Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Empty Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires

Message par SweetAngel Mar 20 Nov 2012 - 20:08

Lors du Congrès des maires, le président de la République a lancé ce que certains sur internet dénoncent déjà comme «une reculade».

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Hollande-2011

Le président François Hollande a reconnu cet après-midi «la liberté de conscience» aux maires, dont certains refusent de célébrer des mariages entre personnes du même sexe si la loi le prévoyant est votée.

Devant le congrès des maires, François Hollande a rappelé que «les maires sont des représentants de l'Etat». «Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer», mais «la loi s'applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience», a-t-il dit, en précisant que «les possibilités de délégations (d'un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies».

Face aux mobilisations
C'est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s'agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.

La loi doit être débattue début 2013 au Parlement.

Réaction de l'Inter-LGBT
L'association Inter-LGBT s'est étonnée des propos de François Hollande: «C'est une expression inattendue», a réagi auprès de l'AFP Nicolas Gougain, porte-parole de l'association. «Je ne comprends pas comment on pourrait justifier qu'une loi ne s'applique pas de la même manière partout sur le territoire de la République», a-t-il ajouté.

M. Gougain a demandé «que la majorité soit ferme et claire», et précisé que le 16 décembre l'Inter-LGBT appelait justement à manifester pour rappeler au gouvernement «son engagement» en faveur de «l'égalité des droits». L'association a estimé que jusqu'ici la parole des responsables politiques qui se sont clairement prononcés en faveur de «l'égalité des droits entre tous les couples et toutes les familles» reste «extrêmement timorée».

Quelques premières réactions sur Twitter:

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 189822_10150121660607736_500482735_6797545_2275419_n_normalChristophe Grébert@grebert

#HOLLANDE : c'est quoi cette déclaration sur la "liberté de conscience" des maires sur le #mariagepourtous ? Reculade ? Lâcheté ? Pas bon !

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 41340_1517133361398_1026395474_1527796_3889987_s_normalNicolas Canut@Nicolas_Canut

"Liberté de conscience" validée par #Hollande auprès des Maires : un aveux que nous n'avons pas un Président mais une éponge. Cc @pppaulppp

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 24d6da942430febbf02544c444c83112_normalT.@ThyHee

Et on est d'accord pour brûler les PD aussi? Bordel. RT @mr_matth: Mariage homo: Hollande reconnait "la liberté de conscience" des maires.

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Twitter_normalChristian Estrosi

@cestrosi

Phrase extraordinaire de @fhollande: le respect de la loi s'impose à tous dans la limite de la liberté de conscience ! C'est énorme. #AMF

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Image_normalPerrine@Perrine_tarneau

Hollande reconnaît devant les maires leur liberté de conscience sur le mariage homosexuel. Recul après les manifs du we ?

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 4bfx1kir700fqbzarxqe_normalJennifer Lacourt@Jennifer_Lac

Un pas en arrière par #Hollande qui "reconnait la liberté de conscience aux maires". #Déception #Hypocrisie #Mariagepourtous

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires F29d634b0134961ded6c25f259548f08_normalMatt Pop Heart@mattpopheart

Ca y est, Flamby commence à reculer lefigaro.fr/flash-actu/201…

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 94d8c3e9db5706ca286c8c7c2e556b9d_normalTugdual Derville@TDerville

Congrès des Maires, objection de conscience, #mariagegay Qu'#Hollande lâche du lest ou un leurre, ne tente-t-il pas d'amadouer les édiles ?

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Photo_de_moi_normalNicolas HUGUENIN@monsieurhug

trouve saugrenue la déclaration de Hollande sur une pseudo-"liberté de conscience" des maires… LA LOI EST LA LOI ! #mariagepourtous

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Nouveaux tweets:

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 332351_10150477145644769_743954768_8113712_1578585731_o_normalBenoit Masocco@benmasocco

Après la droite "la plus bête du monde", la gauche la moins courageuse... Déprimant. tetu.com/actualites/fra…

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Image_normalMace-Scaron Joseph@MaceScaron

Le retour de Flamby. Mariage pour tous: Hollande reconnaît la liberté de conscience aux maires hostiles. Mariage au rabais. Honte absolue.

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Image_normalPierre Januel@PJanuel

Dire qu'on a condamné la liberté de conscience de Noël Mamère quand il a célébré un mariage homo à Bègles...

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 24d6da942430febbf02544c444c83112_normalT.@ThyHee

Par respect pour ma liberté de conscience, merci d'arrêter de m'envoyer vos petites feuilles appelées impôts. Bisous.

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires LouisLazare_normalLouis Delafon@LouisLazare

Donc le Président de la République avec cette Liberté de conscience nous fait ni plus ni moins l'aveu que l'homophobie est tolérée en France

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Avatar_normalVincent Daniel@VincentDanie_l

ça veut dire quoi "liberté de conscience" pour un élu de la république ? on ne marie pas les gays ici ? les lesbiennes ? les noirs ?

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Avatar_normalVincent Daniel@VincentDanie_l

"Ah non, dans cette mairie, on ne marie pas les musulmans et les nains, c'est la liberté de conscience du maire"

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 94d8c3e9db5706ca286c8c7c2e556b9d_normalTugdual Derville@TDerville

Dans un bras de fer, quand l'adversaire faiblit, ce n'est pas le moment de mollir. Stop au #mariagegay.

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Sans_titre-8642_normalChristine Boutin

@christineboutin

Hollande reconnaît "la liberté de conscience" des maires. 1 victoire, continuons : bientôt le #référendum ! #mariagegay bit.ly/UTgFVM

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Toujours sur Twitter, réactions avec le hashtag #libertédeconscience:

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Empreinte_Titem_normalThibaut Temmerman@Titem

Et Twitter, si on lançait un hashtag genre, #libertedeconscience ... de ne pas payer ses impôts locaux ? #mariagepourtous

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Image_normalclawfire@clawfire

Au nom de la liberté de conscience des intégristes religieux, autorisons les a casser du pd et des féministes #libertedeconscience

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires 82v8w0nkpgjnu1jlk5r6_normalSimon3733@simon3733

Cette année je ne paierai pas ma taxe d'habitation. Je ne respecterai pas les limitations de vitesse. #LibertéDeConscience

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires B45ba11ed7dab1da58e41a38e1fd732c_normalPhiloo@Philoophiloo

Je me sens piétiné. Et par un type pour qui j'ai voté. Les soc' n'avaient que rarement ma voix. Ils ne l'auront plus #LibertéDeConscience

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Photo_normalPierre Monégier@PierreMonegier

Ma #libertédeconscience me permet de ne payer qu'un pourcentage des impôts. Pas ceux qui servent à expulser des Roms. C'est cool.

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Bisoun_normalCharles@leroncier

Je propose que nous aussi, également, nous fassions valoir notre #libertédeconscience face à la loi. #outing

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires Sans_titre_normalDiego-san@vinceakadiego

Quand je serai maire, je ne marierai ni les cons ni les moches. Vous êtes prévenus. #libertédeconscience

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Mariage pour tous: Hollande reconnaît «la liberté de conscience» des maires D663827af625650bc82e022bf01e77f5_normalSamuel Laurent@samuellaurent

un maire gay qui refuserait de marier des hétéros au nom de sa #libertedeconscience, ce serait intéressant…

20 Nov 12

• Répondre
  • Retweeter
  • Favori

Texte et photo: AFP. Article mis à jour (complété) à 19h09.

Par Rédaction (avec agence) mardi 20 novembre 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas