François Hollande: «Je ne veux pas faire du projet de loi sur le mariage un texte de division»
François Hollande: «Je ne veux pas faire du projet de loi sur le mariage un texte de division»
Lors de sa conférence de presse, le président de la République a rappelé son engagement pour le projet de mariage pour tous. Il n'a toutefois pas évoqué la PMA, ni l'adoption...
C'était l'évément politique de la journée. La conférence de presse du Président Hollande a rassemblé quelques 400 journalistes. Au programme: pacte de compétitivité, rapport Gallois, emplois d'avenir, politique européenne, la crise avait une bonne place dans cette première rencontre avec les journalistes.
Pourtant, les remous autour du mariage pour tous ne sont jamais loin, et le président, interrogé sur les projets «clivants» pour la société, a réaffirmé son engagement sur cette réforme. «Sur le mariage pour tous, c'est une proposition que j'ai portée bien avant la campagne présidentielle, rappelle François Hollande. J'ai demandé au gouvernement de préparer un projet de loi qui offre la possibilité du mariage aux couples de même sexe, et à l'adoption sous certaines conditions.» Des conditions que le président n'a toutefois pas détaillées.
Un texte qui ne doit pas diviser
«Ce texte viendra au parlement et il a été souhaité qu'il y ait le temps pour le débat, justifie-t-il. Je considère que toutes les croyances, toutes les sensibilités doivent être entendues et respectées.» . «Il y aura une évolution du droit, fondée sur l'égalité», promet-il. Mais, assure François Hollande, «je ne veux pas en faire un texte de division.»
En réaction aux propos de François Fillon, qui entend revenir sur cette mesure si la droite récupère la majorité, François Hollande s'est montré rassurant: «Je ne suis pas convaincu que si c'est la droite qui, après-demain ou encore plus tard accède aux responsabilités, elle reviendra sur cette réforme, pas plus que la droite espagnole est revenue sur ce qu'avait fait le gouvernement Zapatero là-dessus, a prédit le Président. Nous devons faire des choix, traduire des évolutions de société. Ca parait périlleux puis à un moment c'est accepté par tous, même ceux qui ont combattu le texte.»
Par Rédaction mardi 13 novembre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Le couac de François Hollande sur l'ouverture du mariage aux homos
» À mi-mandat, l’ouverture du mariage est une des mesures les plus populaires de François Hollande
» Mariage et adoption par les couples homos au programme de François Hollande
» François Hollande se félicite de ne pas avoir «hésité» sur l’ouverture du mariage