Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Argentine: le premier sénateur ouvertement gay est entré en poste

Argentine: le premier sénateur ouvertement gay est entré en poste Empty Argentine: le premier sénateur ouvertement gay est entré en poste

Message par SweetAngel Sam 30 Juil 2011 - 18:52

Osvaldo López, qui était déjà le premier haut-fonctionnaire gay à se marier, a bien conscience de son rôle de modèle, milite pour les droits des trans et croit en une Argentine plus ouverte.

De notre correspondante à Buenos Aires

«Cette journée m’a donné le vertige.» Osvaldo López en tremblait encore mercredi soir: ce jour-là, il a été intronisé sénateur – le premier sénateur officiellement gay du Congrès argentin. Il appartient au parti de gauche Encuentro popular («rencontre populaire»), et remplace à mi-mandat le sénateur de Terre de feu José Martinez, décédé lors d’un accident de la route. Il est aussi le premier fonctionnaire argentin à avoir profité de la loi autorisant le mariage homosexuel, en épousant l’année dernière son compagnon de longue date et secrétaire. «Cette loi a représenté une avancée spectaculaire, je suis fier de mon pays d’avoir réussi pareille gageure.»

C’est tout ce qu'il dira sur le sujet. Le jour de son entrée en poste, il ne souhaitait pas parler de sa vie privée: «la société m’a toujours jugé sur les résultats de mon travail, dans mon rôle de fonctionnaire ou de simple citoyen. Mais pas sur mon intimité», avance-t-il seulement.

Il a cependant conscience de son rôle de modèle: «J'espère que beaucoup de politiques vont commencer à assumer leur homosexualité au grand jour. C'est important de gagner de la visibilité pour gagner plus de droits, pour pouvoir réfléchir ensemble sans préjugés. Mais pour l'instant, beaucoup considèrent qu’être gay n’est pas payant en termes de vote. Moi je ne fonctionne pas de cette manière là, je marche à l’authentique et ne me suis jamais demandé si cela pouvait me faire gagner ou perdre des votes.»

Institutionnaliser la réalité
Osvaldo López se veut militant de l'identité individuelle, qui permet la construction de l'identité collective. Et il se montre optimiste face à la construction de l'identité collective argentine, qu'il juge plus ouverte et tolérante aujourd'hui, et des nombreuses avancées que la communauté LGBT a su conquérir. Mais il refuse que le pays s’endorme sur ses lauriers: «Je ne veux pas perdre de temps et commencerai dès la semaine prochaine à militer pour une loi d’identité sexuelle», déclare-t-il solennellement.

Il existe en effet un projet de loi dormant depuis des années dans les tiroirs du Congrès argentin qui propose notamment de permettre le changement de nom des personnes transgenres qui le demandent, ce qui est impossible sous la législation actuelle. Les associations LGBT considèrent cette bataille comme la prochaine frontière à conquérir. López se prononce également en faveur de l’avortement, toujours interdit dans le pays. «Il s’agit de deux projets nécessaires et il faut que l’on agisse dans ce sens. La loi est toujours à la traîne de la société, on arrive pour légiférer sur des faits, des pratiques qui existent déjà. On n'invente pas une autre réalité, mais on institutionnalise celle qui existe déjà.»

Par Mathilde Guillaume samedi 30 juillet 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas