Marie Labory: «Samedi, les candidats devront convaincre le public LGBT»
Page 1 sur 1
Marie Labory: «Samedi, les candidats devront convaincre le public LGBT»
INTERVIEW. Ce week-end à Paris, la seule journaliste ouvertement lesbienne du PAF animera le meeting pour l'égalité des droits et questionnera les candidats à la présidentielle sur les problématiques LGBT.
Samedi aura lieu à Paris un grand meeting pour l’égalité des droits, organisé par de nombreuses assos LGBT et en présence de plusieurs candidats à la présidentielle - Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Najat Vallaud Belkacem (pour François Hollande) et Fadila Mehal (pour François Bayrou) ont déjà confirmé leur présence. En Madame Loyal de la soirée, Marie Labory (photo), seule journaliste ouvertement lesbienne du paysage audiovisuel français (lire notre article).
TÊTU.com: Vous allez animer le meeting pour l’égalité. Pourquoi avoir accepté cette mission?
Marie Labory: En tant que journaliste, avoir l’occasion d’interviewer plusieurs candidats à la présidentielle est une opportunité qui ne se refuse pas. En tant que lesbienne, j’étais d’autant plus intéressée par cette proposition. Et j’ai également été convaincue par la démarche très sérieuse des organisateurs. C’est une entreprise voulue depuis longtemps et très bien préparée.
Comment s’organiseront les échanges avec les candidats qui seront présents?
Ils auront l’occasion de s’exprimer librement pendant un quart d’heure sur les droits LGBT, ce qui est très rare. Je suppose qu’ils auront préparé leur intervention... Puis, notre rôle avec Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, sera d’être attentifs aux éventuelles omissions et imprécisions et de revenir à la charge si nous avons le sentiment que des questions ont été éludées. Même si les politiques ont l’habitude de s’exprimer en public, ce sera sans doute la première fois pour beaucoup qu’ils feront face à un public LGBT. Ils ne pourront pas parler de généralités. Ils devront convaincre une salle pour laquelle les questions LGBT sont lourdes de sens, importantes en termes d’émotion et d’engagement, et qui espère un changement radical de société.
Peut-on attendre plus de leurs interventions en public que de leurs différentes interviews dans les médias?
Le sujet des droits LGBT n’est pas central dans la campagne. La plupart du temps, les candidats s’expriment dans les médias généralistes et leurs réponses sont souvent frustrantes. Là, nous aurons l’occasion d’aller au fond des dossiers et de poser les questions autrement. Souvent, elles sont un peu vagues et emploient des termes que l’on n’a pas forcément envie d’entendre. Par exemple, je ne veux pas parler de mariage gay mais d’ouverture du mariage à tous les couples et d’égalité des droits. Sur l’adoption, nous poserons des questions précises et chercherons à obtenir à tous prix leurs positions sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la Gestation pour autrui (GPA). Enfin, nous leur demanderons de préciser les délais dans lesquels ils comptent tenir leurs différentes promesses.
A quelques jours du meeting, dans quel état d’esprit êtes-vous?
Je suis en même temps ravie et super stressée, c’est horrible! Nous sommes encore en train de préparer plein de choses et tout s’écrit cette semaine. Mais j’ai vraiment hâte d’y être et de découvrir l’atmosphère de cette soirée.
Meeting pour l'égalité
Le samedi 31 mars à 18h aux Folies Bergère
Ouvert à tous, inscription préalable recommandée à cette page, des solutions de transports à prix réduits peuvent être proposées au personnes résidant hors de Paris.
Toutes les informations sur cette page
Photo: Jean-Philippe Baltel/Arte.
Par Cédric Douzant jeudi 29 mars 2012
Source : http://www.tetu.com
SweetAngel- Admin