La NFL vit son premier coming-out
Page 1 sur 1
La NFL vit son premier coming-out
C'est un moment historique non seulement pour Michael Sam, qui vient de sortir du placard, mais aussi pour la National Football League et les États-Unis dans leur ensemble: la NFL va peut-être enfin avoir son premier athlète ouvertement gay.
Michael Sam, l’un des plus grands espoirs de la NFL (il a de grandes chances d’être «drafté» prochainement), a fait son coming-out hier, dimanche 9 février, dans des interviews au New York Times et à ESPN. Et alors que la question de l’homophobie – ou de l’embarras – du milieu sportif est loin d’être réglé, les réactions sont pour l’instant positives. À commencer par celle de la NFL, qui a salué «l’honnêteté et le courage de Michael Sam» et précise: «Michael est un footballeur. Tout joueur compétent et déterminé peut réussir en NFL. Nous attendons avec impatience d’accueillir et de soutenir Michael Sam en 2014».
NFL on ESPN ✔ @ESPNNFL
Suivre
The NFL's statement on NFL Draft Prospect Michael Sam announcing he's gay. >>
2:11 AM - 10 Févr 2014
913 Retweets 582 favorites
Michael Sam joue actuellement avec l’Université du Missouri, qui, selon les spécialistes, vient de connaître sa 2e meilleure saison depuis 1960, la preuve qu’avoir un joueur ouvertement gay n’altère en rien la cohésion d’une équipe.
Kevin Arnovitz ✔ @kevinarnovitz Suivre
Also worth noting, Mizzu football had one its 2 best seasons since 1960 after Sam came out to team. Distraction? Morale hit? Nil.
2:26 AM - 10 Févr 2014
241 Retweets 135 favorites
L’équipe s’est d’ailleurs elle aussi réjouie de l’annonce de son joueur:
Mizzou @Mizzou
Suivre
We support Tigers of all stripes at Mizzou. Proud of you @MikeSamFootball! #OneMizzou http://ow.ly/trK67
3:13 AM - 10 Févr 2014
7 893 Retweets 5 921 favorites
Michael Sam a en retour remercié ses coéquipiers:
Michael Sam ✔ @MikeSamFootball Suivre
Wouldn't be anywhere without the support of my teammates and #mizzounation @Fe_Verdadera2 @CantStop_94
3:05 AM - 10 Févr 2014
746 Retweets 2 020 favorites
Car, comme le raconte le New York Times, l’équipe était déjà au courant. Michael Sam a fait son coming-out auprès de ses entraîneurs et des membres de l’équipe en août dernier, et même s’il a fallu aux autres garçons un temps d’adaptation pour cesser les blagues homophobes dans les vestiaires, l’expérience a été positive pour Michael Sam. Et plusieurs sportifs, en NFL et dans d’autres sports, ont salué son courage.
LA NFL EST-ELLE PRÊTE?
L’avenir sera-t-il aussi rose pour lui? Un coming-out en tout début de carrière est une expérience quasi inédite, en NFL et ailleurs. La NFL, dont les statuts interdisent toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, n’est néanmoins pas exempte de tout reproche. Chris Kluwe affirme avoir été victime d’insultes homophobes et rejeté de l’équipe des Vikings du Minnesota après avoir affirmé son soutien à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les déclarations homophobes de joueurs ne sont pas rares, et les chasseurs de tête des équipes ont tendance à vouloir savoir si un joueur est hétéro avant de songer à l’embaucher.
«Je comprends l’importance [de ce coming-out], a déclaré Michael Sam à ESPN. Personne ne l’a fait avant. Et c’est un peu délicat, mais je sais ce que je veux être. Je veux être un footballeur de la NFL.» S’il a choisi de parler maintenant, c’est pour couper court aux rumeurs qui ont commencé à naître, au fur et à mesure que sa notoriété augmente.«C’est ma vérité… Personne d’autre que moi ne devrait raconter mon histoire.»
Michael Sam n’a pas été seul dans ce processus. Outre son équipe et sa famille, des professionnels out l’ont accompagné, comme l’a confirmé le basketteur Jason Collins, qui a fait son coming-out au printemps 2013, sur Twitter:
Jason Collins ✔ @jasoncollins34 Suivre
For the past 2 days I have met with @MikeSamFootball here in LA. He is a great young man who has shown tremendous courage and leadership
4:03 AM - 10 Févr 2014
291 Retweets 478 favorites
Sur OutSports, Cyd Zigler raconte les coulisses du coming-out de Michael Sam. Aux côtés du sportif, on retrouve Howard Bragman, l’agent ouvertement gay qui a aidé notamment Chaz Bono, Meredith Baxter ou encore Chely Wright à faire leur coming-out. Ne vous attendez pas à voir Michael Sam s’engager plus avant dans le militantisme, a averti Howard Bragman:«La communauté gagne lors qu’il met un pied sur un terrain de NFL et joue un match, pas parce qu’il sera en tête de la gay pride. Il le fera peut-être plus tard, mais sa première année doit être consacrée au football».
Samedi, à la veille de la révélation, Howard Bragman a organisé une fête de coming-out pour Michael Sam, à laquelle ont participé Dave Kopay – ancien joueur de NFL qui est sorti du placard en 1975 –, Chris Kluwe, Brendon Ayanbadejo, Wade Davis – tous anciens de NFL et «alliés» hétéros des LGBT –, Billy Beane – star du baseball out depuis plus de 10 ans. Si son entourage a montré quelques signes de nervosité, Michael Sam, lui, bouillonnait d’enthousiasme.«C’est vous qui êtes nerveux, s’est-il amusé. Moi je suis surexcité.»
Photo via Twitter
Publié par Judith Silberfeld
Source : http://yagg.com/2014/02/10/la-nfl-vit-son-premier-coming-out/
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Un Américain réalise le premier coming out... du poker professionnel
» Le boxeur Orlando Cruz remporte son premier combat post-coming out
» Coming out, gaypride, premier amour… Pour TÊTUE, 20 personnalités témoignent
» «Easy coming-out»: quand Arte fait du coaching pour un coming-out facile
» À Amiens, des coming-outs en BD
» Le boxeur Orlando Cruz remporte son premier combat post-coming out
» Coming out, gaypride, premier amour… Pour TÊTUE, 20 personnalités témoignent
» «Easy coming-out»: quand Arte fait du coaching pour un coming-out facile
» À Amiens, des coming-outs en BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum