Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes?

Aller en bas

Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes? Empty Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes?

Message par SweetAngel Mer 21 Mar 2012 - 19:18

Dans «Les Adieux à la reine», un film tout en retenue qui sort aujourd'hui en salles, Benoit Jacquot imagine un trio amoureux lesbien en 1789 à Versailles: Léa Seydoux aime démesurément Diane Kruger qui, elle, désire Virginie Ledoyen...

Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes? Lesadieuxalareine580

Avec cette grande fresque, Benoît Jacquot s’intéresse à un Versailles crépusculaire aux portes de la Révolution. Il le fait sous un angle féminin: le film suit les trois derniers jours de la reine à la Cour en juillet 1789, à travers le regard de sa jeune liseuse. Et comme d’habitude, le réalisateur dirige ses actrices avec grâce.

Trio amoureux
Drame brillamment mis en scène, Les Adieux à la reine, adaptation d’un roman de Chantal Thomas, offre un point de vue original car l’intrigue se déploie exclusivement à travers le regard de Sidonie Laborde (Léa Seydoux), jeune lectrice de la reine (Diane Kruger) pour qui elle éprouve une admiration sans bornes.

Le film émet cette hypothèse: et si Marie-Antoinette avait eu des amours féminines? C'est en tout cas une rumeur qui circule à l'époque. Benoit Jacquot tire de la relation supposée entre la reine et la duchesse de Polignac un trio amoureux. La lectrice Sidonie aime démesurément la reine, qui elle, désire Gabrielle de Polignac (Virginie Ledoyen). Tout en retenu (ne comptez pas voir des scènes de sexe ou de baisers langoureux), le réalisateur arrive à créer une vraie tension sexuelle entre ces femmes qui font face à la fin d'un monde.

Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes? Les-adieux-a-la-reine-580-2

Brillant et délicat
S’attaquant à ce bouleversement historique - déjà abordé au cinéma par Scola, Wajda ou encore Rohmer - par le versant de la royauté et plus particulièrement de la reine Marie-Antoinette (traitée d’une tout autre manière par Sofia Coppola en 2006), Benoît Jacquot opère une jolie synthèse de plusieurs caractéristiques qui sont propres à son style: le goût de l’adaptation littéraire (sa 10e sur 20 longs-métrages), son attirance pour les films en costumes (après Sade, La fausse suivante, Tosca et Adolphe) et sa fascination pour les portraits d’actrices.

Principales protagonistes du film, Léa Seydoux et Diane Kruger rejoignent avec bonheur les muses du cinéaste (Huppert, Le Besco, Deneuve, Adjani, Kiberlain) et trouvent, comme Virginie Ledoyen (majestueuse en Mme de Polignac, maîtresse de la reine, esprit libre et charme vénéneux), leurs meilleurs rôles. On appréciera aussi la vision nouvelle d’un Versailles étouffant où la petite noblesse et le sous-prolétariat cohabitaient dans les sous-sols. Un film brillant, délicat, loin des lourdeurs de tant de films en costumes.

Un film de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Noémie Lvovsky, Virginie Ledoyen et Xavier Beauvois. Drame. 1 h 40.

Au ciné: et si Marie-Antoinette avait connu des amours lesbiennes? 176



Vous pouvez retrouver Diane Kruger en interview et en couverture du magazine TÊTU d'avril, disponible en kiosque.


Par Louis Maury mercredi 21 mars 2012

Source : http://www.tetu.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum