Nouvel investisseur qatari au PSG: une menace pour le Paris Foot Gay?
Page 1 sur 1
Nouvel investisseur qatari au PSG: une menace pour le Paris Foot Gay?
La reprise du Paris Saint-Germain par un groupe d'investissement qatari inquiète l'association visant à lutter contre l'homophobie dans le Football amateur et professionnel français.
Par Jean-Philippe Louis
Des conventions, des pétitions pour lutter contre l'homophobie... Le partenariat PSG-PFG symbolise à lui seul la volonté du football français de lutter contre l'homophobie.
Mais ces efforts pourraient être remis en question avec l'arrivée du Qatari Nasser al-Khelaifi à la présidence du conseil de surveillance du club en même temps que le groupe Qatar Sports Investment est entré à 70% dans le capital du club parisien.
Au Qatar, l'homosexualité est illégale (la peine pouvant aller jusqu'à sept ans de prison). Du coup, Pascal Brethes, président du Paris Football Gay, se demande si le nouveau propriétaire du club ne risque pas de stopper «l'excellent» partenariat qu'il détient avec le PSG. «J'attends de rencontrer Robin Leproux [directeur du PSG] pour savoir si on doit craindre quelque chose. J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de problème. Nous allons nous rencontrer cette semaine.»
Coupe du monde 2022: gay s'abstenir
Les appréhensions du Paris Football Gay sont motivées par un précédent. En décembre 2010, le président de la Fifa (Fédération internationale football association) Sepp Blatter, interrogé sur l'attribution de la coupe du monde au Qatar en 2022 et l'éventuel fossé culturel entre natifs et supporters occidentaux, avait lancé concernant la question gay une boutade biscornue : «Je dirais qu'ils [les supporters gays] doivent s'abstenir de toute activité sexuelle.»
Le Paris Football avait déjà réagi à ces propos en expliquant que l'homosexualité «ne se résumait pas à l'acte sexuel». L'association posait alors cette question: «Croyez-vous qu'il soit possible que des joueurs ou des arbitres puissent faire leur coming-out d'ici 2022 et venir jouer tranquillement dans un pays qui condamne l'homosexualité par de la prison ?»
Aujourd'hui la question s'étend à la France. Un investisseur qatari (en l'occurrence Nasser al-Khelaifi) acceptera-t-il de poursuivre un partenariat avec une association qui serait considérée comme illégale dans son pays?
Nasser El-Khelaifi, un homme «européanisé»
Le nouvel homme fort du PSG, Nasser al-Khelaifi, patron de Qatar Sport Investment, est décrit par ses proches comme un homme «européanisé» et «humain». Dans un portrait de ce «proche de l'héritier du trône du Qatar», Le Parisien le présente comme un homme «aussi à son aise en costume-cravate qu'en thawb et ghutra (l'habit traditionnel au Qatar).» Pour l'instant, rien ne laisse penser que le patron de QSI pourrait arrêter son partenariat avec le Paris Football Gay.
Interrogé sur la place qu'il aurait dans le club, Nasser al-Khelaifi a été très clair. «Je suis le président de Qatar Sport Investment. Nous sommes les nouveaux actionnaires, mais je ne suis pas le nouveau patron du club. On va garder le même management au PSG, et Robin sera le président. On va travailler de façon très proche.»
La direction de la communication du PSG affirme qu'il n'y a aucune crainte à avoir. La date de la rencontre qui doit avoir lieu entre Robin Leproux et Pascal Brethes n'est pas encore fixée, même si le JDD affirmait dans son édition papier qu'elle aurait lieu dans les prochains jours. Contacté par les Inrocks, Robin Leproux, patron du Paris Saint-Germain, n'était pas disponible cette semaine pour s'exprimer.
___________________________________________________________________________________
MISE À JOUR: LE PRÉSIDENT DU PSG RASSURE LE PARIS FOOT GAY
Pascal Brèthes a finalement obtenu un entretien téléphonique avec le président du PSG, Robin Leproux, qui a réaffirmé sa volonté de poursuivre son partenariat:
«Nous comprenons qu'il est encore trop tôt pour que les dirigeants du PSG et les nouveaux actionnaires majoritaires n'aient eu le temps d'aborder tous les sujets relatifs au fonctionnement des diverses actions citoyennes. L'urgence actuelle étant la mise en place de la prochaine saison sportive.»
Une rencontre avec les nouveaux actionnaires aura lieu d'ici la fin du mois d'août.
Retrouvez ces articles sur le site Lesinrocks.com
Par Les Inrocks jeudi 07 juillet 2011
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Virginie Despentes et le Paris Foot Gay récompensés pour leur lutte contre l'homophobie
» Homophobie dans le foot: un nouveau clip dévoilé, et Paris signe la Charte
» Ukraine: jugé trop gay, Bob l'éponge est «une menace pour les enfants»
» Pour le pape, le mariage des homos «menace l'avenir même de l'humanité»
» Algérie: Un militant gay menacé pour son opposition au régime d’Abdelaziz Bouteflika
» Homophobie dans le foot: un nouveau clip dévoilé, et Paris signe la Charte
» Ukraine: jugé trop gay, Bob l'éponge est «une menace pour les enfants»
» Pour le pape, le mariage des homos «menace l'avenir même de l'humanité»
» Algérie: Un militant gay menacé pour son opposition au régime d’Abdelaziz Bouteflika
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum