Grande-Bretagne: le mariage des homos, un concept conservateur?
Grande-Bretagne: le mariage des homos, un concept conservateur?
Alors que le gouvernement britannique réfléchit encore, un think tank proche des conservateurs vient de publier un rapport appelant à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe… aux noms des valeurs conservatrices.
«Je ne suis pas pour le mariage homo bien que je sois conservateur. Je suis pour parce que je suis conservateur.» Cette phrase du Premier ministre britannique, David Cameron, en 2011, en a laissé perplexe plus d’un. La semaine dernière, un think tank proche du parti conservateur, Policy Exchange, a publié un rapport en guise d’explication de texte: les conservateurs sont favorables au mariage entre personnes de même sexe parce que c’est une «institution qui promeut l’engagement et la fidélité», deux piliers de la société, explique son auteur David Skelton (photo ci-dessus). «Si le mariage est un atout social, il faudrait de très bonnes raisons pour ne pas l’étendre aux homos». Et de bonnes raisons, il n’y en a pas. Au contraire, l’égalité devant le mariage pourrait guérir bien des maux.
Un atout sociétal
Les taux de dépression et d’alcoolisme seraient par exemple plus forts chez les homosexuels parce que la société leur interdit l’accès à un idéal très humain: le bonheur familial. La perspective de pouvoir fonder une famille officielle «ne confinerait plus leur identité à leurs pratiques sexuelles ou leurs activités nocturnes». En mettant fin à ce mal-être, le mariage pourrait aussi rassurer les parents qui ont du mal à digérer le coming out de leur enfant. Pour l’instant, ils voient leur progéniture «s’engager dans un monde qu’ils ignorent», savoir que leur enfant pourra se marier «pourrait créer un pont entre les générations».
Bien sûr, l’égalité serait aussi bénéfique aux familles homoparentales déjà existantes, ajoute le rapport. Sachant que le plus grand argument des opposants est l’intérêt de l’enfant, il rappelle que seuls 8% des enfants nés d’un couple marié voient leurs parents se séparer contre 52% pour les concubins. «Etendre le mariage aux homos reviendrait à leur ouvrir les portes d’une institution dont il a été prouvé qu’elle est bénéfique à l’enfant.»
Le mariage, pourfendeur d’idées reçues
Mais c’est bien au-delà de la cellule familiale que le rapport réfléchit. L’égalité devant le mariage pourrait ainsi permettre de faire baisser le nombre d’agressions homophobes. «Cela montrerait qu’ils sont au cœur de la société, obligerait les gens à ne plus les considérer comme une minorité et à revoir les a priori qu’ils ont sur eux.»
Et des idées reçues, les opposants n’en manquent pas. Le premier serait qu’ouvrir le mariage aux couples du même sexe détruirait une l’institution. Mais loin de là, l’égalité la renforcerait puisque le nombre de divorces aurait baissé dans les pays qui l’ont légalisé. Quant à ceux qui pensent que le mariage homo n’intéresse qu’une minorité londonienne, une récente étude a montré que c’est dans le nord de l’Angleterre qu’on est le plus en faveur de l’égalité (81%) et pas dans la capitale (69%).
En 60 pages, le rapport s’évertue à prouver que le mariage pour tous est une institution conservatrice. Une analyse qui n’a suscité aucune levée de bouclier en Grande-Bretagne.
Photo: capture d'écran.
Par Marie Billon mardi 24 juillet 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» La Grande-Bretagne fait un pas décisif vers le mariage des homos
» Grande-Bretagne: comme en France, les opposants au mariage s'organisent
» En Grande-Bretagne, une lettre contre le mariage homo lue dans 2 500 églises
» En Grande-Bretagne aussi, les anti-mariage pour tous se mobilisent