Erwann Binet: «Je voudrais un débat digne des militants qui ont subi l'opprobre»
Erwann Binet: «Je voudrais un débat digne des militants qui ont subi l'opprobre»
Le rapporteur du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe revient pour TÊTU.com sur deux jours de discussions en séance, et sur une opposition déjà déchaînée.
Hier à l'Assemblée, en salle des quatre colonnes, Erwann Binet avait à peine le temps de répondre aux questions de Têtu.com que déjà quatre caméras et une dizaines de micros étaient braqués dans sa direction. Le rapporteur de la loi ouvrant le mariage à tous les couples doit, depuis le début du débat en séance, composer patiemment avec les stratégies d'une opposition survoltée décidée à repousser le vote de la loi.Retour avec lui sur les deux jours de discussion générale, avant l'examen du projet article par article, demain.
Têtu.com: La discussion générale a pris fin hier, que peut-on en retenir?
Erwann Binet: J'ai vraiment pris conscience d'une chose hier: dans tous les discours de la gauche, on entend parler des familles, des enfants, des expériences vécues. La droite, elle, manie des symboles, des concepts, des théories. Quand Sylviane Alaux a évoqué son fils homosexuel, Hervé Mariton a osé faire un rappel au règlement, arguant que cela relevait de la vie privée. L'opposition reproche à la majorité d'être trop «incarnée», mais eux sont tellement désincarnés qu'ils ne voient même pas la situation des personnes sur lesquelles nous nous penchons.
Que répondez-vous aux députés de l'opposition qui vous reprochent de les traiter d'homophobes et d'intolérants?
Quand parfois nous évoquons la perception que les personnes concernées peuvent avoir des débats, en invitant les députés de l'opposition à faire attention au poids des mots, ils prennent la mouche. Ce que nous disons, c'est que leurs propos peuvent être perçus comme de l'homophobie, nous ne les accusons pas. Je crois cependant que les multiples rappels au réglement quand ls estiment qu'on porte atteinte à la dignité du débat ne sont qu'un moyen de faire des esclandres, de jouer le jeu de l'obstruction.
Hervé Mariton se distingue particulièrement à ce jeu. Comment réagissez vous à ses interventions?
M. Mariton y joue très bien, c'est vrai. Il occupe l'espace avec une démarche dont j'ai toutefois du mal à comprendre la cohérence. Par exemple, il se dit opposé à la filiation, et propose un amendement qui ouvre l'adoption aux partenaires pacsés. Les incidents de séances qu'il provoque ne sont pas dignes du débat et des gens qui le suivent. Nous débattons aujourd'hui sur un projet, après 40 ans de combats des homosexuels pour leurs droits. Je voudrais que ce débat puisse être digne des militants qui ont risqué ou subi l'opprobre publique, qui se sont coupés de leurs familles qui ne les acceptait pas pour avoir le droit de vivre.
En bonus, regardez le discours d'Erwann Binet lors de la discussion générale:
Par Rédaction jeudi 31 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Mariage pour tous: un an après le vote de la loi, rencontre avec le rapporteur Erwann Binet
» Virginie Merle-Tellenne demande pardon à celles et ceux qui ont subi l’homophobie
» Facebook interpellé par des militants LGBT
» Italie: six militants poursuivis pour un baiser