Emmanuel Moire, maître de cérémonie impérial dans «Cabaret»
Page 1 sur 1
Emmanuel Moire, maître de cérémonie impérial dans «Cabaret»
Le chanteur, en couverture du nouveau TÊTU, s'éclate sur scène dans le rôle du Emcee über sexy de «Cabaret, au théâtre Marigny, depuis le 6 octobre. Un grand numéro d'acteur!
Emmanuel Moire n'a jamais été aussi bien dans sa peau, épanoui, heureux tout simplement. Il suffit de le regarder en couverture du dernier numéro de TÊTU. Souriant, pétillant, volontiers séducteur, le chanteur a définitivement bazardé sa perruque poudrée de Roi Soleil qui affolait les midinettes pour être lui-même. Depuis le 6 octobre, il est à l'affiche du musical Cabaret au Théâtre Marigny à Paris. Un spectacle culte, un monument de la culture gay.
Même ceux qui ont vu le show il y a cinq ans aux Folies-Bergère trouveront une bonne raison d'y retourner: Emmanuel Moire transforme la pièce en y incarnant un Emcee («le maître de cérémonie») impérial et fascinant. En imper de cuir ou en culotte de peau, en robe fourreau ou en veste longue, le chanteur donne toute la gamme des ambiguïtés du personnage, véritable chef d'orchestre d'une partie où le tragique perce peu à peu à mesure que la fête berlinoise, en ce début des années 30, est obscurcie par la montée du nazisme.
«Tout me démontre que je ne me suis pas trompé»
Moire démontre sur scène qu'il n'est pas seulement un bon chanteur. D'un bout à l'autre du spectacle, alors qu'il est présent dans presque tous les tableaux, il laisse éclater aussi son grand talent de danseur et surtout de comédien. «Par timidité ou par manque d'expérience, je n'aurais pas été totalement désinhibé pour incarner ce rôle cinq ans auparavant. L'affirmation de ma sexualité y a sans doute contribué», explique-t-il dans l'interview qu'il a donné à TÊTU. Rappelons que c'est dans TÊTU aussi que Moire avait fait son coming out en 2009, deux ans après la fin de l'aventure à succès qu'avait été le Roi Soleil. «J'ai décidé de me confier à TÊTU puisque je ne voulais plus me cacher, ni essayer de montrer quelqu'un d'autre. Et tout me démontre que je ne me suis pas trompé», se souvient-il aujourd'hui.
L'intégralité de cet entretien est à découvrir dans la nouvelle formule de TÊTU (numéro d'octobre 2011), en vente jusqu'au 18 octobre.
Regardez la bande-annonce du spectacle:
http://vimeo.com/30304402
Par Sylvain Zimmermann lundi 10 octobre 2011
SweetAngel- Admin