Livres: Sexe, queer et rock’n’roll
Page 1 sur 1
Livres: Sexe, queer et rock’n’roll
Dans notre sélection, découvrez du sexe avec les nus féminins d'Helmut Newton, du queer avec le dernier tome de la trilogie Queer Zone, et du rock avec un hommage à Patti Smith.
Le photographe de mode Helmut Newton, devenu célèbre dans les années 1970 grâce à ses travaux pour Vogue, aimait les scénarios provocateurs, les éclairages crus et les compositions chocs. Une marque de fabrique que l'on retrouve dans ce beau livre qui réunit plus de 300 œuvres tirées de ses polaroïds originaux, des années 1970 à 2003.
Les femmes sont omniprésentes dans cet ouvrage. Très féminines en belle robe de soirée, ou au contraire en costume d'homme, la clope au bec et les cheveux gominés, elles jouent tous les rôles. A Monte Carlo, Los Angeles ou Paris, dans la rue ou en intérieur. Quand elles sont deux, Helmut Newton joue avec le rapport de séduction, un effet miroir ou une domination très marquée. Newton montre tantôt une image de la femme fatale irrésistible, tantôt une image plus violente de la femme assimilée à un mannequin figé ou une poupée gonflable.
Polaroids d'Helmut Newton, éditions Taschen
«Yes we queer!». Dans ce dernier volet de sa trilogie, la sociologue et militante queer Marie-Hélène Bourcier appelle, entre autres, à une nouvelle «désorientation sexuelle». Elle rejette les aspirations de certains homos qui veulent «se fondre dans la normalité» et ainsi gommer leurs différences. Pourquoi ne pas tendre vers une nouvelle orientation plus ouverte et moins opprimante que le modèle hétéro?
Dix ans après Queer zones 1, Marie-Hélène Bourcier lance encore un défi à la différence des sexes. Tout le monde en prend pour son grade: Catherine Breillat, la féministe Judith Butler, la Gauche française qui «a raté son point G» et nous, qui nous croyons modernes et libéraux et nous laissons pourtant aveugler par une société «bien blanche et bien genrée».
Queer zones 3 - Identités, cultures, politiques de Marie-Hélène Bourcier, éditions Amsterdam
A la fin des années 1970, dans un village près de Marseille, une fille de 16 ans entend chanter pour la première fois Patti Smith. Sa voix lui «entre dans le corps», une révélation. Cette ado, c'est Claudine Galea, l'auteure, qui trente ans plus tard revit ce choc qui a marqué sa vie.
L'auteure de L'amour d'une femme, adapté au théâtre, signe ici une performance littéraire plutôt qu'un roman ou qu'une biographie. Un dialogue fictif qui mêle deux langues, l'anglais et le français, et deux voix, la sienne et celle de Patti Smith - chanteuse, mais aussi peintre, poète, inconditionnelle de Virginia Woolf, Rimbaud et Bob Dylan, artiste engagée et militante pacifiste. Un livre musical et poétique à l'énergie rock n'roll.
Le corps plein d'un rêve de Claudine Galea, éditions La Brune/Le Rouergue
Et aussi...
Recettes de beauté de Bérénice Clerc et Eve Saint-Ramon (YB Editions)
Un livre original et haut en couleurs qui donne mille façons de créer des soins de beauté maison, le tout illustré par de belles photos façon pin-ups. A offrir ou s'offrir.
Le club des 27 ans de Clarisse Mérigeot (Lc éditions). Après Presse People, Récit d'une collaboration toxique, Clarisse Mérigeot nous plonge dans la vie d'une jeune auteure qui redoute la malédiction des 27 ans et en profite pour faire le point sur sa vie, alors que sa relation avec sa compagne flanche.
Ressort cassé de Marguerite Coppin (GayKitshCamp), poétesse féministe du 19e siècle attaquée en justice pour son roman Le troisième sexe. Ressort cassé raconte le jeu de séduction entre une élève et son institutrice.
Ne vous taisez plus de Denise Bombardier et Françoise Laborde (Fayard), sur les réactions sexistes face à l'affaire DSK.
Par Béatrice Catanese lundi 14 novembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Sujets similaires
» Un «Queer as Folk» version HBO en préparation
» DVD: des lesbiennes rock'n'roll et une histoire taboue
» Planningtorock, une artiste queer indéfinissable
» A New York, une expo choc sur l'art queer
» «It gets better!» chantent les DurEs à queer nantais
» DVD: des lesbiennes rock'n'roll et une histoire taboue
» Planningtorock, une artiste queer indéfinissable
» A New York, une expo choc sur l'art queer
» «It gets better!» chantent les DurEs à queer nantais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum