Marie-Paule Belle est en tournée avec un album très lesbien
Page 1 sur 1
Marie-Paule Belle est en tournée avec un album très lesbien
Quarante ans après ses premiers succès, l'artiste ouvertement lesbienne se produit en ce moment dans toute la France avec son dernier album... un disque qui affiche clairement sa préférence pour les femmes.
Elle avait connu un grand succès dans les années 1970 avec Mozart et moi et La Parisienne, où elle imposait l'image d'une chanteuse farfelue, un brin provocatrice, interprétant des textes loufoques sur des mélodies inspirées du classique ou à l'univers plus nostalgique, comme dans Café Renard.
Près de 40 ans après ses premiers succès, l’artiste ouvertement lesbienne Marie-Paule Belle est toujours là et semble toujours s’amuser. Sur internet, où elle a conçu son dernier album Réveille-Toi! via un site participatif; et sur scène, où elle se produit seule au piano, en ce moment dans toute la France.
«Beaucoup plus transparente»
«J'étais en panne de maison de disques et je n'avais pas envie de faire du porte-à-porte. Mon attachée de presse m'a alors parlé de ce site» (Akamusic, ndlr), raconte la pianiste et chanteuse de 66 ans, qui a bénéficié d'une grande liberté artistique sur ce dernier disque, dans les bacs depuis novembre dernier. «Je me suis dis que c'était peut-être une bonne idée que ce soit le public qui contribue à la réalisation de l'album».
Dans Réveille-Toi!, Marie-Paule Belle aborde de manière directe, sur la pochette (photo ci-contre) et dans la chanson Celles qui aiment elles, la question de l'homosexualité féminine. «Je suis beaucoup plus transparente dans cet album là, c’est celui qui ressemble le plus à ce que je suis. Dans les précédents, j'étais plus le personnage que la personne», confie l’artiste, qui glisse: «Je trouve que les femmes se sont endormies sur nos acquis».
Regardez un live de Celles qui aiment les femmes, extrait de son dernier album :
Ce disque accompli, aux orchestrations soignées, condense tous les aspects de sa personnalité: à la fois amusée et caustique (dans Solution Radicale et Hobbies de famille), libertine (Les Asphodèles), érotique (Mystique, Erotique), mais aussi romantique (Dis, qu'est ce qui m'arrive), allégorique (Des Vieux qui dansent), et engagée (Assez).
Son ex-compagne au générique
Un disque pour lequel elle a réuni tous ceux qui lui ont cousu, depuis ses débuts, des textes littéraires et poétiques. L'ami d'enfance Michel Grisolia, la chanteuse Isabelle Mayereau et l'écrivaine Françoise Mallet-Joris - qui fut sa compagne de 1970 à 1981 - sont ainsi au générique. Avec Emmanuelle Valls, sa nouvelle plume, qui signe six des onze textes.
«Depuis que je suis revenue à la scène en 1994 dans cette formule piano-voix, sur les conseils de mon ami William Sheller qui m'avait convaincue que c'était mon identité, je tourne tout le temps seule au piano», explique la musicienne, nourrie au piano classique dès l'âge de trois ans et demi. «Je ne peux pas être plus nue qu'en piano-voix, je ne peux pas être plus dans l'émotion et l'intériorité que dans mon tour de chant
actuel». «J'ai changé, je n'ai plus les cheveux bouclés, j'ai un peu grossi, mais j'ai toujours la même énergie, la chance d'avoir une voix qui n'a pas trop bougé et un public très fidèle.»
Réveille-Toi!, le dernier album de Marie-Paule Belle (Akamusic).
Elle sera demain 30 mars à Trébeurden, le 31 mars à Vitré, le 1er avril à Saint-Mars-la-Jaille, le 6 avril à La Maline, le 20 mai à Florange, le 25 mai à Saint-Marcellin et le 6 juillet à Lézignan-Corbières.
Photos: DR.
Avec AFP.
Par Rédaction (avec agence) jeudi 29 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin