Méningite: Le Haut Conseil de la santé publique recommande aux gays de se faire vacciner
Page 1 sur 1
Méningite: Le Haut Conseil de la santé publique recommande aux gays de se faire vacciner
Après une série de cas inhabituels de méningite aux Etats-Unis et maintenant en Europe, les autorités sanitaires françaises recommandent aux gays de se faire vacciner.
Une semaine après avoir lancé une alerte sanitaire contre la méningite de type C auprès des gays (lire Alerte sanitaire après trois cas inhabituels de méningite chez des gays parisiens sur Yagg), le Haut Conseil de la santé publique recommande désormais la vaccination pour les adultes hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) de plus de 25 ans (habituellement la vaccination est recommandée jusqu'à 24 ans).
Cet avis du Haut Conseil de la santé publique s'explique par un contexte particulier: trois infections invasives à méningocoque (ou méningite) de type C (IIM C) sont survenues chez des hommes adultes en Ile de France entre le 13 et le 20 juin. Les trois sont des HSH et la souche de la méningite est la même que celle qui a touché 22 gays à New York au début de l'année (22 cas, dont 7 décès). Trois cas ont également été répertoriés en Allemagne.
QUI DOIT SE FAIRE VACCINER?
- les HSH vivant en Ile-de-France et qui vont fréquenter dans les trois mois à venir les lieux de convivialité ou de rencontre gays parisiens,
- les HSH résidant en France et souhaitant se rendre à un ou des rassemblements gays organisés sur le territoire national ou en Europe durant les trois mois à venir.
COMMENT SE FAIRE VACCINER?
Il faut une prescription médicale pour acheter un des trois vaccins méningoccociques conjugués disponibles. Une seule dose sera administrée. Un délai de 10 jours est nécessaire pour être protégé.e. Le vaccin, qui coûte moins de 25€, n'est pas remboursé.
COMMENT LA MALADIE SE TRANSMET-ELLE?
Selon l'Agence Régionale de Santé: «Le méningocoque est un germe qui se transmet de personne à personne par les gouttelettes issues des sécrétions rhinopharyngées (salive et autres excrétions), le plus souvent en face à face, de moins d’un mètre. Le risque de transmission entre une personne infectée et une autre personne est faible. Cependant, le contact “bouche à bouche” ou lors d’un “baiser” est hautement contaminant quelle que soit la durée du “baiser”. Les lieux de promiscuité (lieux de rencontres ou de convivialités) favorisent la transmission à partir d’une personne porteuse du méningocoque. Les déficiences immunitaires comme être porteur du VIH, peuvent rendre plus vulnérable l’individu contact. Le méningocoque est un germe fragile qui ne survit pas dans le milieu extérieur. Sa transmission est exclusivement interhumaine et nécessite un contact proche. Il n’y a donc pas lieu de prendre des mesures particulières de désinfection des locaux.»
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L'INFECTION À MÉNINGOCOQUE C?
Selon l'Agence régionale de santé, les symptômes sont
- de la fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque accompagnée souvent de vomissements et d’une gêne à la lumière.
"Devant ces signes il faut consulter rapidement un médecin, commente l'ARS. Le purpura fulminans se manifeste par la survenue de tâches rouges sur la peau, qui ne disparaissent pas à la pression et qui peuvent s’étendre rapidement sur l’ensemble du corps, ces signes doivent amener à consulter sans délai un médecin ou à appeler le centre 15.»
«Les formes les plus graves des infections invasives à méningocoque C sont les méningites et les septicémies qui peuvent se compliquer de purpura fulminans et de choc septique mortel.»
Pour plus d'informations, vous pouvez appeler Sida Info Service au 0800 840 800.
Publié par Têtu
Source : http://tetu.yagg.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Les gays exclus du don du sang: la ministre de la Santé veut «faire évoluer la situation»
» Le mariage des gays, c'est bon pour la santé
» «La parole au plus haut niveau de l’entreprise a une valeur d’exemplarité et peut faire bouger les mentalités»
» La Haut Commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies exhorte les footballeurs homos à faire leur coming-out
» «Faire gagner l'égalité des droits, c'est sanctionner et faire battre Nicolas Sarkozy»
» Le mariage des gays, c'est bon pour la santé
» «La parole au plus haut niveau de l’entreprise a une valeur d’exemplarité et peut faire bouger les mentalités»
» La Haut Commissaire aux droits de l’Homme des Nations Unies exhorte les footballeurs homos à faire leur coming-out
» «Faire gagner l'égalité des droits, c'est sanctionner et faire battre Nicolas Sarkozy»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum