Christopher Plummer oscarisé pour son rôle de père gay
Page 1 sur 1
Christopher Plummer oscarisé pour son rôle de père gay
Dans «Beginners», il bouleversait la vie de son fils (Ewan McGregor), en lui faisant son coming out. Hier soir à Los Angeles, il a emporté le prix du Meilleur second rôle masculin pour ce film.
Hier soir aux Oscars, on s'est réjoui pour le triomphe de Jean Dujardin et de The Artist, bien sûr… Mais pas seulement. La 84ème nuit des «Academy Awards» aura aussi été la consécration pour un acteur de 82 ans, qui recevait ce prix pour la première fois, devenant ainsi le plus vieux acteur à recevoir un Oscar: Christopher Plummer, pour son rôle de père homosexuel dans Beginners.
«Tu as seulement deux ans de plus que moi, chéri, où étais-tu pendant toute ma vie?» a fort lancé Christopher Plummer à sa statuette. Il a également remercié Ewan McGregor, son partenaire dans le film: «Je partagerais bien l'Oscar avec lui si j'étais honnête homme, mais ce n'est pas le cas», a-t-il plaisanté.
Inoubliable dans Beginners
Largement favori pour recevoir ce prix, l'acteur canadien l'a bien mérité. Dans Beginners, le film de Mike Mills sorti en France l'an dernier (et déjà disponible en DVD chez TF1 Vidéo), il était bouleversant dans le rôle du père décidant d'assumer son homosexualité au soir de sa vie, et qui se faisant bouleverse la vie de son fils (Ewan McGregor)… pour le meilleur. Christopher Plummer avait d'ailleurs déjà reçu le Golden Globe et le prix de la Screen Actors Guild pour le même rôle.
L'acteur, qui est né à Toronto et a commencé sa carrière au théâtre après la deuxième guerre mondiale, confiait dans un entretien récent qu'il avait «trois fois plus» envie de travailler maintenant qu'auparavant. «A mon âge… ça m'empêche de me rappeler que je suis vieux», a-t-il dit d'un ton blagueur. On l'a beaucoup vu à l'écran ces dernières années, et notamment dans L'Imaginarium du docteur Parnassus, Millénium, Syriana et dans La dernière station, qui lui avait déjà value une nomination aux Oscars en 2010.
Photo: AFP.
Par Paul Parant lundi 27 février 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin