Alan Turing, père de l’informatique condamné pour homosexualité, est mort il y a 60 ans
Page 1 sur 1
Alan Turing, père de l’informatique condamné pour homosexualité, est mort il y a 60 ans
Ce mathématicien de génie avait joué un rôle décisif dans la victoire des Alliés lors de la Deuxième Guerre mondiale en décryptant des messages que s'envoyaient les nazis.
Les chefs d’État et de gouvernement de nombreuses nations se retrouvent ce vendredi 6 juin sur les plages normandes pour commémorer le débarquement des forces alliées. Mais cette attaque décisive survenue il y a 70 ans n’aurait pu avoir lieu sans le concours d’un esprit brillant que plusieurs décrivent comme un génie: Alan Turing. Ce mathématicien homosexuel est parvenu avec les équipes qu’il menait à décrypter des messages codés par le système Enigma qu’utilisaient les nazis. On estime que le conflit a été écourté de deux ans grâce aux renseignements ainsi acquis.
CONDAMNÉ PUIS RÉHABILITÉ
Selon plusieurs biographes, il n’a jamais fait mystère de son orientation sexuelle et parlait ouvertement de ses relations. En 1952, il est poursuivi pour «indécence manifeste et perversion sexuelle». Les tensions liées à la guerre froide ont fait redouter aux services secrets britanniques que le mathématicien trahisse son pays à la faveur d’un chantage. Le contre-espionnage a donc interdit toute mention de ses exploits pendant la guerre lors de son procès. Condamné à choisir entre l’incarcération et la castration chimique pendant un an, il s’est décidé en faveur de la seconde option qui a entraîné d’importantes séquelles psychiques.
Une fois le traitement terminé, il a repris quelques projets de recherche mais il est mort le 7 juin 1954 en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure. Les services de police en ont conclu qu’il s’est suicidé, mais sa mère était persuadée qu’il s’agissait d’un accident. Le militant britannique Peter Tatchell se demande également si sa disparition n’est pas le fait des services secrets qui souhaitaient l’empêcher de divulguer des secrets à l’Union soviétique. Près de soixante ans après son décès, il a finalement été réhabilité et gracié par la reine Elizabeth II en décembre 2013. Sa contribution à la victoire des Alliés a été officiellement saluée par le gouvernement britannique.
Soixante ans après sa mort, un biopic doit bientôt être diffusé. Alan Turing y est incarné par Benedict Cumberbatch, qui a justement lu au micro de la BBC ce matin l’annonce qui avait été faite au sujet du débarquement il y a 70 ans. Plusieurs événements avaient été organisés il y a deux ans pour le centenaire de la naissance d’Alan Turing. L’anniversaire de sa mort permet aujourd’aussi de rappeler son influence et son rôle incontournable dans la naissance de l’informatique. Inventeur de la machine Turing, le premier ordinateur, il a ouvert la voie à l’informatique telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Photo Antoine Taveneaux (Statue d’Alan Turing à Blechtley Park)
Publié par Julien Massillon
Source : http://yagg.com/2014/06/06/alan-turing-pere-de-linformatique-condamne-pour-homosexualite-est-mort-il-y-a-60-ans/
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Alan Turing, le père de l’informatique moderne, devrait recevoir le pardon du Royaume-Uni à titre posthume
» Alan Turing, condamné pour homosexualité en 1952, a été gracié
» Alan Turing, génie des maths et persécuté pour homosexualité, aurait eu cent ans
» C'est l'année Alan Turing, génie gay au destin tragique
» Mort de Stéphane Hessel: le père des «Indignés» était pro-mariage pour tous
» Alan Turing, condamné pour homosexualité en 1952, a été gracié
» Alan Turing, génie des maths et persécuté pour homosexualité, aurait eu cent ans
» C'est l'année Alan Turing, génie gay au destin tragique
» Mort de Stéphane Hessel: le père des «Indignés» était pro-mariage pour tous
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum