Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

La créatrice de «Lip Service»: «Les scènes de sexe ont été dures à tourner»

La créatrice de «Lip Service»: «Les scènes de sexe ont été dures à tourner» Empty La créatrice de «Lip Service»: «Les scènes de sexe ont été dures à tourner»

Message par SweetAngel Mer 4 Juil 2012 - 18:58

INTERVIEW. Harriet Braun est la créatrice, l'auteure et la co-productrice de «Lip Service», LA série lesbienne du moment. Genèse du show, scènes de sexe, choix des actrices… Elle dit tout à TÊTUE!

La créatrice de «Lip Service»: «Les scènes de sexe ont été dures à tourner» Harrietbraun580

Elle est la plume et le cerveau de la série lesbienne britannique Lip Service, arrivée tout récemment en France et qui compte deux saisons à son actif. Harriet Braun (photo ci-dessus), ouvertement lesbienne, est la créatrice, l'auteure et la co-productrice du show qui met en scène Heather Peace, Laura Fraser, Ruta Gedmintas et les autres. A l'occasion de la sortie DVD française de la saison 1 (TF1 vidéo) et alors qu'on ne sait pas encore si une saison 3 sera commandée par la BBC, celle qui a aussi été scénariste de Mistresses a répondu aux questions de TÊTUE.

TÊTUE: Quand et comment l’idée de créer une série lesbienne vous est-elle venue? En regardant The L Word? Après l’arrêt de la série?
Harriet Braun:
C’était après The L Word. Un producteur exécutif m’a demandé si l’idée de faire une série lesbienne m’intéressait. Au début j’ai hésité, parce que The L Word était tellement connu et populaire! Mais après y avoir réfléchi je me suis dit qu’il y avait forcément de la place pour une autre série lesbienne, cette fois basée au Royaume-Uni. Après tout, il y a plus d’une série policière, plus d’une série médicale etc. Pourquoi pas une autre série lesbienne?

Lip Service est-il inspiré de votre propre vie, ou est-ce entièrement fictif?
Je pense que chaque auteur puise inévitablement dans ses propres expériences dans le but de rendre ce qu’il produit authentique. Mais Lip Service n’est pas autobiographique. Ce sont des personnages fictifs, dans un monde fictif.

Dans la série, l’action se déroule à Glasgow. Pourquoi avoir choisi cette ville?
On a réalisé cette série par l’intermédiaire de la BBC écossaise et je connais bien Glasgow, j’ai des amis qui y habitaient et j’ai visité la ville plein de fois! C’est un endroit fantastique, qui est super à filmer, il y a plein de coins pittoresques… Et il y a aussi une vie gay florissante, ce qui était important pour la série.

Que répondez-vous à celles et ceux qui prétendent que Lip Service est «trop blanc et trop fem»?
J’ai toujours su que trouver les bonnes actrices serait dur et on a auditionné des centaines de gens! Au final nous avons toujours choisi celles et ceux que l’on a trouvé les meilleur-e-s, celles et ceux qui ont réellement habité leur rôle. Cette considération a pris le pas sur toutes les autres, y compris celles de l’origine ethnique et de leur positionnement sur le spectre butch/fem!

Fatalement, quand il s’agit d’une série qui compte un petit nombre de personnages, certaines communautés se sentent sous-représentées. Je pense que la réponse à ce problème n’est pas de se mettre la pression pour faire en sorte de représenter tout le monde dans chaque show, mais plutôt d’apporter davantage de personnages lesbiens à la télé en général.

La créatrice de «Lip Service»: «Les scènes de sexe ont été dures à tourner» Lip-service-4

Contrairement à The L Word, Lip Service intègre, dans ses intrigues, des personnages masculins hétéros comme Ed et Jay (photo ci-dessus). Dans quelle mesure est-ce important pour vous et pourquoi?
Il était important, selon moi, que les personnages lesbiens ne traînent pas uniquement avec d’autres lesbiennes. Les femmes lesbiennes et bisexuelles ont souvent des amis ou des frères et sœurs qui sont hétéros. J’étais plus précisément intéressée par le fait de montrer les relations qu’entretiennent les hommes hétéros et les lesbiennes car ça n’avait jamais été fait à l’écran avant. Chacun de ces deux groupes flashe et tombe amoureux de femmes, donc ils ont des tas de points communs. Mais aussi de grandes différences, ce que je trouve vraiment intéressant! Dans la saison 2 de Lip Service, j’ai également ajouté un personnage gay au groupe.

Comprenez vous celles et ceux qui continuent à comparer The L Word et Lip Service? Est-ce que vous êtes d’accord avec Heather Peace, qui nous a répondu que cette comparaison devenait «fatigante»?
J’étais sûre qu’il allait inévitablement y avoir des comparaisons! Ce sont toutes les deux des séries lesbiennes, mais créées par des gens différents et donc elles sont différentes… Je comprends que cela puisse être «fatigant» parce que, par exemple, Seinfield et Friends sont toutes les deux des comédies qui parlent de groupes d’amis qui vivent à New York, or le public ne compare pas les deux séries! Car contrairement aux fictions lesbiennes, il y a énormément de séries télé avec des personnages hétéros…

En général, les scènes d’amour et de sexe entre femmes ne sont pas aussi réalistes à l’écran. Comment l’expliquez-vous? En tant que lesbienne, avez-vous plus particulièrement fait attention à ces scènes-là?
Je pense que les scènes de sexe sont très dures à filmer. Tout le monde y est un peu nerveux… Ce qui peut aider, je pense, c’est quand tout est parfaitement planifié, et que du coup les acteurs et le réalisateur sont en confiance. La première fois que l’on a tourné, j’ai eu une discussion avec le réalisateur avant les scènes de sexe. Mais on s’est vite rendu compte que ce serait également bénéfique si j’étais présente sur le plateau pendant qu’elles étaient filmées.

Sur la fiche Wikipédia de Lip Service, on peut lire que le réalisateur a donné à chacune des actrices un guide du sexe lesbien avant le tournage. Est-ce que c’est vrai?
Ce n’est pas vrai, c’est quelque chose qui a été exagéré. Beaucoup de documentations étaient mises à la disposition de l’équipe et des actrices: des magazines lesbiens, des films, des idées de costumes et de maquillage, etc. Y compris quelques guides sur le sexe lesbien. Toute cette documentation était là pour que les gens puissent la lire s’ils le jugeaient utile.

Que pensez-vous de la visibilité des lesbiennes à la télé aujourd’hui? Est-ce que c’est en bonne voie selon vous, ou pas du tout?
Souvent, quand vous avez des personnages homos dans une série, l’histoire se concentre sur leur sexualité, sur des sujets comme l’homophobie ou le coming out. Bien que ces problématiques soient importantes et reflètent les luttes que traversent encore beaucoup de gens, j’aimerais voir davantage de personnages qui sont homos mais dont l’histoire ne tourne pas autour de leur sexualité. Les personnages gays de The Wire et de Six Feet Under, deux de mes séries préférées, sont des exemples à suivre!

Quand saurez-vous si la BCC commandera ou non une troisième saison de Lip Service? Avez-vous une idée précise de ce à quoi cette saison ressemblerait?
A propos de la BBC, j’ai bien peur de ne pas savoir! J’ai quelques idées pour la saison 3, mais je ne vous révèlerai rien. Il y a tellement de choses qui peuvent changer entre aujourd’hui et la diffusion, je ne veux pas induire les gens en erreur!

Avez-vous d’autres projets pour la suite? En avril dernier, vous avez confié à After Ellen votre envie d’écrire une pièce de théâtre, est-ce toujours d’actualité?
En effet j’ai écrit une pièce, je viens juste de la finir! Ce n’est pas une pièce de théâtre lesbienne en tant que telle, même si elle compte trois personnages qui sont connectés, d’une manière ou d’une autre, à une femme bisexuelle.

La saison 1 de Lip Service est disponible en DVD (TF1 vidéo).

Photos: DR.

Par Mélanie Vives mercredi 04 juillet 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas