Quatre films LGBT en lice aux Césars
Quatre films LGBT en lice aux Césars
«Les Invisibles», «Laurence Anyways» et le prometteur «Ce n'est pas un film de cow-boys» (photo) sont tous trois nommés aux Césars dans leurs catégorie respectives (meilleur documentaire, meilleur film étranger, meilleur court-métrage). «Les Adieux à la Reine» obtient, lui, 10 nominations.On attendait Audiard ou Haneke. Ce vendredi matin, c'est finalement Camille redouble qui a obtenu le plus grand nombre de citations aux César: 13 nominations pour cet attachant film de Noémie Lvovsky. Amour (Michael Haneke) en recueille 10, tout comme Les adieux à la reine (Benoit Jacquot). Holy Motors (Leos Carax) et De rouille et d'os (Jacques Audiard) font aussi belle figure en étant nommés neuf fois. Une sélection parmi laquelle trois films LGBT peuvent décrocher des statuettes...
Les espoirs sont du côté des Adieux à la Reine, le film ambigu de Benoît Jacquot sur la fascination de la liseuse de Marie-Antoinette pour sa maîtresse, concourra donc pour le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur, quand la belle Léa Seydoux est pressentie pour le césar de la meilleure actrice. Diane Kruger, qui avait fait la couverture de TÊTU lors de la sortie du film, n'est pas nommée.
LGBT représentés
Le magnifique Les invisibles de Sébastien Lifshitz, rencontres croisées de gays et lesbiennes nés dans l'entre-deux guerres, gros succès critique et public (il cumule à ce jour près de 80 000 entrées) est clairement favori pour obtenir un César du meilleur film documentaire. Il est face à Bovines ou la vraie vie des vaches d'Emmanuel Gras, Duch, le maître des forges de l'enfer de Rithy Panh, Journal de France de Claudine Nougaret et Raymond Depardon et Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.
Dans la catégorie Meilleur court métrage, l'épatant Ce n'est pas un film de cow-boys de Benjamin Parent a aussi de fortes chances de décrocher le prix. Il propose une relecture fine et originale de Brokeback Mountain dans les toilettes d'un collège, après sa diffusion la veille à la télé... Face à lui: Ce qu'il restera de nous de Vincent Macaigne, Le Cri du homard de Nicolas Guiot, Les Meutes de Manuel Schapiraet La vie parisienne de Vincent Dietschy.
Quelles chances pour Laurence Anyways?
Dans la catégorie Meilleur film étranger Laurence Anyways de Xavier Dolan fait partie des nominations. Mais il aura à faire face à une belle armada: Argo de Ben Affleck, Bullhead de Michael R. Roskam, Oslo 31 août de Joachim Trier, La Part des Anges de Ken Loach, Royal Affair de Nikolaj Arcel et A perdre la raison de Joachim Lafosse.
Au final, on regrettera cependant que les jeux magnifiques de Melvil Poupaud ou de Suzanne Clément dans Laurence Anyways n'aient pas été mis en avant par l'Académie. Le film était une coproduction française. Cet oubli devrait être réparé aux Jutra, les César québécois...
Par Louis Maury samedi 26 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Violence contre un défilé LGBT en Géorgie: quatre interpellations
» Toulouse: 32 films LGBT à l'affiche du festival «Des images aux mots»
» Samedi: Les meilleurs films LGBT récompensés aux Teddy Awards 2012
» Teddy Awards 2012: Une production française parmi les meilleurs films LGBT