Belgique: Quand un élu municipal prouve qu'il n'y a pas d'homophobie... grâce à Google
Page 1 sur 1
Belgique: Quand un élu municipal prouve qu'il n'y a pas d'homophobie... grâce à Google
A Mons, en Wallonie, un conseiller municipal s'est étonné qu'on débatte d'une motion contre l'homophobie alors qu'il n'avait pas trouvé trace d'actes anti-gay dans la ville, sur internet.
Mardi soir, séance houleuse au conseil communal de Mons, ville wallonne de 100 000 habitants, dont le maire, Elio Di Rupo, pourrait bien devenir le premier chef de gouvernement gay en Belgique (lire notre article). On devait justement y voter une motion contre l'homophobie, un texte proposé par Ecolo, qui siège dans l'opposition. Faisant écho à la campagne contre la violence homophobe actuellement menée à Bruxelles (lire notre article), la motion a pour objectif de sensibiliser la population, à encourager les victimes à porter plainte, à organiser des rencontres entre la communauté LGBT et la police, notamment dans les lieux de sortie et les associations.
Pas de trace sur... Google
Préparé et soutenu par l'ensemble des partis démocratiques représentés au conseil communal montois, le vote du texte ne s'est pourtant pas fait sans difficultés. En séance, le chef du groupe MR (Mouvement Réformateur, droite libérale qui siège dans la majorité avec le Parti Socialiste) s'est étonné que l'on parle d'homophobie à Mons, arguant que cela n'existait pas dans sa ville puisqu'il n'en avait pas trouvé de trace en effectuant une recherche... dans Google! Il a ensuite dénoncé une démarche électoraliste du parti Ecolo et nuancé les mots «agression» et «violence», allant jusqu'à remettre en question le terme d'homophobie en se demandant pourquoi on ne pourrait pas également parler d'hétérophobie.
Cette intervention a passablement énervé l'assemblée, notamment le Cdh (Centre Démocrate humaniste, centristes) qui a rappelé que le texte avait été discuté au préalable et que personne ne s'en était offusqué. Ensuite, Ecolo a rappelé que si la violence homophobe à Mons était introuvable sur Internet, c'était justement parce que les faits n'étaient généralement pas dénoncés ou étaient requalifiés. Christophe Dubois, conseiller communal Ecolo, relate ainsi le témoignage d'un homme insulté et tabassé à la sortie d'un bar gay. Sa plainte avait été enregistrée comme racket, alors qu'il s'agissait bien d'homophobie.
Municipales dans un an
Le texte a finalement été voté, mais ce débat en dit long sur la méconnaissance des problèmes rencontrés par les LGBT. C'est d'autant plus étonnant que le MR était représenté à la Belgian Pride le 14 mai dernier, et que la lutte contre la violence homophobe faisait partie des revendications. Détail piquant: la secrétaire politique d'Ecolo Mons Charlotte de Jaer a découvert que plusieurs élus MR soutenaient le groupuscule «Action pour la famille» qui milite notamment pour la suppression de l'adoption au sein des couples de même sexe. Ambiance, à un an des prochaines élections municipales en Belgique.
Le vote de cette motion engage maintenant les autorités montoises à initier des actions contre l'homophobie dans le monde scolaire, sportif, etc. Symboliquement, la motion prévoit aussi que l'hôtel de ville affiche le drapeau-arc-en-ciel chaque année à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie. Un forum sera déjà organisé par Ecolo le 1er juillet prochain à Mons au sujet de la relation entre la police et les LGBT. La cellule «mœurs» de la police de Liège viendra notamment expliquer comment elle traite cette problématique.
Par Christophe Cordier jeudi 26 mai 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Quand une militante trans’ recadre un conseiller municipal
» Quand Google censure des sites LGBT
» La bisexualité existe… c'est désormais prouvé
» Benjy, le taureau homo, sauvé grâce à la mobilisation?
» Fontgombault: la justice annule la délibération anti-mariage pour tous du conseil municipal
» Quand Google censure des sites LGBT
» La bisexualité existe… c'est désormais prouvé
» Benjy, le taureau homo, sauvé grâce à la mobilisation?
» Fontgombault: la justice annule la délibération anti-mariage pour tous du conseil municipal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum