En images: Ces actrices qui se sont travesties en homme au cinéma
3 participants
Page 1 sur 1
En images: Ces actrices qui se sont travesties en homme au cinéma
Aujourd'hui sort «Albert Nobbs» en salles. On y retrouve Glenn Close impeccablement grimée en homme majordome. Nombreux sont les personnages de fiction féminin qui, cheveux courts, cravates, moustaches et pantalons larges, se sont fait passer pour des hommes. Regardez notre galerie photos!
Dans Albert Nobbs, le film de Rodrigo Garcia à découvrir en salles dès aujourd’hui, Glenn Close est grimée en homme. Dans sa tenue de majordome, son personnage va se travestir pendant une trentaine d’années sans éveiller les soupçons. Avec ce rôle fort, l’actrice américaine est en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice dimanche – le film est par ailleurs également nommé pour son maquillage ainsi que dans la catégorie «meilleure actrice dans un second rôle», celui de Janet McTeer.
Nombreuses sont les actrices qui, pour le besoin d'un personnage, se sont transformées en homme, avec cheveux courts, moustaches et pantalons larges. Pourquoi? Parce que leur personnage a du mal à trouver un emploi en tant que femme (c’est par exemple le cas d’Albert Nobbs, de Victoria Grant dans Victor Victoria, de Viola dans La nuit des rois et du personnage principal de Butch Jamie). Pour pouvoir vivre ouvertement avec une amoureuse, comme dans Viola di mare. Ou encore parce que, comme Hilary Swank dans Boys don't cry, l'actrice incarne un homme trans. Glenn Close, Katherine Hepburn, Barbra Streisand... Découvrez ci-dessous notre galerie photos, non exhaustive, de ces actrices qui se sont travesties en homme au cinéma:
Elles se sont travesties en homme au cinéma
Par DR.
Dans «Sylvia Scarlett» (qui est aussi le nom du personnage principal, joué par Katharine Hepburn en 1935), une jeune femme apprend que son père doit quitter la France pour ne pas être repris par la justice. Pour l’accompagner dans sa fuite vers l’Angleterre, elle va se masculiniser et prendre possession d’une nouvelle identité: Sylvester.
Parce qu’elle est une femme, Yentl - qui est aussi le nom du film, réalisé en 1983 - se voit interdire toute scolarité dans une école religieuse juive. Campée par Barbra Streisand, elle n’a donc d’autre choix que de se déguiser en homme.
Dans «Victor/Victoria» (1982), la talentueuse mais fauchée chanteuse d'opérette Victoria Grant (Julie Andrews) se travestit en homme pour trouver du travail. Poussée par un comédien gay, c’est sous le nom de Victor Grezhinski qu’elle va conquérir la scène parisienne en se faisant passer pour un homme... qui se travestit en femme lors de ses numéros de cabaret!
Incarnée par Joyce Hyser dans le film «Just One of the Guys» (1985), Terry Griffith est victime de sexisme. L’apprentie journaliste a du mal à obtenir le stage de ses rêves et voit les garçons lui passer devant... Sa solution pour gagner en crédibilité? Le travestissement.
Sally Potter a réalisé «Orlando» en 1992. Dans cette adaptation libre du roman de Virginia Woolf, l’actrice androgyne Tilda Swinton est successivement homme et femme et connaît de multiples amours...
Dans «La nuit des rois» (1997), le personnage incarné par Imogen Stubbs parvient à trouver un emploi en se grimant en homme. Avec sa coupe au carré et ses moustache blondes, Cesario - dont le vrai prénom est Viola - va entrer au service d’un duc.
«Boys don't cry» met en scène un jeune adolescent trans du Nebraska, né Teena.. Mal à l’aise dans son corps de fille, il décide de changer de ville et de vie en se présentant comme Brandon. Le rôle a valu à Hilary Swank l’Oscar de la meilleure actrice en 1999.
Dans «Hedwig and the Angry Inch» (2001), de John Cameron Mitchell, c’est travestissement à gogo! L’héroïne est une femme trans et vedette de rock ultra glam (jouée par le réalisateur). Dans son entourage, on découvre Yitzhak (photo), un rocker croate qui rêve de revêtir les vêtements féminins... et qui est joué par une femme, l’actrice américaine Miriam Shor.
Dans «She’s the Man» (2006), Viola (Amanda Bynes) a très envie d’intégrer une équipe de foot. Mais comme elle est née dans un corps de fille, elle galère… Qu’à cela ne tienne, elle décide de se faire passer pour son frère jumeau. Coupe courte, cravate, pantalons larges et le tour est joué.
Cate Blanchett est la seule femme à avoir rendu hommage à Bob Dylan dans «I’m Not There» (2007). Cigarette constamment au bec, coupe négligée et lunettes noires souvent sur le nez, elle incarne Jude Quinn, personnage inspiré de la période où l’icône avait délaissé ses racines folk pour se consacrer au rock.
«Butch Jamie» (2007) c’est «Tootsie» au féminin. Jamie (Michelle Ehlen, également à la réalisation) est une actrice lesbienne et butch, qui galère pour trouver du boulot. Elle est finalement embauchée dans le cast d'une comédie romantique hétéro… mais pour jouer le héros masculin, avec pattes le long des joues et bouc au menton.
«Viola di Mare» (2009) s'inspire de faits réels qui se sont déroulés au 19e siècle. Angela (à droite, interprétée par Valeria Solarino) est une jeune femme indépendante. Pour pouvoir vivre avec celle qu’elle aime, elle accepte la demande de ses parents, de vivre en tant qu'homme.
Le temps d’un été, Laure (Zoé Héran) prétend être un garçon dans «Tomboy» (2011), le film de Céline Sciamma. La petite fille joue au foot torse nu, se fabrique un pénis en pâte à modeler pour remplir son maillot de bain... et flirte avec la jeune Lisa.
Pour son interprétation d’Albert Nobbs, grimée en homme dans sa tenue de majordome, Glenn Close est nominée aux Oscars cette année. Employée dans un hôtel, en Irlande au 19e siècle, elle aura trompé tout son entourage pendant une trentaine d’années.
Toujours dans «Albert Nobbs», celle que l’on a également pu voir en lesbienne dans le téléfilm de la BBC «Portrait d’un mariage» joue elle aussi une femme qui s’est glissée dans les habits et dans la peau d’un homme.
Par Rédaction mercredi 22 février 2012
Source : http://www.tetu.com
Dernière édition par SweetAngel le Mar 5 Juin 2012 - 13:21, édité 1 fois
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
Re: En images: Ces actrices qui se sont travesties en homme au cinéma
Victor/Victoria, excellent film !
Boys don't cry également (dans un autre registre, faut prévoir les mouchoirs ... ), Tomboy j'ai beaucoup aimé aussi ...
Pas vu les autres, I'm not there me tente bien, celui avec Glenn Close aussi (j'adore cette actrice )
Boys don't cry également (dans un autre registre, faut prévoir les mouchoirs ... ), Tomboy j'ai beaucoup aimé aussi ...
Pas vu les autres, I'm not there me tente bien, celui avec Glenn Close aussi (j'adore cette actrice )
Lady Rock- ensorceleuse
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 35
Localisation : Perchée sur ma branche ...
Re: En images: Ces actrices qui se sont travesties en homme au cinéma
"I'm not there" Cate Blanchett EST BOb Dylan ! Juste époustouflante !
Cherry Bomb- inoubliable
- Messages : 792
Date d'inscription : 28/12/2010
Sujets similaires
» Russie: le cinéma français trinque
» Au cinéma: l'ovni gay et burlesque «Let my people go»
» Le cinéma LGBT est-il devenu grand public?
» La Marche pour l'égalité en images
» Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar»
» Au cinéma: l'ovni gay et burlesque «Let my people go»
» Le cinéma LGBT est-il devenu grand public?
» La Marche pour l'égalité en images
» Au cinéma: l'homosexualité de Hoover esquissée dans «J. Edgar»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum