Une sénatrice belge veut que la Belgique proteste contre les propos du pape
Une sénatrice belge veut que la Belgique proteste contre les propos du pape
Les propos homophobes prononcés par Benoît XVI en début de semaine pourraient sérieusement refroidir les relations diplomatiques entre la Belgique et le Vatican.
En début de semaine, Benoît XVI s’est illustré par de nouveaux propos homophobes, prenant la défense de la famille «fondée sur le mariage d’un homme avec une femme». Pour le pape, «les politiques qui portent atteinte à la famille menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité» (lire notre article). Des propos adressés à ces pays, de plus en plus nombreux, qui accordent des droits à la communauté LBGT. En Belgique, pays qui a légalisé le mariage homo en 2003, avant d’autoriser ensuite l’adoption, cette déclaration choque.
Le discours papal pourrait d’ailleurs sérieusement refroidir les relations diplomatiques entre la Belgique et le Vatican. Pour la sénatrice Open VLD (libéraux flamands) Nele Lijnen (photo), il est essentiel que le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders convoque le représentant du Saint-Siège en Belgique, le nonce apostolique Giacinto Berloco, dans le but de protester.
Pas de réponse du ministre
La sénatrice estime en effet que «ces déclarations ne sont pas les premières et semblent faire partie d’un traitement continuellement injustifié des personnes avec une orientation homosexuelle». La parlementaire, dont le parti siège dans la majorité, attend donc une «prise de position claire de la part du gouvernement face aux attaques continuelles du Vatican contre les homosexuels, les lesbiennes et les bisexuels».
L’élue rappelle aussi qu’en décembre 2008, le Vatican a attaqué de front la déclaration des Nations unies contre la pénalisation de l’homosexualité, pourtant signée par tous les pays de l’Union européenne. Selon Nele Lijnen, «de telles déclarations contrastent fortement avec les valeurs de base de l’Eglise, qui plaident en faveur de la tolérance et de l’amour de son prochain». Le geste de la députée n’a à ce jour pas encore reçu de réponses du ministre. Quoi qu’il en soit, la Belgique, grâce à ses lois éthiques très progressistes, a depuis longtemps pris ses distances avec les positions défendues par l’Eglise catholique.
Photo: Nele Lijnen/Sénat de Belgique.
Par Christophe Cordier samedi 14 janvier 2012
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Parce qu’il est gay, un député belge prétend qu’il ne peut pas avoir tenu de propos sexistes
» Belgique: La Wallonie veut draguer les touristes gays
» Madrid: la police empêche le kiss-in des homos contre le pape
» Eglise catholique: élection de François, un pape contre l'égalité