Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Michel Geffroy, de Paris 2018: «Les Gay Games sont les Jeux de la tolérance et de l’ouverture»

Aller en bas

Michel Geffroy, de Paris 2018: «Les Gay Games sont les Jeux de la tolérance et de l’ouverture» Empty Michel Geffroy, de Paris 2018: «Les Gay Games sont les Jeux de la tolérance et de l’ouverture»

Message par SweetAngel Mar 8 Oct 2013 - 19:02

En dépit des controverses, l'émotion était au rendez-vous lorsque Paris a été désignée pour être l'hôte des Gay Games.

Michel Geffroy, de Paris 2018: «Les Gay Games sont les Jeux de la tolérance et de l’ouverture» 45eabcbd3f885e4f7ce5207fc720ffff

À peine ont-ils été officiellement attribués à Paris que les Gay Games ont subi une salve de critiques attaquant leur «communautarisme». «Il y a une réelle méconnaissance», contre-attaque Michel Geffroy, coprésident de Paris 2018, joint par Yagg.

«Le nom de l'événement fait qu'on se tourne vers cette accusation, mais c'est tout l'inverse. L'idée, c'est que tout le monde, hétéros, gays, lesbiennes, trans', puisse faire du sport ensemble et qu'on fasse tomber les barrières. Il n'y a pas à remplir de fiche de renseignement sur son orientation sexuelle, il suffit de venir et de faire du sport. Nous n'avons pas le désir de rester entre nous! Les Gay Games sont les Jeux de la tolérance et de l'ouverture et c'est une satisfaction personnelle extraordinaire de les avoir obtenus à Paris. Je suis le coprésident le plus heureux du monde!»
À leur origine en 1982, les Gay Games avaient justement pour ambition de pallier les faiblesses des Jeux olympiques, réservés à une élite en quête de performance et gangrénés par un nationalisme effréné où chaque nation s'efforce de tirer la couverture à elle. Les Gay Games ont cherché à revenir aux fondamentaux, en mettant en avant les valeurs de partage où tou.te.s sont les bienvenu.e.s.
Pour les personnes ayant assisté hier, lundi 7 octobre, à l'annonce des résultats en présence des bénévoles de Paris 2018, cette controverse n'avait de toute façon pas lieu d'être. Lorsque Paris a été désignée pour être l'hôte de ces Xe Gay Games, l'émotion a pris le dessus:

 
Si le lecteur ne s'affiche pas, cliquez sur Gay Games: L'annonce des résultats à Paris

La ministre des Sports Valérie Fourneyron a notamment rappelé que ces Gay Games ne sont pas réservés à une population spécifique:

«Les Gay Games sont ouverts à toutes et à tous, sans exclusion, sans discrimination. En tant que ministre des Sports, j'ai toujours été profondément convaincue que dans la rencontre sportive, il n'est pas seulement question de performance sportive, mais aussi de respect mutuel, de solidarité, d'ouverture à l'autre et de tolérance. Et je crois que les Gay Games montrent tout cet esprit d'ouverture.»
Fondatrice du BK Paris Softball Club, la réalisatrice Chriss Lag a renchéri en s'adressant à tou.te.s les internautes:

«Vous pouvez venir! On s'en moque de votre nationalité, de votre condition physique, de votre orientation sexuelle… Venez! Il y aura 15000 participant.e.s, 200000 spectateurs/trices, c'est du sport, de la culture, des conférences. C'est génial!»
Dans un communiqué, la mairie de Paris «s'est réjouie» de la décision de la Fédération des Gay Games, qui conforte la capitale dans son ambition d'être «une ville aux valeurs humanistes, universelles, de partage et de liberté». Au nom de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon y est allé de quelques tweets:

Jean-Paul Huchon         @jphuchon
Au-delà de la communauté #LGBT, les #GayGames2018 nous offrent la possibilité de nous rassembler #tousegaux
11:33 PM - 7 Oct 2013
24 Retweets 10 favoris    

Jean-Paul Huchon        ✔ @jphuchon
Historique !! #Paris #GayGames2018 #tousegaux
11:31 PM - 7 Oct 2013

8 Retweets 1 favori      




Dans un communiqué, il a développé sa pensée au-delà des 140 signes règlementaires:

«Face à deux candidatures de grande qualité (Londres et Limerick), la candidature parisienne a su s’imposer: dynamisme de l’équipe française, attractivité de la région Ile-de-France et qualité des infrastructures sont autant d’éléments qui ont été déterminants. De par son message d’ouverture, d’égalité et d’acceptation de l’autre, les Gay Games offrent la possibilité au pays de se rassembler, au-delà de la communauté LGBT.»
Particulièrement remarquées, les félicitations de la candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet à l'équipe de Paris 2018 ont donné du grain à moudre aux réseaux sociaux. La chef de file UMP a posté ce message:

N. Kosciusko-Morizet         @nk_m
Les #GayGames à Paris ! Félicitations à toute l'équipe de @ParisGames2018 et rendez-vous en 2018 pour une grande fête du sport !
11:58 PM - 7 Oct 2013
103 Retweets 12 favoris     


Mais beaucoup ont relevé que les membres de son parti se sont opposé.e.s à toute subvention pour l'organisation de cet événément. Face à elle, Anne Hidalgo donne elle aussi rendez-vous dans cinq ans.

«Je me réjouis que nous puissions accueillir cet événement international majeur, ouvert à toutes et tous, fédérant des athlètes du monde entier et consacrant les valeurs d'égalité, de solidarité et de tolérance. Paris sera au rendez-vous de ce grand moment sportif et convivial.»
Lire aussi Non, les Gay Games ne sont pas un événement communautariste.

Photo YouTube

 Publié par Julien Massillon

Source : http://yagg.com/2013/10/08/michel-geffroy-de-paris-2018-les-gay-games-sont-les-jeux-de-la-tolerance-de-louverture/
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum