Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires
Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires
Lors du Congrès des maires, le président de la République a lancé ce que certains sur internet dénoncent déjà comme «une reculade».
Le président François Hollande a reconnu cet après-midi «la liberté de conscience» aux maires, dont certains refusent de célébrer des mariages entre personnes du même sexe si la loi le prévoyant est votée.
Devant le congrès des maires, François Hollande a rappelé que «les maires sont des représentants de l'Etat». «Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer», mais «la loi s'applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience», a-t-il dit, en précisant que «les possibilités de délégations (d'un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies».
Face aux mobilisations
C'est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s'agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.
La loi doit être débattue début 2013 au Parlement.
Réaction de l'Inter-LGBT
L'association Inter-LGBT s'est étonnée des propos de François Hollande: «C'est une expression inattendue», a réagi auprès de l'AFP Nicolas Gougain, porte-parole de l'association. «Je ne comprends pas comment on pourrait justifier qu'une loi ne s'applique pas de la même manière partout sur le territoire de la République», a-t-il ajouté.
M. Gougain a demandé «que la majorité soit ferme et claire», et précisé que le 16 décembre l'Inter-LGBT appelait justement à manifester pour rappeler au gouvernement «son engagement» en faveur de «l'égalité des droits». L'association a estimé que jusqu'ici la parole des responsables politiques qui se sont clairement prononcés en faveur de «l'égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles» reste «extrêmement timorée».
Quelques premières réactions sur Twitter:
Christophe Grébert@grebert
#HOLLANDE : c'est quoi cette déclaration sur la "liberté de conscience" des maires sur le #mariagepourtous ? Reculade ? Lâcheté ? Pas bon !
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Nicolas Canut@Nicolas_Canut
"Liberté de conscience" validée par #Hollande auprès des Maires : un aveux que nous n'avons pas un Président mais une éponge. Cc @pppaulppp
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
T.@ThyHee
Et on est d'accord pour brûler les PD aussi? Bordel. RT @mr_matth: Mariage homo: Hollande reconnait "la liberté de conscience" des maires.
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Christian Estrosi@cestrosi
- ✔
Phrase extraordinaire de @fhollande: le respect de la loi s'impose à tous dans la limite de la liberté de conscience ! C'est énorme. #AMF
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Perrine@Perrine_tarneau
Hollande reconnaît devant les maires leur liberté de conscience sur le mariage homosexuel. Recul après les manifs du we ?
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Jennifer Lacourt@Jennifer_Lac
Un pas en arrière par #Hollande qui "reconnait la liberté de conscience aux maires". #Déception #Hypocrisie #Mariagepourtous
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Matt Pop Heart@mattpopheart
Ca y est, Flamby commence à reculer lefigaro.fr/flash-actu/201…
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Tugdual Derville@TDerville
Congrès des Maires, objection de conscience, #mariagegay Qu'#Hollande lâche du lest ou un leurre, ne tente-t-il pas d'amadouer les édiles ?
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Nicolas HUGUENIN@monsieurhug
trouve saugrenue la déclaration de Hollande sur une pseudo-"liberté de conscience" des maires… LA LOI EST LA LOI ! #mariagepourtous
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Nouveaux tweets:
Benoit Masocco@benmasocco
Après la droite "la plus bête du monde", la gauche la moins courageuse... Déprimant. tetu.com/actualites/fra…
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Mace-Scaron Joseph@MaceScaron
Le retour de Flamby. Mariage pour tous: Hollande reconnaît la liberté de conscience aux maires hostiles. Mariage au rabais. Honte absolue.
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Pierre Januel@PJanuel
Dire qu'on a condamné la liberté de conscience de Noël Mamère quand il a célébré un mariage homo à Bègles...
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
T.@ThyHee
Par respect pour ma liberté de conscience, merci d'arrêter de m'envoyer vos petites feuilles appelées impôts. Bisous.
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Louis Delafon@LouisLazare
Donc le Président de la République avec cette Liberté de conscience nous fait ni plus ni moins l'aveu que l'homophobie est tolérée en France
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Vincent Daniel@VincentDanie_l
ça veut dire quoi "liberté de conscience" pour un élu de la république ? on ne marie pas les gays ici ? les lesbiennes ? les noirs ?
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Vincent Daniel@VincentDanie_l
"Ah non, dans cette mairie, on ne marie pas les musulmans et les nains, c'est la liberté de conscience du maire"
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Tugdual Derville@TDerville
Dans un bras de fer, quand l'adversaire faiblit, ce n'est pas le moment de mollir. Stop au #mariagegay.
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Christine Boutin@christineboutin
- ✔
Hollande reconnaît "la liberté de conscience" des maires. 1 victoire, continuons : bientôt le #référendum ! #mariagegay bit.ly/UTgFVM
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Toujours sur Twitter, réactions avec le hashtag #libertédeconscience:
Thibaut Temmerman@Titem
Et Twitter, si on lançait un hashtag genre, #libertedeconscience ... de ne pas payer ses impôts locaux ? #mariagepourtous
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
clawfire@clawfire
Au nom de la liberté de conscience des intégristes religieux, autorisons les a casser du pd et des féministes #libertedeconscience
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Simon3733@simon3733
Cette année je ne paierai pas ma taxe d'habitation. Je ne respecterai pas les limitations de vitesse. #LibertéDeConscience
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Philoo@Philoophiloo
Je me sens piétiné. Et par un type pour qui j'ai voté. Les soc' n'avaient que rarement ma voix. Ils ne l'auront plus #LibertéDeConscience
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Pierre Monégier@PierreMonegier
Ma #libertédeconscience me permet de ne payer qu'un pourcentage des impôts. Pas ceux qui servent à expulser des Roms. C'est cool.
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Charles@leroncier
Je propose que nous aussi, également, nous fassions valoir notre #libertédeconscience face à la loi. #outing
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Diego-san@vinceakadiego
Quand je serai maire, je ne marierai ni les cons ni les moches. Vous êtes prévenus. #libertédeconscience
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Samuel Laurent@samuellaurent
un maire gay qui refuserait de marier des hétéros au nom de sa #libertedeconscience, ce serait intéressant…
20 Nov 12
- Répondre
- Retweeter
- Favori
Texte et photo: AFP. Article mis à jour (complété) à 19h09.
Par Rédaction (avec agence) mardi 20 novembre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
» Mariage pour tous: des maires se mobilisent pour obtenir «un droit de retrait»
» Mariage pour tous: Quand François Rebsamen (PS) défend la clause de conscience pour les maires
» Mariage pour tous: pas de clause de conscience pour les maires
» Mariage pour tous: Orange reconnait l’«objection de conscience»