Un conseil général accorde un congé de parentalité à une salariée lesbienne
Un conseil général accorde un congé de parentalité à une salariée lesbienne
Le conseil général de Seine-et-Marne a accordé à une employée, une femme pacsées dont la compagne attend un enfant, un congé de parentalité. «Une première» selon celui-ci.Le conseil général de Seine-et-Marne a annoncé jeudi avoir récemment accordé à une de ses salariées, pacsée avec une femme attendant un enfant, un congé de parentalité. La mesure a été présentée comme «une première» pour une collectivité locale.
Modifications du règlement intérieur
Ce congé de parentalité de 11 jours sera applicable à tous les salariés du conseil général, après un vote en séance prévu le 23 novembre à Melun. Cette salariée, qui souhaite garder l'anonymat, a formulé une demande de congé de parentalité par écrit mi-juillet auprès du président PS du conseil général, Vincent Eblé. Ce dernier lui a donné son accord mi-août, estimant «tout naturel d'avoir accepté».
«Les modifications du règlement intérieur pour le congé de parentalité seront présentées vendredi en commission technique paritaire puis votées en séance publique, pour une mise en oeuvre dans la foulée», a précisé Vincent Eblé, parlant de «première pour une collectivité locale».
«C'est un combat qu'on a mené à deux»
«On est pacsées depuis 13 ans, on a fait une démarche en Belgique pour avoir un enfant qui naîtra mi-novembre, et là je voulais affirmer mon statut de second parent en demandant à mon employeur de me suivre dans cette reconnaissance», a raconté cette femme de 39 ans.
«C'est un combat qu'on a mené à deux et je suis très contente de la réponse de M. Eblé car c'est une réelle avancée. Je me sens reconnue, estimée, c'est très important», a-t-elle assuré. A l'instar de cette initiative, le groupe de télécommunications SFR a ouvert à partir du 1er septembre un congé de parentalité à ses collaborateurs vivant en couple avec une personne du même sexe pour l'arrivée d'un enfant.
Photo: Fotolia.
Avec AFP.
Par Rédaction (avec agence) vendredi 05 octobre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
» Un président de conseil général appelle ses homologues à s'engager pour l'homoparentalité
» Nancy: le maire répond aux associations, Mathieu Klein devient président du Conseil général
» Le président du Conseil général du Loiret ne veut plus subventionner les associations culturelles qui prônent la «théorie du genre»
» Le droit aux congés parentaux est accordé aux policiers et gendarmes homos