Théodore, Paul & Gabriel: «On n'a pas choisi ces prénoms pour se foutre des robes du soir!»
Théodore, Paul & Gabriel: «On n'a pas choisi ces prénoms pour se foutre des robes du soir!»
INTERVIEW. Le trio «pop-rock-folk» Théodore, Paul & Gabriel vient de sortir son premier disque. Avec leurs prénoms masculins et leurs allures de dandys, les Parisiennes revendiquent leur androgynie.
C’est leur look androgyne et leurs prénoms masculins qui ont attiré l’attention de TÊTUE. Les trois Parisiennes ont la vingtaine, font vivre le groupe Théodore, Paul & Gabriel depuis trois ans et s’impatientent de la sortie de leur album, au printemps prochain. En l’attendant, c’est pour parler de leur premier disque, un récent EP intitulé The Silent Veil, qu’on rencontre ce trio «pop-rock-folk» non militant mais qui ne mâche pas ses mots pour autant.
TÊTUE: Comment votre groupe s’est-il formé?
Gabriel (chants et guitares, au centre sur les photos): J’ai rencontré Pauline (alias Paul, ndlr) dans un café, pas loin d’où elle faisait ses études. On a bien accroché tout de suite, j’ai appris qu’elle faisait de la musique, je ne savais pas très bien jouer à l’époque et ça m’impressionnait vachement! On ne s’est jamais plus quittées, et très vite Théo est arrivée...
Théodore (basse et chœur, à droite): Moi je faisais de la basse depuis un moment, j’avais un groupe de hard rock très testostéroné et j’en avais marre...
Vous la décrivez comment, votre musique?
Gabriel: Nos inspirations sont vachement rétros, c’est tout ce qui est rock folk des années 60 et 70. C’est ça, très clairement, qui nous a poussé à faire de la musique ensemble. On essaye de l’intégrer dans quelque chose de plus actuel, de plus moderne à l’écoute, de plus pop-rock-folk.
Vous avez choisi des prénoms de scène masculins. Pourquoi ?
Paul (chœurs et guitare électrique): On trouvait ça marrant que les gens s’attendent à ce qu’il y ait trois mecs qui débarquent sur scène alors qu’on est trois nanas. Et ça marche! Les trois prénoms sonnent aussi un peu rétro, ça va avec notre musique.
Théodore: Pour moi ça a du sens parce qu’on n’est pas spécialement girly. Personnellement je me reconnais dans le prénom Théodore aussi bien que dans mon vrai prénom, Théodora.
Est-ce que vous voyez aussi ça comme une démarche militante? Féministe? Queer?
Paul et Gabriel: (ensemble) Non.
Gabriel: Je pense que c’est plus un petit pied de nez à l’univers de la musique qui est super masculin. Quand on dit à un mec «je suis une fille et je joue de la guitare», tout de suite il s’imagine soit Joan Baez soit la fille qui va gratter trois accords puis se mettre à pleurer! Donc déjà, le nom de notre groupe ne permet pas à ces gens-là de se poser la question de savoir si on est des filles ou pas, et de savoir si on va assurer ou pas assurer, justement parce qu’on est des filles... C’est une manière de dire que nous, ces problèmes-là, on s’en fout et qu’on est là pour faire de la musique.
Et vous ne pensez pas que c’est une posture féministe?
Gabriel: Non, ça va à l’encontre des cons plutôt que d’être féministe!
Théodore: C’est se permettre d’être qui on a envie d’être, tout simplement...
Dans vos clips, vous portez des costumes, des cravates, des marcels... Vous êtes très androgynes...
Gabriel: Oui, parce que ces personnages de Théodore, Paul & Gabriel on a envie de les assumer jusqu’au bout. Ce n’est pas du travestissement, c’est bien de l’androgynie assumée. Si on a choisi ces prénoms, c’est pas pour se foutre des robes du soir et des plumes!
http://vimeo.com/15118409
Dans le clip de Silent Veil, on te voit, Gabriel, écrire ton nom de scène sur ton biceps puis montrer tes muscles… Ce n’est pas une référence à l’icône féministe Rosie the Riveter?
Gabriel: J’ai cette affiche chez moi parce que je la trouve très drôle, mais c’est la première fois que j’y pense en regardant le clip!
Théodore: Cela dit, même si ce n’est pas du féminisme en soi, toutes nos références esthétiques viennent de choses qui nous ont marquées et qui, souvent, se rattachent aux questions des femme et du genre.
Sur les moteurs de recherche sur internet, quand on tape le nom de votre EP, on tombe sur un documentaire qui dénonce les violences faites aux femmes voilées. Vous allez me dire que je vois du féminisme partout...
Théodore: En effet, avec tout ce qui se passe dernièrement, c’est fou comme Silent Veil prend un sens qui dévoie complétement celui qu’on lui a donné...
Gabriel: (ton ironique) Mais évidemment nous sommes contre les violences faites aux femmes -et je sais que c’est très surprenant et très courageux comme démarche! Même si souvent on se met des coups de guitare sans faire exprès.
Vous savez que dès la publication de l’article, avec les photos et les clips, vous allez faire fantasmer certaines lectrices de TÊTUE?
Théodore: Moi j’ai attendu ça toute ma vie! (rires)
Gabriel: Et moi j’y suis habituée! (rires)
The Silent Veil, EP de Théodore, Paul & Gabriel (Belleville Music).
Le groupe sera de passage dans l’émission Taratata le 6 janvier et en concert le 16 janvier à La Loge, 77 rue de Charonne (Paris, 11e) à 20 heures.
Photos: Alexandre Silberstein et Arno Lam.
Par Mélanie Vives jeudi 29 décembre 2011
SweetAngel- Admin
» Pour «Le Soir», dimanche les Belges étaient «tous des homosexuels français»
» Samedi: l'homoparentalité dans la réalité et au ciné, chez Paul Amar
» L’activiste gay ougandais Paul Semugoma reçoit le Prix Elizabeth Taylor des droits humains
» Polémique: Cynthia Nixon est «une bi qui a choisi d'être lesbienne»