Mawaleh, le premier magazine gay en Syrie
Page 1 sur 1
Mawaleh, le premier magazine gay en Syrie
Ce média est aussi à l’origine de la première gay pride de Syrie qui aura lieu le 29 juin… en ligne.
Mawaleh est le premier média gay syrien publié, dont le premier numéro est paru à l'automne dernier. C'est Mahmoud Hassino qui en est à l'origine. Le premier numéro en version anglophone est sorti au printemps. Témoignages, réflexions sur le coming-out, le fait de devoir se cacher, mais aussi sur la guerre civile qui ravage le pays, cette version du magazine se veut plus qu'une simple traduction de la version arabe: «Il permet de montrer une vue d'ensemble des questions arabes publiées auparavant et des articles informatifs sur l'homosexualité en Syrie» explique l'édito rédigé par Sami Hamwi.
LES MÊMES INQUIÉTUDES, LES MÊMES COMBATS
Mawaleh signifie «noix» dans le dialecte syrien. Un nom en hommage à la culture et à la diversité:«Les gens en Syrie adorent les noix et en mangent avec du thé, de la bière, du arak (alcool du Proche-Orient), ou du maté. C'est vrai que presque tou-te-s les Syrien-ne-s adorent les noix. Ils devraient nous aimer aussi, nous les homos, espérons-le. Les LGBTI sont comme les Mawaleh d'une certaine façon ; nous avons des apparences, des envies, des besoins, des styles, des goûts différents! Mais nous avons tous les mêmes inquiétudes et les mêmes combats dans notre communauté.»
DE PIRE EN PIRE?
En Syrie, l'homosexualité est un délit pouvant conduire à cinq ans de prison. Depuis 2010, l’État a multiplié les démonstrations de force contre les LGBT: descente de police sur des lieux de fêtes, campagne dans les médias. Alors que le pouvoir de Bachar el-Assad est contesté dans le sang depuis les révolutions du Printemps Arabe, les LGBT ont pris conscience que leur situation s'annonce de plus en plus critique, et ce, quelle que soit l'issue du conflit:«N'importe quel argument qui suggère que ce régime est meilleure que l'alternative pour les homosexuels est réfutable. On ne sait pas ce qui se passera en Syrie à l'avenir, mais l'alternative est de moins en moins prometteuse ; les Salafistes sont en train de se déployer silencieusement. Peu importe qui gagne la guerre en Syrie, le futur est sombre pour les homosexuelles.»
Parce que la cohésion leur permettra de lutter contre l'oppression et les discriminations d'où qu'elles viennent, Mawaleh est né: «Nous avons besoin d'un plan, d'une voix, d'un front uni.»
UNE PRIDE SUR LE WEB
Malaweh est aussi à l'origine de la première gay pride en Syrie le samedi 29 juin, une manifestation qui aura lieu en ligne, en raison de la pénalisation de l'homosexualité, mais aussi à cause du contexte actuel de guerre civile. «Nous demandons à nos lecteurs, et à ceux/celles qui soutiennent les droits des LGBTI de changer leur photo de profil sur les réseaux sociaux et de mettre une des images que nous avons créé à la place. Nous aimerions que nos ami-e-s non Syriens qui soutiennent notre cause se joignent à nous et montrent leur soutien.» Avec le hashtag #SyrianLGBTIPride, Mawaleh espère toucher le plus de monde possible et faire connaître les difficultés que rencontrent les LGBT en Syrie.
Lire le premier numéro anglophone de Mawaleh
Télécharger les visuels pour soutenir les LGBT en Syrie le 29 juin
Publié par Maëlle Le Corre
Source : http://tetu.yagg.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Le premier numéro de «Jeanne Magazine» est sorti
» Une blogueuse lesbienne kidnappée en Syrie
» Daniel Radcliffe en Une du magazine «Out» pour son prochain rôle gay
» Belgique: Un footballeur (hétéro) pose en couverture d'un magazine gay
» Au cœur de mariages de couples homos par «M», le magazine du «Monde»
» Une blogueuse lesbienne kidnappée en Syrie
» Daniel Radcliffe en Une du magazine «Out» pour son prochain rôle gay
» Belgique: Un footballeur (hétéro) pose en couverture d'un magazine gay
» Au cœur de mariages de couples homos par «M», le magazine du «Monde»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum