Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Polémique: le journal MÉTRO publie une publicité pour la «Manif Pour Tous»

Polémique: le journal MÉTRO publie une publicité pour la «Manif Pour Tous» Empty Polémique: le journal MÉTRO publie une publicité pour la «Manif Pour Tous»

Message par SweetAngel Sam 12 Jan 2013 - 19:34

Le quotidien gratuit accueillait cette semaine une publicité pour la manifestation anti-mariage pour tous. Sur Twitter, les internautes critiquent le journal.

Polémique: le journal MÉTRO publie une publicité pour la «Manif Pour Tous» Metro-manif

«Pour le mariage H/F, pour la filiation Père-Mère-Enfant, contre la filiation artificielle». Voilà l'étonnant message relayé par une page de publicité parue dans l'édition du lundi 7 janvier du journal Metro. A l'origine de cette publication: le collectif Manifpourtous, affiche clairement ses positions sur www.lamanifpourtous.fr, c'est-à-dire réunir ce dimanche le plus grand nombre d'opposants à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

On imagine la surprise des lecteurs homos et gayfriendly du quotidien à la découverte d'une message aussi violemment opposé à l'égalité des droits. Sur Twitter, plusieurs internautes s'émeuvent de cette publication et interpellent les figures de vie LGBT.

«Sous les radars»
Faut-il y voir une prise de position du journal ? «Pas du tout» assure Christophe Joly, le rédacteur en chef de Métro. Joint au téléphone par TÊTU, ce dernier regrette la parution de cette publicité dans les pages de son journal. «C'est une erreur. La règle à Métro, c'est que nous ne publions pas de publicité à caractères politiques ou religieux. De la même façon, nous aurions refusé de faire paraitre une publicité pro-mariage pour tous.»

Cette publication serait donc passée «sous les radars» de la rédaction.«J'ai un droit de regard sur la pub, j'en approuve certaines, j'en refuse d'autres. Mais cette publicité est parue dans l'édition de Lille, je ne vois pas toute les pages locales. Dans l'édition Paris, je l'aurais vue et cette pub n'aurait pas été publiée. Il y a un filtre qui n'a pas fonctionné.» regrette le rédacteur en chef.

Mauvais procès
Comment la rédaction de Metro a-t-elle appris l'existence de cette publicité? «Via Twitter. C'est notre Community Manager qui m'a fait remonter des tweets faisant état de cette publicité.» Pour Christophe Joly, cette «erreur» ne doit pas remettre en cause la réputation du journal. «Je tiens à rappeler que Métro n'est pas un journal homophobe comme j'ai pu le lire sur Twitter. C'est un mauvais procès qui nous est fait par des gens qui ne sont pas des lecteurs du journal. Je mets au défi quiconque de trouver dans nos pages un article pro ou anti-mariage pour tous.» Le rédacteur en chef comprend-il que certains de ses lecteurs puissent être choqués de découvrir une telle publicité dans les pages de son quotidien? « Je pourrais concevoir que ça les chiffonnent mais s'ils connaissent le journal, si ils fréquentent notre site internet, ils savent très bien que cette pub n'avait pas vocation a être dans dans nos pages.»

Alors comment expliquer la présence de cette pub dans le quotidien? «Je ne l'explique pas. Je suis en train de remonter le fil du process pour comprendre comment une telle publicité à pu trouver sa place dans Métro. Mais à l'heure actuelle, je cherche toujours à savoir comment. Notre métier c'est donner des infos avant tout.» précise Christophe Joly.

Il y a quelques semaines, c'est le journal le Nouvel Obs, qui accueillait dans ses pages une publicité anti-IVG. «Une erreur regrettable» avait immédiatement réagit sur Twitter, Renaud Dély, le directeur de la rédaction du Nouvel Observateur.7

Par Romain Burrel samedi 12 janvier 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas