Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours)

Aller en bas

Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours) Empty Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours)

Message par SweetAngel Sam 15 Déc 2012 - 19:35

Demain à Paris, des milliers de personnes défendront l'égalité des droits et le projet de mariage pour tous les couples. Passage en revue de l'organisation d'une marche «traditionnelle», mais pas tout à fait comme les autres...

Mis à jour le 15/12 à 15h30 avec le changement de parcours, «en raison de contraintes de sécurité publique qui dépassent le cadre de notre manifestation», expliquent les organisateurs. Le départ est toujours à Bastille mais l'arrivée est à Luxembourg, et non plus à Opéra. Voir le plan ci-dessous.

Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours) Affiches-manif-16-decembre

J-1, branle-bas de combat. Ce dimanche 16 décembre, à partir de 14h, plusieurs milliers de personnes défendront l'égalité des droits et le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption (et la PMA?) aux couples de même sexe entre Bastille et Opéra. Dans les rayons du BHV, des militants achètent de quoi faire des pancartes qui résistent à la pluie, l'Inter-LGBT fignole les détails de l'organisation avec la préfecture, selon elle «de mauvaise volonté». Les invitations Facebook circulent avec vélocité, pourtant, seules 38.000 personnes ont rejoint la page de l'événement. Loin des 100.000 de la «Manif pour tous».

Un chiffre «pas du tout représentatif» pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (photo ci-dessous): «Nous avons des soutiens très larges. Il y aura du monde», tempère-t-il. Aux côtés de l'Inter-LGBT, de la Coordination interpride, de la Fédération LGBT et du collectif indépendant OuiOuiOui, plusieurs associations gays et lesbiennes incontournables (comme Aides, SOS homophobie, le Centre LGBT) ont appelé à manifester. Mais également des syndicats (CFDT, CGT, UNSA), des partis politiques (PS, EELV, Front de Gauche, NPA) et des associations régionales (LGP Montpellier, LGBT Nord-IDF, Centre LGBT Normandie…). Des bus sont prévus au départ de Lille, Reims, Lens, ou même Bruxelles: «Nous n'étions pas dans la dynamique d'un rassemblement national, explique Nicolas Gougain. Les villes de départ des bus sont relativement proches car il y a des rassemblements en province le 15, et même le 16 à Toulouse, et il faut que les gens puissent s'y mobiliser.»

Etes-vous prêt pour la manif pour l'égalité? (attention, changement de parcours) GougainUne «manif traditionnelle»
Mais le rassemblement parisien sera fédérateur. «Il y aura des représentants politiques de tous bords, annonce le porte-parole de l'Inter-LGBT. La première partie du cortège sera constitué d'élus qui témoignent de leur volonté d'obtenir l'égalité complète des droits». Quelques peoples signataires de l'appel des artistes en faveur du mariage devraient aussi être de la partie, mais «on n'en dit pas plus» chez les organisateurs.

A leur suite, dans le cortège, les familles homoparentales. «Le dispositif de sécurité est renforcé sur cette partie de la manifestation, pour ceux et celles qui souhaitent venir avec leurs enfants.» Pour les autres manifestants, associatifs ou non, qui parfois s'inquiètent d'éventuels débordements d'opposants au mariage ou d'homophobes, Nicolas Gougain rassure: «Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, le cortège sera sécurisé comme dans toute manifestation. C'est une manifestation traditionnelle.»


Agrandir le plan

Le parcours de la manifestation (à jour le 15/12)

«Rien n'est encore fait»
Une manif traditionnelle qui n'a pourtant rien à voir avec la gay pride: «La marche des fiertés est un événement qui se prépare sur un an. Ici, c'est une manifestation conjoncturelle et forcément originale.» Pas de mot d'ordre général: «Chacun vient comme il le souhaite.» Et pas question de consignes pour répondre aux journalistes, comme l'ont déjà prévu les opposants (lire notre article). Nicolas Gougain sourit: «Ça paraît tellement surréaliste».

«Le seul message à faire passer, c'est une voix différente de tout ce que l'on a pu entendre jusqu'à présent. Le mariage, l'adoption et la PMA pour les couples de même sexe ne concernent pas seulement les LGBT. C'est un projet de société qui va au-delà des associations. Des gens qui n'ont jamais manifesté ont décidé de battre le pavé car le débat est rude, les homos doivent se sentir soutenus. Venez avec vos amis, vos familles, on a besoin de tout le monde. Les lignes fléchissent du côté du gouvernement, mais rien est encore fait.»

Photos: DR.

Par Antoine Patinet samedi 15 décembre 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum