En images: Découvrez la maison qui immortalise la culture lesbienne à New-York
Page 1 sur 1
En images: Découvrez la maison qui immortalise la culture lesbienne à New-York
Dans la maison des «Lesbian Herstory Archives» se cache une importante collection de documents et d'objets traitant de la culture lesbienne. Avec plus de 11 000 livres, des badges, des VHS et même... des sextoys. Suivez le guide.
De notre reporter à New-York.
A New-York, dans un quartier résidentiel de Brooklyn, à quinze minutes en métro du cœur de Manhattan, il existe une curiosité. Un lieu insolite, improbable même, mais précieux: les Lesbian Herstory Archives. Il s'agit d'une petite maison privée comme les autres -une brownstone comme on dit là-bas (voir la photo ci-dessus pour avoir un exemple)-, qui a la particularité d'abriter «la plus grande collection d'objets conçus par et sur les lesbiennes et leur communauté».
Créée en 1974 par un groupe de femmes majoritairement lesbiennes, la collection demeure durant ses quinze premières années dans l'appartement de Joan Nestle, une des initiatrices du projet, avant de prendre résidence en 1990 (pour une ouverture publique en 1993) dans le quartier de Park Slope, à Brooklyn. Si ces milliers de documents reconstituant l'histoire lesbienne ont pu s'offrir un tel espace, c'est grâce à la création, dans les années 1980, d'un «comité de coordination» destiné à rechercher des fonds. Celui-ci a permis l'obtention d'un emprunt à la banque et son remboursement dans les délais. Impossible n'est pas américain...
CD, T-shirts et sextoys...
Aujourd'hui, la masse des objets archivés est impressionnante. Constituée grâce aux contributions de particuliers ou d'organisations, la collection est le résultat glorieux de plus de trente années de dons, en main propre ou par courrier, de lesbiennes, d'ami(e)s, d'inconnu(e)s, d'anonymes. On y trouve de tout: des documents publiés ou non, des livres, des journaux intimes, des comptes-rendus de conférences, des journaux, des photographies, des cassettes audio, CD, DVD, VHS, des objets d'art, des T-shirts, des badges, des calendriers et même des sextoys!
Au premier étage, on trouve une bonne partie des quelques 11 000 livres écrits par ou sur les lesbiennes, datant du 19ème siècle à aujourd'hui (voir notre visite en images dans la galerie ci-dessous). Tous sont catalogués dans la base de données et sont classés par thème: science-fiction, poésie, humour, «pulp novels», théorie lesbienne, santé, sports, sexualité... La liste est longue. Lors de notre visite, un chercheur photocopiait les journaux intimes qu'une dame «d'un autre temps» avait offerts aux archives.
Collections personnelles
Dans ces archives lesbiennes, on trouve même... une cuisine (!), avec, dans un coin, la collection de cassettes vidéo (des produits commercialisés ou des enregistrements faits maison). Chaque pièce est peuplée d'objets insolites: dans les toilettes, on peut ainsi trouver une veste «Dyker Union»; dans la salle de bain, une énorme collection de badges lesbiens et féministes.
Au second étage, on découvre le plus fascinant peut-être: des articles et des (auto)biographies non publiés, des dizaines d'années de presse nationale et internationale. On peut également y voir des collections personnelles- car chacun(e) à le droit de créer sa propre collection au sein des Archives. Tout le monde peut y envoyer ses propres documents. Son petit morceau d'Histoire.
Découvrez notre visite en images dans la galerie ci-dessous.
LHEFF, INc.
PO Box 1258
New York, NY 10116
Photos: Suzanne Wilson pour TÊTUE.
Pour les autres images http://www.tetu.com/actualites/culture/en-images-decouvrez-la-maison-qui-immortalise-la-culture-lesbienne-a-new-york-20059
Par Suzanne Wilson lundi 24 octobre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Découvrez les premières images de la série gay «The New Normal»
» Humour: Le mariage homo à New York expliqué en images de synthèse
» culture
» Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay
» Autrement Gay: «Notre volonté est d'ouvrir la culture gay à tous»
» Humour: Le mariage homo à New York expliqué en images de synthèse
» culture
» Samedi: l'Eurovision, un monument de la culture gay
» Autrement Gay: «Notre volonté est d'ouvrir la culture gay à tous»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum