Au Bonheur Des Dames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Milkymee: «Je suis lesbienne et je n'ai aucune envie de le cacher»

Milkymee: «Je suis lesbienne et je n'ai aucune envie de le cacher» Empty Milkymee: «Je suis lesbienne et je n'ai aucune envie de le cacher»

Message par SweetAngel Lun 29 Oct 2012 - 19:58

RENCONTRE. Elle est ouvertement homo, compose des mélodies à se pâmer et sort son troisième album aujourd'hui. Pour TÊTUE, la jeune Française revient sur son album, les femmes, le fait d'être out...

Milkymee: «Je suis lesbienne et je n'ai aucune envie de le cacher» Milkymee-web-1

Emilie Hanak - alias Milkymee - est une artiste lesbienne qui livre dans ses albums sa vision du monde. Ce monde qu’elle a parcouru, observé et mis en musique. Avec son 3ème album, elle dépasse les frontières en tout genre pour ne partager que l’essentiel de ce qui nous unis.

TÊTUE.com: Les femmes, c'est une thématique qui te tient à cœur?
Ce qui m'inspire c'est ma vie donc forcément les femmes en font partie. Pour le deuxième album, To all the ladies in the place with style and grace, c'est plus évident. Ce titre est tiré d'un morceau de hip-hop un peu misogyne de Notorious B.I.G. J'ai pensé qu'il serait intéressant de reprendre ça et de transformer le message dans le sens où mon album est dédié à toutes les femmes de ma vie, celles qui m'inspirent de près ou de loin.

Assumer publiquement ton orientation sexuelle, c'est une façon de faire avancer les choses?
Ça a toujours été, non pas du militantisme, mais un parti pris. Je crois qu'aujourd'hui la façon la plus simple, la plus efficace de faire avancer les mentalités c'est justement d'assumer qui on est. Je suis lesbienne, je suis aussi musicienne et d'origine kabyle, je suis tout plein de choses que je ne cache absolument pas parce que ça serait difficile et je n'en ai aucune envie.

Est-ce que ça ferme des portes professionnellement?
Je ne pense pas. Ou en tous cas je n'ai pas envie de le voir. En tant que femme, on subit parfois une forme de misogynie quand on est musicienne mais ça dépasse ma sexualité.

Milkymee: «Je suis lesbienne et je n'ai aucune envie de le cacher» Milkymee-web-2

Comment est né ce troisième album?
J'ai commencé le travail d'écriture et de composition lors d'une résidence de 5 mois que j'ai faite au Japon en 2010 à la Villa Kujoyama. J'ai conservé cette optique de raconter dans mes morceaux des histoires individuelles. Mais au Japon, j'ai élargi ma vision de la musique pour introduire des atmosphères que j'ai enregistré et remixé. Des sons tirés du réel, des bruits d'ambiance. Au-delà des mots, c'est une façon plus subtile et sensorielle de retranscrire des expériences. J'ai aussi introduit des sons un peu plus électro. Ceci étant dit ça reste un album d'inspiration Folk.

Pourquoi ce titre, Borders?
J'ai été bouleversée par la vidéo «Barbed Hula» de l'artiste israélienne Sigalit Landau évoquant la problématique des frontières au sens large. L'idée de frontière ça s'intègre aussi très bien dans mon expérience de vie. Mes parents sont d'origine kabyle et tchèque, je suis née en France mais, passée 20 ans, je me suis exilée en Suède pendant 7 ans, puis j'ai vécu au Japon. Je me suis rendue compte que, finalement, où qu'on aille, on est toujours confronté aux mêmes problématiques. C'est un peu ce que j'essaye de dire dans l'album.

Regardez le trailer de l'album:

Borders de Milkymee
Tsunami-Addiction

Avant d'entamer sa tournée, Milkymee se produira le 10 novembre prochain au Centre Pompidou à l'occasion de la soirée «Tsunami-Addiction * All Stars» réunissant différents artistes du label indépendant.

Photos: Sarah Bastin.

Par Claire Gaillard lundi 29 octobre 2012

Source : http://www.tetu.com
SweetAngel
SweetAngel
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas