Journée du coming out: comment ont-elles révélé leur homosexualité?
Journée du coming out: comment ont-elles révélé leur homosexualité?
Pour la journée internationale du coming out, TÊTUE revient sur la sortie du placard de quelques personnalités marquantes. Sportives, actrices, musiciennes... qu'ont-elles déclaré le jour où elles ont révélé leur orientation sexuelle?Aujourd'hui, c'est la journée du coming out. Le principe? Inciter les lesbiennes, les gays et les bi à dire leur vérité, à leur famille, leurs amis, leurs collégues... A cette occasion, TÊTUE a voulu rendre hommage à ces personnalités, homos ou bi, qui ont décidé de sortir publiquement du placard. Retour, dans le désordre, sur ces coming out marquants.
Amber Heard - décembre 2010 au site Afterellen.com: «Comme n'importe qui, je déteste les étiquettes, mais je suis avec qui je suis et j'aime qui j'aime (…) Je ne pourrais pas dormir tranquille si je faisais partie du problème, si je faisais partie du mensonge. Je pense que si vous niez ou si vous cachez quelque chose, vous admettez involontairement que c'est mal. Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de mal. Je n'ai pas l'impression que des millions de gens font quelque chose de mal parce qu'ils aiment qui ils aiment ou sont nés comme ils sont nés.»
Wanda Sykes - novembre 2008 lors d'une manifestation contre la prop 8: «Normalement je ne parle pas vraiment de mon orientation sexuelle. Jusque-là, je vivais ma vie pas vraiment dans le placard, mais bon… Tous les gens qui me connaissent savent que je suis homo (...). J'ai eu le sentiment d'être attaquée personnellement (suite à l'interdiction du mariage, ndlr) et que notre communauté est attaquée. Alors maintenant, je le crie haut et fort: je suis fière d'être une femme, je suis fière d'être une femme noire et je suis fière d'être homo».
Ellen DeGeneres - avril 1997, elle fait la Une du magazine Time: «Yep, I’m gay». «Je déteste le terme "dans le placard". Jusqu'à récemment, je détestais aussi le mot "lesbienne", mais maintenant, je l'ai assez répété pour que cela ne m’embête plus. Mais avec "lesbienne" on aurait dit quelqu'un qui avait une sorte de maladie. Je n'aimais pas ça alors j'utilisais plutôt le mot "gay".»
Chely Wright - mars 2010 à People (avant de faire la couv’ du magazine lesbien américain Curve, qui titre alors: «Yep, she’s gay!»): «Il n'y a jamais eu un ou une artiste de country qui a parlé de son homosexualité. Je ne voulais pas être la première. (...) Dans ma vie, il n'y a pas eu de moment plus magique que celui où j'ai décidé de faire mon coming out.»
Muriel Robin - octobre 2009 à VSD: «J'aimerais consacrer deux mois, chaque année, à un voyage avec mon amoureuse.»
Anna Paquin - avril 2010 dans une vidéo pour l'égalité: «Je suis bisexuelle (et je ne suis pas indifférente à l'égalité). Parce qu'un crime basé sur la haine est commis environs toutes les heures, de tous les jours (aux Etats-Unis).»
Jessie J - février 2011: «Je suis tombée amoureuse de garçons, je suis tombé amoureuse de filles, je suis très ouverte sur ce sujet. Il existe toujours une pression pour que l'on s'appose une étiquette, mais je ne mettrais jamais un logo ou un statut sur ma musique ou ma sexualité. Je suis ce que je suis, je fais ce que je fais. Je tombe amoureuse de qui je veux.»
Amélie Mauresmo - janvier 1999: «Mon amie vit à Saint-Tropez. ‘‘Amie’’, c’est ‘‘ie’’», répond-elle, en plein Open Australie, à une journaliste du Figaro qui lui demande pourquoi elle a récemment déménagé.
Kelly McGillis - avril 2009 lors d'une interview: «Les hommes pour moi c'est fini (...) Il m'a fallu beaucoup de temps avant d'accepter mon homosexualité, mais j'ai envie d'être sincère avec moi-même et les autres».
Melissa Etheridge - janvier 1993, lors d'un bal homo célébrant l'entrée en fonction de Bill Clinton:
«Je veux dire - k.d. lang, qui est comme ma sœur, a été une telle inspiration, tu as tellement bien fait - que je suis fière de dire maintenant que j'ai été une lesbienne toute ma vie.»
Portia de Rossi - septembre 2005, dans The Advocate: «Quand j'ai vu Ellen (DeGeneres) faire son coming out en 1997, j'en suis restée bouche bée. J'ai pensé qu'il y a des gens qui enfonce les portes, les tiennent ouvertes, et permettent ensuite à d'autres de passer. J'ai toujours pensé que je faisais partie de ces gens-là, ceux qui ne font que passer. Je remercie tous ceux qui essaient de rendre le mariage légal, merci pour tout ce que vous avez fait.»
Meredith Baxter - décembre 2009, lors d'une émission de télé sur NBC: «Je ne voulais pas que les tabloïds s'emparent de mon histoire. J'avais envie de la raconter avec mes propres mots. (...) C'est aussi un acte politique. (...) Si une personne a dans son entourage un gay ou une lesbienne, elle sera moins susceptible d'approuver une loi qui pourrait lui retirer ses droits. (...) Désormais, je serai cette lesbienne qu'ils connaîtront».
Cynthia Nixon - septembre 2004, au New York Daily News, elle déclare qu’elle vit avec une femme, sans toutefois donner le nom de cette dernière car «ma vie privée est privée. Mais en même temps, je n’ai rien à cacher. Donc ce que je dirai simplement, c’est que je suis très heureuse».
Ariane Moffat - mars 2012 On avait pu voir l’artiste aux côtés de sa compagne lors de «tapis rouge», avant que, plusieurs mois après et pour la première fois, elle s’exprime sur son homosexualité. Lors d’une émission du Tout le monde en parle québécois, à la question «On ne t’avait jamais vu afficher ton homosexualité auparavant. Pourquoi maintenant?», elle répond: «C’est une question de maturité et d’envie d’être entièrement moi. Ça a pris autant de temps car j’avais la crainte d’être complètement associée à mon orientation sexuelle, et que cela prenne le dessus sur ma carrière de chanteuse.»
Patricia Cornwell - novembre 2007, dans le Daily Telegraph, elle déclare avoir épousé la professeure de médecine en neurosciences et psychiatrie Staci Gruber: «Je n'ai jamais été une porte-parole des droits pour les homosexuels. Je le suis à présent pour le mariage des personnes de même sexe».
Kristanna Loken - janvier 2006, dans la magazine Curve: «J'ai eu des relations avec des hommes et avec des femmes, et je dois dire que les liaisons que j'ai eu avec certaines femmes ont été bien plus épanouissantes, sexuellement et émotionnellement, que celles avec certains hommes. Je clique avec une aura, avec l'énergie. Et si la personne avec laquelle je clique se trouve être une femme, ainsi soit-il.»
Textes: Marie Kirschen et Mélanie Vives.
Photos: DR.
Par Rédaction jeudi 11 octobre 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin
» Ils ont fait leur coming out en 2011
» Rétro: Ils ont fait leur coming out en 2012
» Les joueurs homos ou bi en Ligue 1 devraient-ils faire leur coming-out?
» Angela Merkel encourage les footballeurs homos à faire leur coming out