Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012
Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012
Stars de la pop music, vedettes du grand ou du petit écran, cette année les artistes ont été nombreux à sortir du placard. D'un boxeur à un directeur de cabinet, voici les (vraies) révélations de l'année.Cette année, plusieurs artistes américains ont dévoilé leur homosexualité. Légalisation du mariage pour les couples de même sexe dans neuf Etats américains, engagement de nombreuses personnalités, le climat était plutôt favorable aux révélations, même dans le milieu du hip-hop. Le journaliste star Anderson Cooper ou le boxeur portoricain Orlando Cruz ont également su profiter de la vague friendly qui semble déferler outre-Atlantique... Si vous les avez manqué, revivez les coming-out marquants de 2012, dernière rétrospective de l'année écoulée.
Chez les acteurs, Jim Parsons, l'interprète du génie toqué de The Big Bang Theory s'est servi des colonnes du New York Times pour révéler son homosexualité. Une déclaration publique qui venait confirmer ce qui se chuchotait depuis déjà un petit moment… En couple depuis dix ans avec son partenaire, le lauréat de deux Emmy Awards sera à l'affiche de The Normal Heart, l'adaptation d'une pièce de Broadway sur les premières années du sida avec un autre gay de l'année: Matt Bomer.
Pour Matt Bomer, réveler son homosexualité n'a pas été une partie de franche rigolade. En évoquant son partenaire alors qu'il recevait un prix pour son engagement humanitaire, la belle gueule de Magic Mike mettait fin au secret de polichinelle qui entourait sa vie privée, et suscitait autant l'admiration que la haine. Alors que Matt était pressenti pour jouer le rôle principal de l'adaptation du roman 50 nuances de Grey, l'auteur à succès Bret Easton Ellis est venu lui mettre des bâtons dans les roues, en affirmant qu'il était impossible qu'un gay puisse jouer le rôle de Christian Grey, le séducteur (lire notre article). La production s'est finalement rangée du côté de Bomer, puisqu'il reste parmi les pressentis pour le rôle, alors que Bret Easton Ellis s'est vu retirer la rédaction du scénario. Bien fait!
En Italie, c'est l'acteur Lorenzo Balducci qui est sorti du placard, pour répondre aux catholiques qui appelaient à boycotter le film duquel il était à l'affiche. La transparence peut donc être une réponse honnête et efficace aux homophobes.
Deux superstars de la chanson ont aussi profité du climat tempéré pour faire leur coming out. Dans le milieu, réputé très macho du hip hop, Frank Ocean fait figure de super-héros. Via un post sur son Tumblr en juillet dernier, le rappeur raconte sa découverte du sentiment amoureux, intervenue avec un garçon lors d'un été magique... Le show-biz l'accueille avec admiration, son album se vend bien, et il est même nommé six fois aux Grammy Awards, et on lui prêterait même une idylle avec le mannequin français Willy Cartier. Mais, arrêté deux fois en décembre pour excès de vitesse et conduite sous l'emprise de cannabis, le chanteur chercherait-il à prouver qu'il reste une star du rap comme les autres?
Le chanteur Mika, qui s'était longtemps défini comme bisexuel, a finalement lâché au mois d'août «Oui, je suis gay» au magazine américain Instinct, dédiant également une chanson à son boyfriend lors d'un showcase dans l'un des plus grands clubs gay de Londres. C'est donc tout naturellement qu'il a signé l'appel des artistes en faveur du mariage pour tous début décembre.
Un autre coming out attendu, celui d'Anderson Cooper a eu lieu cette année. Son homosexualité était un secret de polichinelle, et c'est en répondant à l'interpellation d'un blogueur que le journaliste star de la CNN a choisi de rendre publique sa sexualité: «La vérité, c'est que je suis gay, je l'ai toujours été, je le serai toujours, et je ne saurais être plus heureux, ni plus à l'aise avec ce que je suis, ni plus fier.» En couple avec un Français depuis trois ans, la presse people ne l'a pas lâché de l'été.
En revanche, cette année est un mauvais cru pour les coming out de sportif. On notera toutefois celui du boxeur Orlando Cruiz, à qui le coming-out a donné des ailes lors d'un combat décisif pour les sélections en championnat du monde.
Enfin, le coming out politique de l'année, c'était celui de Jean-Pierre Guérin, directeur de cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Lors d'un débat sur l'égalité des droits fin novembre, le conseiller général PS du canton de Mée-sur-Seine a évoqué son compagnon, son enfant, sa famille somme toute, qu'il entend protéger avec le projet de loi de mariage, dans un texte émouvant à lire ici.
Par Louis Rony dimanche 06 janvier 2013
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
- Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne
» Ils ont fait leur coming out en 2011
» Rétro: Les images de l'année lesbienne 2012
» «Easy coming-out»: quand Arte fait du coaching pour un coming-out facile
» Les joueurs homos ou bi en Ligue 1 devraient-ils faire leur coming-out?