Ils ont fait leur coming out en 2011
Ils ont fait leur coming out en 2011
RÉTROSPECTIVE. De Zachary Quinto à Bruno Julliard, quelques personnalités ont choisi 2011 pour sortir du placard... parmi lesquelles beaucoup de sportifs. Retour sur les coming out qui ont marqués l’année.Beaucoup de sportifs parmi ceux qui ont décidé de dévoiler leur homosexualité cette année. Dans un domaine qui, on le sait, n’est pas des plus friendly, c’est un progrès à noter! Mais les patineurs et autres footballeurs n’ont pas été les seuls à sortir du placard. Bruno Julliard parmi les politiques français, Zachary Quinto chez les comédiens hollywoodiens... Revivez les coming out de 2011!
PATINAGE
L'Américain Johnny Weir et le Néo-Zélandais Blake Skjellerup
Johnny Weir a été l’auteur du premier coming out de l’année. Même si tout le monde s’en doutait, le patineur artistique, réputé pour son goût pour les paillettes et le maquillage, avait jusqu’ici toujours été muet sur sa sexualité. En janvier 2011, c’est par le biais d’une autobiographie puis d’une interview qu’il s’est dévoilé... en s’empressant d’apporter une nuance un poil tarabiscotée: «Sexuellement parlant, je suis gay. Mais je me marierais avec une femme, si demain j’avais un coup de cœur».
En mai, il a été rejoint hors du placard par Blake Skjellerup (photo), patineur néo-zélandais quart de finaliste des derniers Jeux olympiques dans l'épreuve de short-track 1000 m.
FOOTBALL
Le Suédois Anton Hysén et le Canadien David Testo.
En annonçant son homosexualité, le jeune Suédois Anton Hysén a fait beaucoup de bruit cette année. Et pour cause: aucun autre joueur professionnel de foot n'avait fait de coming out avant lui, hormis l'Anglais Justin Fashanu, en 1990, qui a par la suite mit fin à ses jours...
Le Suédois a peut-être donné du courage à David Testo, devenu, en novembre, le premier joueur de football pro à faire son coming out en Amérique du nord.
RUGBY
Le Gallois Jed Hooper
Autre sport, autre coming out. Celui d’un rugbyman gallois, à qui l'international Gareth Thomas avait montré la voie. Franchir le pas n'a pas été facile pour autant: «Comme j'y arrivais pas, et pour pas que ça traîne, j'ai envoyé un texto à tout le monde et je l'ai posté sur ma page Facebook. J'étais horriblement nerveux (...) J'avais le doigt sur le bouton “envoyer” pendant des heures avant d'appuyer...»
CYCLISME
L’Ecossais Graeme Obree
Le 31 janvier dernier, une première dans l'histoire du cyclisme professionnel masculin: à 45 ans, Graeme Obree se dévoile et met fin à une longue, douloureuse et pesante bataille, lui qui a tenté de se suicider à deux reprises après avoir grandi «dans l'idée qu'il valait mieux être mort que gay».
BASKET-BALL
L'Américain Rick Welts, ancient président de l'équipe professionnelle de Phoenix
En mai, il a annoncé son homosexualité. En septembre, il a démissionné. Le président de la Franchise NBA des Phoenix Suns a-t-il subi trop de pressions? Le premier dirigeant sportif d’envergure ouvertement gay dans le milieu du basket américain avance plutôt des «raisons personnelles» pour expliquer son départ...
CRICKET, GYMNASTIQUE ET HOCKEY
L’international anglais de cricket Steven Davies, le gymnaste néerlandais Jeffrey Wammes (photo ci-dessus) et l’ancien hockeyeur australien Gus Johnston ont, eux aussi cette année, rejoint le rang très fermé des sportifs pro out. Un grand pas pour la visibilité!
Regardez la vidéo postée par ce dernier pour l’annoncer:
POLITIQUE FRANÇAISE
Bruno Julliard (photo), Jean-Yves de Chaisemartin et Nicolas Koukas
L'ancien président du syndicat étudiant Unef et actuel adjoint au maire PS de Paris l’a révélé dans TÊTU en septembre dernier, à l'occasion d’un dossier sur la jeune génération politique qui soutient les LGBT. «Oui, je suis homosexuel, a affirmé Bruno Julliard. Je n’ai jamais voulu le cacher ou en faire un argument politique, mais j’admets qu'il est pertinent de répondre à (la) question» de son orientation sexuelle, nous avait répondu celui que les Français ont découvert en 2006, lors du combat -réussi- contre le Contrat première embauche (CPE).
Toujours dans ce dossier, deux autres personnalités politiques avaient à leur tour profité d’avoir la parole pour sortir du placard: Jean-Yves de Chaisemartin, 32 ans, maire (radical) de Paimpol et Nicolas Koukas, 36 ans, adjoint au maire PCF à Arles.
Franck Riester
Début décembre, c’est dans le journal local Le Pays Briard que le député-maire de Coulommiers (Seine-et-Marne) -qui est également secrétaire national UMP chargé de la communication- a lui aussi franchi le pas. Il est ainsi devenu le premier député ouvertement gay de l'actuelle mandature.
ACTEURS
Zachary Quinto
L'acteur de Heroes et de Star Trek (photo ci-dessous) s’est lancé en octobre dernier... avec succès et sans regrets! Les réactions «ont été un soutien universel et unanime, et je suis très reconnaissant pour cela», confirmait-il en octobre, avant d’ajouter qu'il était fier. D’autant qu’il a inspiré le coming out d’une autre personnalité, certes moins connue: celui de Dan Kloeffler, présentateur sur ABC News!
Sean Maher
Son nom ou son visage ne vous dit peut-être rien. Il n’empêche! Après 14 ans de carrière à Hollywood, l'acteur américain Sean Maher l’a fait. Il est une des stars de la nouvelle série de NBC The Playboy Club, où il joue... un homme marié dans le placard! «Quand j'ai eu ce ce rôle, j'ai eu comme une illumination. Je me suis dit que c'était le moment parfait. J'avais vraiment envie d'utiliser ce rôle pour faire mon coming out».
A LA TÉLÉ
Matthew Raymond-Barker
C’est en reprenant Beyoncé, Madonna ou Cyndi Lauper dans l’émission X Factor que le jeune Britannique de 22 ans s’est fait remarquer. Après sa victoire dans le télé-crochet de M6, il a décidé de faire son coming out de bisexuel à TÊTU.COM: «Il y a des garçons qui me plaisent, il y a des filles qui me plaisent. Ça dépend!». Et d’ajouter: «Si t’es gay, t’es gay, on s’en fout!»
CHEZ LES FILLES
Evan Rachel Wood et Naike Rivelli
L’année 2011 aura été marquée par deux coming out bisexuels au féminin. D’abord celui d’Evan Rachel Wood, l’actrice américaine et vampire lesbienne dans la série True Blood. En avril, dans le magazine Esquire, elle s’est même amusée à donner quelques détails, notamment qu'elle n'hésitait pas à se la jouer gentleman quand elle courtisait une dame...
En mai, c’était au tour de Naike Rivelli, qui n’est autre que la fille de l’actrice italienne Ornella Muti. A l'occasion d’un clip où elle s'affichait avec des filles dans des poses suggestives, la chanteuse a mis les choses au clair.
La sportive suédoise Kasja Bergqvist
Elle l'a confirmée il y a quelques jours à un magazine suédois, refermant probablement la page des coming out médiatique de l'année: la championne du monde 2005 de saut en hauteur est dans une relation «fantastique» et durable avec une femme.
LES ANONYMES QUI NOUS ONT TOUCHÉS
Enfin, deux coming out d’anonymes ont également attiré notre attention en 2011. L’un courageux, l’autre insolite. Imaginez-vous un instant de retour sur les bancs du lycée. Vous oseriez révéler votre homosexualité devant tous les élèves de votre bahut? Une jeune Californienne a eu ce cran. Pour «briser le silence», a-t-elle audacieusement précisé.
De son côté, Chris Birch, lui, a été victime d’un AVC avant de se réveiller... gay et fier de l’être! «Ça peut paraître bizarre, mais je me suis immédiatement senti différent. Je ne m'intéressais plus aux filles.» Le Gallois s’est alors empressé de sortir du placard, quitter sa petite amie, trouver un boyfriend et... démarrer une formation de coiffeur! Et il confie: «Je n'ai jamais été aussi heureux de ma vie!»
Photos: Bruno Julliard par Martin Colombet pour TÊTU et DR.
Par Mélanie Vives lundi 26 décembre 2011
SweetAngel- Admin
» Rétro: elles ont fait leur coming out en 2012
» «Easy coming-out»: quand Arte fait du coaching pour un coming-out facile
» Les joueurs homos ou bi en Ligue 1 devraient-ils faire leur coming-out?
» Journée du coming out: comment ont-elles révélé leur homosexualité?