Un secrétaire national de l'UMP accuse «Le Canard» de l'avoir outé
Page 1 sur 1
Un secrétaire national de l'UMP accuse «Le Canard» de l'avoir outé
David-Xavier Weiss aurait l'intention de porter plainte auprès du journal d'investigation qui l'a outé au détour d'un article sur Roger Karoutchi, présenté comme «son compagnon depuis sept ans».
«C'est la première fois qu'un journal dit sérieux porte atteinte à la vie privée et pratique l'outing. L'atteinte à la vie privée et l'outing ne peuvent être banalisés», dénonce David-Xavier Weiss, 32 ans, secrétaire national de l'UMP en charge… des industries de la presse et des médias. Il annonce en outre qu'il déposera plainte dans la journée.
En cause, un article du Canard enchaîné paru dans l'édition d'aujourd'hui. L'hebdomadaire d'investigation y publie une enquête sur les soupçons concernant Roger Karoutchi, candidat aux primaires UMP pour les élections régionales en Ile-de-France en 2010 (il n'a finalement pas été investi par son parti). On se souvient que l'ancien secrétaire d'Etat avait fait son coming out dans l'autobiographie qui servait à accompagner, justement, cette candidature.
Soupçons de diffamation
L'article s'attache aux soupçons de diffamation pesant sur Roger Karoutchi. La justice soupçonnerait celui-ci de s'être attaqué sur le site Lesindiscrets.com à Valérie Pécresse, sa rivale lors des primaires, qui a porté plainte. Les policiers, révèle le journal, auraient pointé des interventions, entre 2009 et 2010, à partir d'ordinateurs appartenant au ministère des Affaires étrangères, et pour des dizaines d'articles, depuis le domicile privé de Roger Karoutchi.
Défense de l'ancien secrétaire d'Etat, toujours selon Le Canard: «Je suis un dinosaure, je suis incapable d'aller sur internet». Interrogé par la brigade de répression, le 4 mars, sur les personnes ayant eu accès au web depuis son domicile, il aurait eu cette réponse, rapportée par le journal: «Personne, à part David-Xavier Weiss, qui est mon compagnon depuis sept ans». Le journal indique que ce dernier, n'a «pas donné suite» aux appels du journaliste. Il a par ailleurs été convoqué cet après-midi devant la juge d'instruction de Nanterre et mis en examen.
«Eléments erronés»
Et c'est, en attendant, sur le blog de Jean-Marc Morandini (qui a été, comme M. Weiss, coactionnaire de Lesindiscrets.com) que celui-ci proteste suite à la parution de l'article: il s'agit selon David-Xavier Weiss «d'éléments erronés, non vérifiés, issus du seul témoignage d'une des parties, prêtant a controverse». Dans un communiqué, il précise avoir demandé à son avocat Philippe Guméry, cet après-midi, de déposer plainte au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) contre le Canard Enchainé pour atteinte à la vie privée (outing) et diffamation. Par ailleurs, il porte également plainte contre X pour complicité et recel de violation de secret de l’instruction et du secret professionnel. Convaincu que «cette affaire se terminera par un non-lieu», l'avocat se «réjouit» de la mise en examen de M. Weiss, «qui va (lui) permettre d'avoir accès au dossier et de démonter ces allégations mensongères».
L'outing (la révélation de l'homosexualité, réelle ou supposée, d'une personnalité sans son autorisation) est une chose très rare en France. Un précédent célèbre est, en octobre 2000, celui de Jean-Luc Romero, au détour d'un édito d'un magazine gratuit gay, alors que l'actuel conseiller régional préparait la campagne pour les municipales auprès du RPR Philippe Séguin. De son côté, l'association Act Up-Paris avait longtemps menacé de révéler l'homosexualité de l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, suite à sa participation à une manifestation anti-pacs en 1999. Son nom a finalement été révélé par l'essayiste Guy Birenbaum, en 2003, dans son livre Nos délits d'initiés, puis l'année suivante par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles.
Photo: capture d'écran et DR.
Mis à jour à 16h40 avec précision sur les dépôts de plainte.
Mis à jour à 18h20 avec précision sur l'actionnariat du site.
Mis à jour à 19h avec la mise en examen de D-X. Weiss et la déclaration de son avocat.
________________________________________________________________________________
David-Xavier Weiss sur Rue89: «Mes parents ne sont pas au courant»
Interrogé par nos confrères de Rue89 cet après-midi, David-Xavier Weiss détaille les motivations de son dépôt de plainte pour atteinte à la vie privée: «Je sais qu'en ce moment, on veut révéler les coucheries des uns et des autres, mais ma vie privée n'a rien d'essentiel dans cette information. Mes parents ne sont pas au courant de ma vie privée. L'apprendre dans le Canard enchaîné le mercredi, c'est pas top, c'est assez gênant», explique-t-il.
Il dément par ailleurs avoir écrit les textes attaquant Valérie Pécresse et l'accuse de «violation du secret de l'instruction», affirmant que c'est son avocat qui a transmis les documents ayant servi à écrire l'article du Canard.
Par Paul Parant mercredi 06 juillet 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin