent bi maintenant!

Tu veux dire que c’est une mode?
Oui j’ai l’impression, comme c’est malgré tout encore un peu tabou ça fait forcément parler…

En 2009, tu disais «Me mettre en couple avec une fille, c’est à réfléchir». C’est toujours à réfléchir?
Euh là en ce moment ça va être compliqué mais oui pourquoi pas, j’y réfléchirai quand je pourrai (rires).

Si je te dis «chanteuse lesbienne», tu penses à qui?
Immédiatement je pense à Linda Perry, la chanteuse des 4 Non Blondes, une super auteure-compositrice qui a écrit pour Pink et pour plein d’autres.

Tu as regardéla série The L Word? Quel est ton personnage préféré?
Oui, j’en ai regardé une bonne partie, et ma préférée c’est Shane évidemment. C’est la plus cool!

Qui est la femme la plus sexy du monde selon toi?
(Elle hésite longuement)

Plutôt Rihanna? Plutôt Shane justement?
(Elle hésite encore) Ah je dirais Shane! D’ailleurs j’ai croisé l’actrice qui l’incarne une fois!

Tu sais qu’il y a des milliers de lesbiennes qui sont en train de t’envier, là maintenant?
(Rires) Je suis désolée, c’est la vérité, c’était dans la rue à Paris!

Est-ce que tu as déjà défilé à une Marche des fiertés LGBT?
Non jamais.

C’est parce que tu ne te sens pas concernée?
Si je me sens concernée, c’est important de l’être. Je n’ai jamais eu l’occasion mais il faut que je le fasse! Plus on est de fous plus on rit!

Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne» Superbus-580-2

La création de Superbus nous ramène à l’année 1999. A l’époque, voir une femme à la tête d’un groupe était très rare. Treize ans plus tard, ça l’est toujours…
Oui c’est vrai. Il y en a eu, je pense à Blondie, Texas, No Doubt. Encore aujourd’hui il y a Garbage. En France on a eu Dolly. Quand tu es une fille, c’est difficile de se faire entendre… On pense que tu ne peux pas écrire de chansons, que tu ne sais pas jouer d’instruments. Tu sais pas faire puisque t’es une fille! C’est difficile d’être crédible…

Tu l’as ressentis toi?
Bien sûr, je le ressens encore. La plupart des gens ne pensent pas une seconde que je puisse être toute seule dans ma chambre à écrire absolument chaque ligne de mes chansons.

Tu as fait des petites apparitions dans deux films. Est-ce que jouer la comédie est quelque chose qui t’attire?
On m’a proposé des choses pendant ma pause avec Superbus mais j’ai refusé. C’est un vrai métier, ça ne s’improvise pas, et jouer devant la caméra n’est pas quelque chose qui me parle. Maintenant, réaliser des vidéos et des photos, monter, mettre en scène, j’adore ça! Ce serait plus par là que je me verrai plus tard. Mais pour jouer la comédie, je crois que je suis encore trop timide.

Regardez le clip de A La Chaîne, également extrait de Sunset:

Sunset, de Superbus (Polydor).
Toutes les dates de concerts du groupe sont à découvrir
ici.

Photos: Mark Maggiori/DR.

Par Mélanie Vives mercredi 29 août 2012

Source : http://www.tetu.com

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne» Empty Re: Jennifer Ayache (Superbus): «Je ne ferai plus de chanson lesbienne»

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 20:10

Shocked Sad Sad Sad Comment chui déçue !!!!
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas