Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Face au vih, les jeunes entre peur et méconnaissance

Aller en bas

Face au vih, les jeunes entre peur et méconnaissance Empty Face au vih, les jeunes entre peur et méconnaissance

Message par SweetAngel Mar 29 Nov 2011 - 19:26

A quelques jours de la journée mondiale contre le sida, une étude sur les connaissances, les attitudes et les croyances face au VIH montre un sérieux déficit d'information chez les 18-30 ans.

Face au vih, les jeunes entre peur et méconnaissance Capote-poche«Les résultats sont un peu inquiétants » juge Nathalie Beltzer, de l'Observatoire régional de santé- Ile de France (ORS). L'étude KABP, soutenue par l'Agence nationale de recherches contre le sida (ANRS) et l'Institut national pour la prévention et l'éducation à la santé (INPES), disponible sur le site de l'ORS, révèle quelques surprises: parmi les 2 781 personnes interrogées, 26% des jeunes de 18-30 ans pensent encore que le virus du sida peut se transmettre par une piqure de moustique. «C'est la génération née entre 1980 et 1992, explique la chercheuse, celle qui a débuté sa vie sexuelle après l'apparition des trithérapies.»

Si 99% des 18-54 ans savent que le virus se transmet lors de rapports non protégés ou d'injection de drogues, ils sont 26% des 18-30 ans à douter de l'efficacité du préservatif! En 2010, 58% seulement des 18-54 ans considère que le préservatif est tout à fait efficace pour se protéger du VIH. Ils étaient 74% à le penser en 1994. Cette baissse laisse penser que les énormités proférées par les intégristes anti-capote font des dégâts...

Une stigmatisation affichée
Chez le groupe de franciliens interrogé, plus d'une personne sur deux refuserait d'avoir des rapports protégés avec un ou une séropositive. «L'enquête montre que plus on est jeune, plus on refuserait» constate Nathalie Beltzer. Comment l'expliquer ? «Les connaissances et le rapport à la prévention sont bien meilleurs chez ceux qui connaissent une personne séropositive. En 2010, la maladie est moins visible, les personnes séropositives sont davantage insérées. En 1994, Magic Johnson, un célèbre basketteur avait évoqué publiquement son statut sérologique.» Seul point positif de cette étude : le recours au dépistage, qui est en progrès.

Par Luc Biecq mardi 29 novembre 2011

SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum