Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Pour «Le Soir», dimanche les Belges étaient «tous des homosexuels français»

Aller en bas

Pour «Le Soir», dimanche les Belges étaient «tous des homosexuels français» Empty Pour «Le Soir», dimanche les Belges étaient «tous des homosexuels français»

Message par SweetAngel Mar 29 Jan 2013 - 20:01

REVUE DE PRESSE. Dans un édito, Joëlle Meskens, correspondante du journal belge à Paris, manifeste sa solidarité avec les partisans du mariage pour tous, tout en regrettant les archaïsmes du débat.

Pour «Le Soir», dimanche les Belges étaient «tous des homosexuels français» Lesoir-2801

Dans la presse belge de ce lundi, la manifestation des partisans du mariage pour tous occupe beaucoup moins de place que celle des opposants il y a deux semaines, en raison notamment de l'actualité nationale. Le quotidien «Le Soir» fait figure d'exception. Il consacre une page entière à la manifestation, avec reportage sur place et photos. L'éditorial du journal est même consacré à ce sujet sous le titre un brin provocateur «Nous sommes tous des homosexuels français».

Stupéfaction

Joëlle Meskens, correspondante du journal à Paris, y décrit une manifestation bien loin des clichés de la gay pride. «C'est une communauté qui est descendue dans la rue pour dire sa fierté identitaire. C'est une France solidaire qui s'est jointe aux gays et aux lesbiennes pour dire sa honte de voir la simple égalité des droits si douloureusement consacrée».

La journaliste évoque sa stupéfaction face aux outrances du débat français, durant lequel certains n'ont pas hésité à faire des amalgames «grotesques» avec la pédophilie ou le handicap mental. Elle condamne les propos des Christine Boutin et consorts en se demandant si ceux qui prétendent défendre l'intérêt de l'enfant savent «que des adolescents se suicident encore lorsqu'ils se découvrent différents».

Moules frites
Joëlle Meskens regrette aussi la valse-hésitation de François Hollande qui a notamment donné le sentiment aux anti-mariage gay qu'ils ont pu l'ébranler. «Le changement, c'est indiquer avec force à une nation frileuse et campée sur son conservatisme le chemin du progrès », écrit la journaliste

Avec humour, la journaliste pointe un slogan aperçu dans la manifestation: «Le mariage homo existe depuis dix ans chez nous. Et on y mange toujours les moules avec des frites». Environ 300 belges se sont déplacés en car à Paris pour soutenir les défenseurs de l'égalité. Une délégation très remarquée et applaudie dans le défilé, auquel se sont également mêlés de nombreux belges qui avaient rejoint la capitale française par leurs propres moyens. En Belgique, le mariage des couples homos est légal depuis 10 ans, ce qui permet à la journaliste de conclure très sévèrement: «En 1974, la France était à l'avant-garde du droit des femmes en dépénalisant l'avortement. Près de quarante ans plus tard, du mariage gay à l'euthanasie, elle est à la traîne en Europe sur pratiquement tous les sujets d'éthique».

Par Christophe Cordier lundi 28 janvier 2013

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum