La Grande-Bretagne fait un pas décisif vers le mariage des homos
Page 1 sur 1
La Grande-Bretagne fait un pas décisif vers le mariage des homos
Londres veut légaliser le mariage des couples de même sexe d'ici à 2015. Le gouvernement britannique a annoncé l'ouverture de consultations en mars prochain.
Le gouvernement britannique s'est engagé ce week-end à légaliser le mariage homo d'ici 2015. La ministre de l'Egalité, Lynne Featherstone, a déclaré que «le partenariat civil (légalisé en 2005) était un premier pas bienvenu» mais que l'interdiction pour des couples de même sexe de se marier est «non seulement discriminatoire mais injuste». Les consultations devraient commencer en mars prochain, ce qui, selon la ministre, «rendrait possible l'adoption d'une loi d'ici la fin de la législature, en 2015».
Trop lent?
Le site Pink News rapporte que, selon Downing Street, le Premier ministre conservateur, David Cameron, serait «personnellement intervenu» pour que le mariage des couples de même sexe soit légalisé sous son gouvernement. Les trois principaux partis politiques britanniques sont de toute façon en faveur du mariage homo. La population y serait elle aussi largement favorable. Selon un sondage effectué par l'institut Populus en 2009, 61% voudraient l'égalité des droits devant le mariage. Mais le gouvernement s'attend à devoir affronter l'opposition des franges religieuses et traditionalistes du pays.
Le militant pour les droits LGBT, Peter Thatchell, déclare cependant ne pas être satisfait de l'annonce faite ce week-end, dans une tribune parue dans le quotidien The Guardian. Il dénonce le délai prévu avant de commencer les consultations. «[Elles] devaient débuter en juin, peut-on lire. Il n'y a pas de raison justifiant ce report. Pourquoi ne peuvent-elles pas commencer dès aujourd'hui? D'ailleurs, avons-nous vraiment besoin de ces consultations?». Selon le quotidien, le projet de loi pourrait n'être présenté au parlement qu'en 2013. Le temps d'être étudié par les deux chambres, et en prenant en compte le fait que les Lords risquent fortement de retoquer le texte, la loi pourrait n'être votée que vers la fin 2014. Une date dangereusement proche des prochaines élections, «si le Premier ministre appelle des élections anticipées, le projet de loi restera lettre morte».
L'Ecosse en avance
Lynne Featherstone a cependant expliqué que le gouvernement comptait rencontrer «ceux qui ont des intérêts dans le sujet afin de comprendre leurs souhaits avant de commencer les consultations formelles».
Ce calendrier ne concerne qu'une partie du Royaume-Uni, l'Angleterre et le pays de Galles. L'Ecosse a entamé ses propres consultations début septembre. Edimbourg devrait même aller plus loin que Londres, puisque les Ecossais réfléchissent à ouvrir le partenariat civil aux hétérosexuels et à lever l'interdiction faite aux communautés religieuses de célébrer des mariages gays. Deux points que, pour l'heure, les consultations londoniennes ne comptent pas aborder.
Par Marie Billon lundi 19 septembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum