Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

«Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes»

Aller en bas

«Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes» Empty «Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes»

Message par SweetAngel Mar 25 Oct 2011 - 18:49

Quand les lesbiennes se font du cinéma... ça bouge! Trois bénévoles passionnées parlent à TÊTUE de la 23e édition du festival Cineffable qui démarre samedi avec plein de surprises au programme.

«Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes» Cineffable-2011

Anne, l'une des plus fidèles bénévoles de Cineffable, et Marie-Anne, chargée de la communication

TÊTUE: Le jour J approche... Quelles sont les particularités de l'édition 2011?
Anne:
C'est un vrai festival de 5 jours, contre 2 jours l'an dernier. Et plusieurs réalisatrices et actrices viendront présenter leur film, notamment Three Veils et En secret, et échanger avec les spectatrices.
Marie-Anne:
Cette année, il y a beaucoup de longs-métrages de fiction (six au total) après une période creuse sûrement due à la crise. Nous présenterons en avant-première En secret, qui se déroule à Téhéran - du jamais vu pour un film lesbien!

Quels sont vos coups de cœur dans la programmation?
Isabelle (chargée de la programmation):
On innove cette année avec une websérie argentine, Plan V, faite avec très peu de moyens et très drôle. Et pour l'ouverture, nous avons choisi un film léger de Hong Kong, All about love. Il y aura également des productions plus engagées comme le film coréen Variety Survival Talkshow, sur des femmes victimes de violence qui sont vraiment des survivantes.

«Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes» Cineffable-2011-2

Cineffable est un festival de cinéma... mais pas seulement?
Anne:
Cineffable est un événement tourné vers la culture en général, la musique notamment. Nous avons prévu un concert de world music en ouverture (Kadja Nsé et Narjess) et une séance sur la tournée du groupe Le Tigre.
Marie-Anne: Nous avons aussi à cœur d'exposer des créations lesbiennes et féministes. Des plasticiennes viendront présenter leurs œuvres autour du thème «Les femmes et l'intime».

Quelques surprises en avant-première?
Anne:
La séance Hallogween, le 31 octobre à 22 h. Pour la première fois, nous allons passer un film de zombies lesbiennes qui vient d'Australie. Celles qui le souhaitent peuvent venir déguisées comme dans The Rocky horror picture show!

Le festival existe depuis 1989. Comment expliquez-vous cette longévité?
Marie-Anne:
L'évolution est frappante par rapport aux débuts, dans la petite salle de l'Entrepôt. Dans notre public il y a un noyau dur, qui nous suit de festival en festival, et du sang neuf, aussi, avec des filles qui viennent pour des séances hors du commun comme celle sur Louis(e) de Ville (photo ci-dessous).

«Le festival Cineffable c'est une immersion dans un bain de lesbiennes» Louise-de-ville-2

Combien de bénévoles compte Cineffable? C'est un travail très prenant?
Marie-Anne:
Il y a 60 bénévoles à l'année. Chacune donne le temps qu'elle peut dans le domaine de son choix (finances, traduction, programmation...). Nous avons aussi des renforts au moment du festival (ouvreuses, restauration...). Ce sont souvent des festivalières qui donnent un coup de main. Ça fait partie de l'esprit du festival.
Anne:
Tout au long de l'année on organise, ça demande beaucoup de temps, on s'engueule parfois... Mais au final, quand on lance le festival, c'est magique.

Si vous deviez définir Cineffable en quelques mots?
Anne:
je reprendrais l'expression de Brigitte Boucheron que j'adore, «un bain de lesbiennes». C'est une immersion, un moment où on devient majoritaires, avec plein de choses intéressantes, des bouquins, des films. Et puis les filles viennent de partout. Souvent même, elles se donnent rendez-vous à Cineffable.

Festival Cineffable, du 29 octobre au 2 novembre.
Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris (métro Montgallet)
Retrouvez toutes les infos
dans notre agenda.




Photo d'ouverture: Béatrice Catanese pour TÊTUE.
Photo: Cineffable.


Par Béatrice Catanese mardi 25 octobre 2011
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Messages : 20782
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 44
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum