Christiane Taubira: «La demande de PMA pour les couples homosexuels est une demande légitime»
Page 1 sur 1
Christiane Taubira: «La demande de PMA pour les couples homosexuels est une demande légitime»
Invitée de l'émission «Des paroles et des actes» sur France 2, la Garde des Sceaux a une nouvelle fois été interrogée «à titre personnel» sur le sujet.
Elle l'a dit et redit depuis le vote en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, Christiane Taubira estime, à titre personnel, que la demande de procréation médicalement assistée (PMA) par les couples homosexuels est «légitime». À nouveau interrogée sur le sujet hier soir sur France 2 dans l'émission Des paroles et des actes, la ministre de la Justice a réaffirmé sa position.Jeff Wittenberg, du service politique de France 2, l'interrompt: «Vous y êtes plutôt favorable?» «Oui, on peut le dire comme ça», confirme la Garde des Sceaux avant de préciser: «Simplement, j'estime qu'on ne doit pas répondre à une question comme ça sur ce ton-là: il faut le faire/il ne faut pas le faire, c'est oui/c'est non. Il y a toute une série de questions essentielles qu'il faut poser. La première, c'est nous savons que l'assistance médicale à la procréation, qui aujourd'hui relève du Code de la santé publique, est une façon, un mode de procréation qui est médicalement assisté et décidé médicalement également, et qui, à ce titre, est pris en charge dans le cadre de la solidarité nationale par la sécurité sociale. Cela concerne les couples hétérosexuels, il y a évidemment les cas de stérilité double, et il y a les cas avec donneur…»«Je me suis déjà exprimée sur la PMA, je pense que la demande de PMA pour les couples homosexuels est une demande légitime, a rappelé Christiane Taubira. Je me suis exprimée précisément pendant les débats à l'Assemblée nationale sur le mariage en disant que la question de la PMA, dont je vous dis que moi je trouve que c'est une demande légitime…»Si, à l'instar de Maitre Eolas sur Twitter, l'on peut s'étonner que l'on demande à une membre du gouvernement son avis personnel, la question ayant été posée, on appréciera la réponse. Christiane Taubira elle-même a ainsi refusé que sa réponse soit considérée comme officielle, rappelant que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était exprimé et que le gouvernement attend l'avis du Comité national d'éthique (CCNE).«Pour les couples de femmes, il faut qu'on réponde à la question: est-ce que le critère sera médical? S'il n'est pas médical, est-ce qu'on fait vivre deux régimes, un régime pour les hétérosexuel.le.s et un pour les homosexuelles? Est-ce qu'on prend en charge une partie?»
Au passage, elle se permet une petite pique sur la gestation pour autrui (GPA), sujet que l'opposition a régulièrement tenté de rattacher à la question de l'ouverture du mariage lors débats au Parlement. Quand Jeff Wittenberg commence «La question s'est posée pour les couples de femmes…», Christiane Taubira s'amuse: «Oui, parce que pour les couple d'hommes… C'est étonnant qu'il n'y ait pas ça [elle montre l'écran], il n'y avait pas de place pour une quatrième ligne sans doute…»
Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous (à partir de 1h32):
Photo Christophe RUSSEIL/FTV
Publié par Judith Silberfeld
Source : http://yagg.com/2013/09/06/christiane-taubira-la-demande-de-pma-pour-les-couples-homosexuels-est-une-demande-legitime/
SweetAngel- Admin