Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant

2 participants

Aller en bas

Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant Empty Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant

Message par SweetAngel Jeu 5 Jan 2012 - 17:37

La rockeuse française Tatiana Mladenovitch alias Fiodor Dream Dog revient avec un second album. Et attention, ça déménage! Pour TÊTUE, la musicienne Anything Maria l'a rencontré.

Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant Fiodor-dream-2-web

Tatiana Mladenovitch est avant tout une batteuse qui a du chien. C'est elle qui accompagne le dandy de la chanson française Bertrand Belin ou encore, si vous êtes plutôt «clubbing», le groupe Discodeïne. Depuis 2008, elle mène son premier projet solo au nom dostoïevskien de Fiodor Dream Dog. Après un premier essai (lire notre interview), elle revient aujourd'hui avec un nouvel opus autoproduit, aussi émouvant qu'énergique, intitulé Second of Joy, et attention ça remue du g'nou! Pour TÊTUE, sa camarade chanteuse out Anything Maria a accepté de l'interviewer. Rencontre.

Anything Maria: Pourquoi avoir choisi le titre Second of Joy? Cet album serait-il en quelque sorte un hymne à la joie?
Tatiana: Pas du tout! La musique que je fais est plutôt dark au départ. Pour supporter ça j'essaie de distiller ça et là la lumière qu'on pourrait comparer à de la joie dans toutes ces choses sombres. Ça fait de ces ballades qui au départ sont tristes et chiantes des chansons sur lesquelles on peut danser!

Peut-on qualifier ta musique d'androgyne?
En tant qu'être humain, je suis très clairement un homme et une femme selon le bon vouloir des uns et selon les moments de la vie. Quant à ma musique... je pense qu'elle est à mon image.

Il t'arrive donc d'être prise pour un homme?
Ça, ça m'arrive tous les jours! Et ça a toujours été le cas. Parfois on me prend pour une femme aussi...

Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant Fiodor-dream-dog-2-web2

Pourquoi introduire ton album avec un piano solo?
Ok les gens autour de moi m'ont dit que c'était casse-gueule... J'ai essayé de supprimer ce morceaux, de le mettre ailleurs dans le tracklisting mais ça ne me ressemblait pas. Ce qui me touche moi c'est de commencer par ça, et même si musicalement ça n'a rien à voir avec ce qui suit, quelque part ça pourrait résumer ce qui suit. Ce morceau résume l'humeur de l'album: mi-gaie mi-triste.

Ta musique m'évoque cette «saudade» sur rythme endiablé qui caractérise les musiques brésiliennes, est-ce un hasard?
J'ai beaucoup écouté de musique brésilienne. Caetano Veloso me touche énormément, ou la musique du Cap Vert. Là la musique est ouvertement triste mais le fait de pouvoir danser dessus ça rend les choses plus à l'image de la vie. La musique brésilienne est un peu l'essence du triste et gai.

Qu'écoutes-tu chez toi?
En ce moment Bartok beaucoup... et Countdown de Beyoncé en boucle!

Tu as enregistré cet album quasiment seule, tu composes tout, tu chantes, tu joues de tous les instruments (tu dessines tes pochettes!), y a-t-il une raison à cela? Serais-tu «control freak»?
Non la seule raison est que j'adore faire ça! Je trouve ça super excitant. C'est vraiment un truc de gosse quoi! Après c'est vrai que j'ai fait tout quasiment seule, il y a des invités sur deux chansons. En revanche ce n'est pas moi qui suis aux manettes, je fais toujours appel à une autre personne pour m'enregistrer. Sur cet album c'est Katel qui me conseille et m'aide à pas devenir complètement cinglée!

Est-ce que tu te sens proche d'une scène artistique féministe ou queer?
Moi je fais juste de la musique. La cause féministe est malheureusement nécessaire, mais il n'y a rien de cette tendance qui me touche musicalement. Etre une femme ou homo ou les deux et se mettre en avant en temps que tel ne me parait pas être une cause suffisante pour avoir une crédibilité artistique... En fait je me sens plus proche du débat que de la musique qui est proposée. C'est un milieu qui m'intéresse comme plein de milieux m'intéressent. Je remercie les gens qui le font. Je suis presque malheureuse que ces causes doivent encore exister...

Si on m'invite aux Femmes S'en Mêlent j'irais avec joie mais quelque part j'ai hâte que toutes ces initiatives soient obsolètes: ça voudra dire qu'on n'en a plus besoin et qu'il y a 50% de femmes dans des festivals comme la Route du rock. Le jour où, dans les classes dirigeantes, dans les entreprises, les partis politiques, il y aura autant d'hommes que de femmes, il ne sera plus possible de faire perdurer les autres inégalités, comme dans le monde de la musique. Je suis plus sensible à ça.

Regardez les teasers pour Second of Joy:





Fiodor Dream Dog
Second of Joy

Disponible sur les plateformes de téléchargement.9,90€


Retrouvez Fiodor Dream Dog et Anything Maria sur la compil digitale de TÊTUE (uniquement disponible en téléchargement).

A lire également: La chronique de l'album par notre blogueuse DJ Rescue.

Photos: Nicolas Delbart et Valérie Archeno.

Par Anything Maria jeudi 05 janvier 2012
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant Empty Re: Fiodor Dream Dog: du rock androgyne et troublant

Message par Rock Sam 7 Jan 2012 - 2:08

Bien.
Rock
Rock
inoubliable
inoubliable

Messages : 3916
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum