En Afrique du Sud, «la menace de la violence domine la vie des lesbiennes»
En Afrique du Sud, «la menace de la violence domine la vie des lesbiennes»
Un rapport de Human Rights Watch dresse un «sombre tableau» de la vie des lesbiennes et des trans sud-africaines. Et appelle le président Jacob Zuma à condamner publiquement ces violences.
On savait les lesbiennes et les trans sud-africaines étaient victimes de violence. C'est désormais un rapport d'Human Rights Watch qui le prouve. Selon ce texte publié lundi, les lesbiennes et femmes trans noires des régions pauvres du pays sont davantage confrontées à la violence et la discrimination que leurs homologues des classes moyennes. «La menace de la violence domine la vie des lesbiennes et des transexuelles, en particulier dans les zones les plus pauvres et non-urbaines», a relevé Dipika Nath, une chercheuse de l'organisation de défense des droits de l'Homme, en présentant le rapport.
Le rapport intitulé «Nous allons vous montrer que vous êtes une femme» note également que les lesbiennes sont régulièrement victimes de viols et d'autres formes de violence sexiste, tandis que la police est peu disposée à les défendre. Ce qui renforce leur vulnérabilité.
Le mariage des homos autorisé
«Pour ceux qui sont socialement et économiquement vulnérables, le tableau est sombre», a noté la chercheuse. «C'est un sombre tableau, une image de peur et d'intimidation», a renchéri Graeme Reid, directeur du programme sur les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
L'Afrique du Sud est le seul pays africain qui permet le mariage pour les homos, mais la violence contre les personnes qui affichent ouvertement leur sexualité est commune. Et les cas de viols de lesbiennes dans les townships noires par des hommes qui croient qu'il pourront ainsi «changer» leur orientation sexuelle sont fréquents (lire nos reportages ici ou ici). Un homme a été condamné à la prison à vie il y a deux ans pour le viol et l'assassinat d'une joueuse de football et lesbienne militante.
Dans ses recommandations, Human Rights Watch appelle le président sud-africain Jacob Zuma à condamner publiquement les violences liées aux orientations sexuelles et affirmer les principes constitutionnels d'égalité et de non-discrimination pour tous.
Avec AFP.
Photo: Fotolia.
Par Rédaction (avec agence) mardi 06 décembre 2011
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Ukraine: jugé trop gay, Bob l'éponge est «une menace pour les enfants»
» Grèce: un couple gay affirme avoir été menacé et agressé par des policiers
» Nouvel investisseur qatari au PSG: une menace pour le Paris Foot Gay?
» A Toulouse, un gay sénégalais menacé d’expulsion: «Mes frères ont prévu de me brûler vif»