Un autre rugbyman gallois fait son coming out
Page 1 sur 1
Un autre rugbyman gallois fait son coming out
Alors que la star internationale Gareth Thomas vient de prendre sa retraite, c'est le capitaine d'une équipe amateur qui se confie dans un journal de Bristol.
«Je suis un joueur très agressif, je déteste perdre et je suis du genre à vouloir gagner à tout prix, mais je suis aussi un mec sympa au bar pour la troisième mi-temps». Voilà comme se décrit Jed Hooper. A 22 ans, le rugbyman vient d'opérer un brusque changement de trajectoire. Très respecté par ses collègues, capitaine de l'équipe amateur des Old Recliffians, à Bristol, il vient de leur révéler son homosexualité. Un geste encore pas si fréquent dans le domaine du rugby, même si ses compatriotes, l'international Gareth Thomas et l'arbitre Nigel Owens, lui ont montré la voie.
Un SMS collectif
Pour autant, franchir le pas n'a pas été facile. «Comme j'y arrivais pas, et pour pas que ça traîne, j'ai envoyé un texto à tout le monde et je l'ai posté sur ma page Facebook, raconte-t-il. J'étais horriblement nerveux. J'ai écrit et réécrit le texte quatre ou cinq fois, j'avais le doigt sur le bouton “envoyer” pendant des heures avant d'appuyer…» Que disait le SMS? «Je l'ai caché, y compris à moi-même, pendant trop longtemps, je peux plus le cacher. Je suis gay. Si tu peux l'accepter, c'est super… si tu peux pas, je n'ai pas besoin de toi, dégage!»
Aussitôt, a-t-il raconté au Bristol Evening Post, il a pleuré en se demandant «Qu'est-ce que j'ai fait?», mais il a reçu une quarantaine de réponses, toutes positives. Soulagement. «Un poids énorme a disparu de mes épaules. Si je ne pouvais m'accepter moi-même, comment mes amis pourraient le faire? Les gars de l'équipe ne m'ont rien épargné, c'est sûr. Je ne peux pas répéter toutes leurs vannes, mais j'avais toujours été au centre de leurs blagues, c'est juste leur nature qui a changé.»
«Je suis un nouvel homme»
Ce qui lui a fait sauté le pas? «J'ai rencontré un mec au début de l'année, il refuse d'être avec quelqu'un qui est dans le placard. Ça, c'était le catalyseur dont j'avais besoin.»
Lui-même a pris conscience qu'il était gay depuis ses 14 ans. «Déjà à l'époque, j'avais l'image d'un dur à cause de mon jeu, et ça m'a fait croire que je n'étais pas gay au début. Mais à l'âge de 15 ans, j'en étais sûr. A l'école, je ne voulais pas être avec une fille et je ne pouvais pas être avec un garçon.» Les tourments liés à sa double vie lui ont valu des moments difficiles. En 2009, il a été exclu six mois du rugby pour avoir menacé un arbitre. «Je ne peux pas dire que c'était directement parce que j'étais gay, mais à l'époque j'étais en colère tout le temps, dit-il. Maintenant je suis comme un nouvel homme, et je me demande pourquoi je l'ai caché si longtemps. Ça m'a rapproché d'un tas de gens et ça me rend certainement plus heureux.
Photos: DR.
Par Paul Parant vendredi 28 octobre 2011
SweetAngel- Admin