Tegan and Sara: «On a une super relation avec notre public queer»
Page 1 sur 1
Tegan and Sara: «On a une super relation avec notre public queer»
Tegan et Sara, les deux Canadiennes préférées des lesbiennes, sont de retour avec leur dernier album, «Heartthrob». Lors d'un de leurs passages à Paris, TÊTUE a rencontré les soeurs jumelles et a posé toutes ses questions à Tegan.
TÊTUE: Pourquoi avoir choisi ce titre, Heartthrob (idole, coqueluche), pour votre dernier album?
Tegan (à gauche ci-dessus): J'aime beaucoup le sens littéral de ce mot, ce moment où on sent son cœur battre très fort pour quelqu'un. Et j'aime m'approprier ce terme parce qu'en anglais ça définit un homme idolâtré par une femme. Notre album parle d'amour et Sara et moi avons tendance à idéaliser les gens avec qui nous sortons.
Quelles différences vois-tu entre cet album et les précédents?
Sur Heartthrob (visuel ci-contre), la production est très différente. Nous avons essayé de faire des chansons plus accessibles. Le contenu reste similaire à ce que nous faisions avant, mais par exemple la guitare s'entend beaucoup moins, on avait envie d'essayer quelque chose de vraiment nouveau. Sara et moi adorons la pop des années 80-90, je pense que ça nous a influencées.
Tu as une chanson préférée sur cet album?
Lors d'un concert à Los Angeles, alors qu'on jouait Now I'm all messed up, les gens sont devenus fous! Ils avaient l'air d'adorer. Cette chanson est un challenge en terme de voix, d'autant que nous n'y jouons pas d'instrument. Pour toutes ces raisons c'est ma préférée en ce moment. Et elle plaît beaucoup aux filles!
Te sens-tu particulièrement proche de tes fans lesbiennes?
Je pense toujours au public comme à un ensemble, mais c'est vrai qu'on a une super relation, une intimité, avec notre public queer en général. J'ai l'impression que ça les rend plus sereins de pouvoir se référer à nous et j'en suis très reconnaissante. D'autant que certains sont assez jeunes, et quand moi j'avais leur âge je n'avais pas grand monde vers qui me tourner.
C'est très important pour nous de parler d'acceptation, d'alliés, de soutien, pour que les jeunes homos puissent savoir que même si leur environnement est hostile, il y a autre chose derrière ce monde-là.
Tu as suivi les débats autour du mariage pour tous en France?
Oui, je m'y suis intéressée, je trouve extraordinaire ce qui est en train de se passer ici. Il n'y a pas beaucoup d'endroits en Amérique du nord où des milliers de gens pourraient aller manifester pour défendre les droits des homos comme ça. Je pense que les gens devraient être vraiment fiers d'être du bon côté de l'histoire; c'est incroyable de se battre comme ça et j'aimerais que ça arrive ailleurs.
Et toi, tu voudrais te marier ou avoir des enfants?
Je n'ai jamais vraiment pensé à me marier, même depuis que c'est légal au Canada. Je me suis toujours dit «je suis lesbienne, je peux avoir un autre style de vie!». Mais je commence à changer d'avis. Je suis en couple depuis 5 ans, ma copine et moi n'avons jamais été très mariage mais ça arrivera peut-être. Quant aux enfants, j'adorerais en avoir! Je ne me vois pas en porter un mais je serai très heureuse que ma compagne le fasse pour nous.
Heartthrob, de Tegan and Sara (Vapor/Warner Bros. Records, 2013).
Elles seront en concert au Trianon à Paris le 25 juin prochain (toutes les dates ici).
Photos: Tegan and Sara par Lindsay Byrnes/DR.
Par Charlie Vandekerkhove mercredi 27 février 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin